FRANCE. On Ht dans le Monde ANGLETERRE. ALLEMAGNE. ission de conseiller il demeure néanmoins obligé de continuer ses fonctions de conseiller et celles de bourgmestre jusqu'à ce qu'il y ait eu élection d'un nouveau conseiller et que les ^pouvoirs de ce dernier aient été vérifiés. s M. le docteur Ch. Van Mons dont nous avons déplorer la mort était âgé de 36 ans. Fils de M. van Monsprofesseur de chimie l'université de Louvain il avait hé rité des talens de son père et de son amour fiour la science. II s'est d'abord fait connaître par un petit ouvrage sur l'ophthalmie qui désolait l'armée des Pays-Bas. A l'époque de la révolution de i83o, il ambrasse avec dé- Vouement la cause nationale et fut un des pre miers prêter les soins les plus empressés aux blessés qui encombraient les hôpitaux de Brux elles. Ces preuves de zèle lui valuren la croix de fer. Il fut peu après nommé médecin de la prison des Petits-Carmes et chirurgien-major de ,1a garde civique. Lors de l'invasion du choléra, le gouvernement l'envoya Paris et A son retour il fut spécialement chargé dît traitement des pauvres atteints par la contagion Le dévoilement qu'il déploya de nouveau en Cette circonstance lui mérita d'être décoré d'une médaille spéciale depuis il a été nommé professeur l'université libre, médecin- des hospices et membre du conseil provincial du Brabant. C'était un homme de bien et un excellent citoyen dans toute l'acception du ipot.*™ lOTf fltt J# - M. de Broglie doit partir pour Schwérin immédiatement après les fêles de Versailles. On. ci oit que la princesse Hélène arrivera Paris vers le i5 mai. - Le Moniteur publie "ordonnance par laquelle M. le maréchal Lobau est nommé de nouveau commandant supérieur de la garde nationale de la Seine. La feuille officielle contient aussi les Dominations des colonels et lieuteuans-co- nouels des légions de Paris et de la banlieue. - Les nouvelles de Lisbonnepar Madrid, vont jusqu'au 29 mars. La reine était bien remise de son indisposition. - Le Phare de Bayonne du 11 ne con tient aucune nouvelle d'Espagne; la neige couvre les montagnes, les routes sont ob struées et le froid rigoureux qui régne daos ce pays fait craindre que cet état de choses ne dure quelque temps encore. - Don Carlos vient d'attacher sa per sonne un jeune Français qui il a donné )e titre de secrétaire particulier de son ca binet. - On nous écrit d'Alger du 5 avril,qu'avant l'arrivée du général Damremont, le général Bapatel avait conclu un traité de paix avec Abdel Kader et que par suite de ce traité l'Emir aurait ravitaillé Tlemsen et envoyé Oran 1000 têtes de bétail. Les nouvelles qu'on aileod chaque instant de ce port confirme ront probablement celte importante nouvelle. Paris17 avril. Quarante condamnés politiques des états du papeembarqués pour le Brésil et qui avaient relâchés Céphalonie, possession an glaise n'ayaot pas voulu se réembarquer, ont trouvé protection de la part du gouvernement de l'île, qui a enjoint au capitaine du vaisseau de quitter l'île dans les 4$ heures ce que celui-ci fut contraint de faire malgré le gros temps. - On attend, Paris, une vingtaine de tauréadores espagnols qui nous amèneront une centaine de taureaux des montagnes; c'est la barrière du combat qu'hommes et bêtes cornes étaleront leur savoir faire. - On écrit de Saint-Pétersbourgen date du 3r mars, que le grand-duc Constantin Nicolaïewitchprince impérialcommencera son tour d'Eu ope dans le courant du mois de juin. L'iiiucrairedéja tracé pour le voyage indique la France, comme devant être visitée par le prince après l'Allemagne et l'Italie et avant l'Auglelene. Le jeune prince a sollicité vivement lui-même de voir la France, depuis qu'il est question de le faire voyager. Londres16 avril. Le mariage entre miss. Samuël, nièce de Mm* la baronne Rothschildet le riche M. Salomon doit être célébré dans quinze jours. - Le gouvernement avait renvoyé les dé- putations des villes manufacturières la ban que en leur refusant sou intervention parce qu'il ne croyait pas la réal:té des causes de détresse qu'elles allgè; eut. La banque a éga lement exprimé des idoules, et les députés attendent de nouveaux reuseignemeiis de leurs commeilans pour contiouer les négociations avec elle. - On porte 8,000 le nombre d'ouvriers sans ouvrage Spitaels-Fields, - La duchesse de Kent a fait remettre, tant en son nom qu'en celui de la princesse Victoire, uns somme de 100 livres, aux ouvriers sans ouvrage des soieries de Spitaels- Fields. - Dans la séance d'avant-hier de la cham bre des pairs lord Alvaulay a annoncé que jeudi prochain il ferait une motion relative l'artillerie et la marine anglaise employées sur les côtes d'Espagne. - La chambre des communes a adopté le même jourla 3e lecture du bill sur les corporations municipales d'Irlande; 3oa voix se sont prononcées pour, 347 contremajo rité 55. - Le Morning-Chronicle conlient une protestation des membres du comité de l'émi gration polonaise Londres contre l'oukase de l'empereur Nicolas rendu le 7 marspar lequel les waiwodies du royaume de Pologne ont été transformées en gouvernemens. - Hier le bill sur les corporations muni-: cipales d'Irlande a été lu pour la première fois, et sans discussion, la chambre des pairs. La seconde lecture a été fixée au a5. Le duc de Wellington avait demandé que celle se conde lecture fût progorée,'attendu que lord Lyndhursl ne pouvait pas assister ce jour la séance mais lord Melbourne a refusé de consentir ce délai. Le duc de Wellington avait aussi soutenu qu'avant de s'occuper des corporations la chambre devait connaître les autres lois sur l'Irlande annoncées par le discours du trône; savoir celle sur les dîmes dont aucune des deux chambres n'est encore saisie, et celle sur les pauvres qui n'avait été présentée qu'à la chambre des communes. Le Standard dit que ces observations ne sont que l'expression de la couduite que le parti tory compte tenir, quant au bill sur les corporations. Francfort t i5 avril. On écrit de Berlin, 8 avril: S. A. R. le prince royal témoigne un hH térêl tout particