VARIÉTÉS. 3 Ce grand-duché, situé dans la Basse-Sexe, tire son nom de l'ancienne capitale nommée ^profit les loisirs de son exil, avait recueilli et classé se observations sur les lieux qu'il a parcourus depuis i83oet notamment dans les années 1834 el 835. Le moment de leur apparition est venu; le i5 avril prochain, e libraire Ladovcat livrera au public les deux premiers volumes du f oyage en Orient, qui se composera de quatre vo- lûmes et d'un atlas. C'est un maréchal de France qui recuei le les observations stra tégiques, qui pèse la force décroissante et la foice ascendante de l'Empire ottoman et de l'Egypte; c'est un des premiers généraux d'artillerie qui examine les positions de la Russie dans la partie méridionale de son empire c'est un savant qui scrute ces vieux domaines retombés dans la barbarie, comme s'ils étaient fatigués d'avoir enfanté la civilisation; c'est un Français qui livre la France le fruit de ses études sur les lieux; c'est uo ancien frère d'armes du général Bonaparte qui revoit, après quarante ans, "cette terre d'Egypte, dont le génie de Napoléon avait deviné la future splendeur. A tant dé mérites réels vient se joindre le mérite de l'opportunité de temps et de lieux. Le théâtre des explorations de duc de Raguse comprend en effet, outré les contrées que nous avons indiquées, la Transylvanie, la Hongrie, si peu connue même en Au triche, la Crimée, les bords de la mer d'Azoff, la Palestine, la Syrie, Constan- tinople et diverses parties de l'Asie-Mineure, fc'est-à-dirë toutes les contrées sur lesquelles en ce moment la politique et la poésieles sciences et les arts ont les yeux incessamment fixés. ANGLETERRE. Londres 5 avril. Le prince et la princesse de Polignac ét leur fils, le prince Armand, sont partis hier pour Douvresoù ils doivent s'embar quer pour le continent. - Les journaux de Dublin annoncent la présence de M. O'Connell dans cette ville. Samedi, il a présidé l'Assosiation nationale. Dans le discours qu'il a prononcé cette occasion M. O'Connell a déclaré que, sans abandonner la question du rappel de l'Union, il était d'avis de la suspendre pour le mo ment, et d'atteudre ce que les ministres pourraient ou témoigneraient vouloir faire pour l'Irlande. M. O'Connell a ajouté qu'il croyait sous ce rapporta la bonne foi du gouvernement et qu'il continuerait lui prêter son appui. On continue tenir des réunions sur divers points de l'Angleterre pour et contre le maintien de la taxe de l'église. I Nous avons reçu la nouvelle que le prince Napoléon Louis Bonaparte a été débarqué Rio-Janeiro la fiu de janvier. A l'arrivée New - Yôrk de la frégate X.Andromède qu'il montait, le capitaine reçut par le bateau vapeur de nouvelles instructions du gouvernement français, qui lui notifiaient de conduire le prince au Brésil. On D'assignait pas de motif ce changement de destination. ALLEMAGNE. Francfort2 avril. On écrit de Munich, 27 mars On assure que le prince de Polignac l'intention de choisir Munich pour sa fu ture résidence et de s'y établir. On mande de Helsingoer (Danemark); 20 mars On rapporte que le prince Frédéric- Charles-Christian vient d'assassiner dans le lieu de son exil Frédérica son cavalier de cour. Celui-ci d'après notre corresponr dance écrivait une lettre particulière. Le prince qui puuvait regarder le cavalier comme un espion, demanda la lire, et cela lui ayant été refusé, il voulut s'en emparer par la force; n'ayant également pu y réussir, il tira sou épée et en perça le cavalier. - On écrit de la Hongrie Depuis la clôture de la session de la d ète de l'année dernière, six grandes sociétés se sont formées chez nous dans le but de soutenir des projets d'iulérél général la plupart d'entre elles se sont proposées le dessèchement des terrains marécageux. Quoi que l'on doive vivement souhaiter que ces diverses associations atteignent le but qu'elles se soul proposé, cependant la réunion de leurs communs efforts doit encore faire réussir une entreprise beaucoup plus grande; il s'agit de lier entre elles les principales villes de la Hongrie et de la Transylvanie au moyen de voies de communication par eau. La construction d'un grand canal ayant cette destination serait une noble création digne d'être placée côté de l'en treprise si louable du canal de Bavière qui unira le Danube avec le Mein. II faudrait qu'il partît de Grsetz, qu'il traversât le lac dit Plattensée et que, lié avec le Danube, il s'étendît jusqu'à Pesih que de ià il se dirigeât depuis le Danube, en remontant, jusqu'à Tzeged au point où le Maros venant de la Transylvanie se réunit la Theiss depuis Tzeged il devrait re monter jusqu'à Aïod el de là jusqu'à De- bretzin. Cependant une semblable entreprise doit être précédée de l'existence d'une école polytechnique dont la Hongrie est encore privée aujourd'huiquoique les moyens de l'y établir ne mauqueut pas. Voici le détails que l'on donne sur la maison de Mecklenbourg laquelle va s'allier la famille d'Orléans.* La maison de Mecklenbourg est la plus ancienne maison régnante et est la seule qui gouverne encore le même pays où elle com mandait il y a mille ans pèu près, SOUS le titre royal. Les généalogistes en font re monter l'origine jusqu'à VVilzan roi des Obotrites qui occupaient en 780, le pays appelé aujourd'hui Mecklenbourg. Ce roi fidèle allié de Charlemagne, mourut en guer royant contre lee Saxons pour le compte de l'empereur. Thrasicon fils de Wilzan, se signala plusieurs fois par une égale fidélité, et Charlemagne, reconnaissant, lui abaudonna une partie des terres demeurées vacantes par la transplantation des Saxons, et lui conféra t en 804le titre de roi des Nord-Albiogiens. Ce n'est guère toutefois, qu'à dater du règne de Mistewoy-le-Géant au milieu du dixième siècle, qu'on peut suivre aisément, travers l'histoire la généalogie des princes de Mecklenbourg. Au commencemen du on zième siècle, ces princes régnaient sur une fort grande partie du nord du l'Allemagne; on prétend même que leur domination tour chait la fois la Vistule et le Wéser. Mais, en 1142, Niclot, après de longues guerres contre les Danois et les Saxonsfut contraint de renoncer au titre du roi pour ne plus porter, l'avenir, que celui de prince des Vandales, seigneur de Mecklen bourg, relevant de Henri-le-Lionduc de Saxe. Il n'obtint même la paix qu'à la condition d'abjurer le paganisme, en x »47- Cette ancienne et noble famille s'est alliée successivement aux maisons de Hongrie, de Saxe, de Danemark, de Suède, de Pologne, de Prusse, de Russie; elle a donné un roi la Suède. Albert III, fils d'Albert II, duc de Mecklenbourgfut, en effet, pro clamé le 3o novembre i363, après la dé position du roi Magnus II, et d'Haquin, son oncle et son cousin. - Tour tour roi des Obotrites et des Vandales, princes souverains deGustrow, de Schwérin, de Rostock, de Stargard, de Ratzebourg, de Werle;ducs, puis grands-ducs de Mecklen bourg, les ptinces de celte maison ont des armes magnifiques; l'écu est timbré d'une couronné royale et tout diversifié d'or, d'ar gent, d'azur, de gueules et de sinople, avec croix, griffons, têtes de buffles et d'exlrochère ou bras droit mouvant d'une nuée d'argent, et tenant un anneau d'or. Les grands-ducs de Mecklenbourg pro-» fessent la religion luthérienne. Ils avaient cinq voix au collège des princes la diète de l'empire. A l'exception des ducs de Holstein-Oldenbourg, ils furent les premiers' princes d'Allemagne qui entrèrent dans Ia: confédération rhénane leur accession est en effet du 8 février 1808. Ils furent aussi les premiers s'en détacher. Eu i8t5, ils prirent le titre de grands - ducs. Ils sont membres de la confédération germànique et ont la diète un suffrage curial et la qua torzième place. A l'assemblée générale, .le grand -duc Schwérin occupe la dix-ueuviémg. place avec deux voix.

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 3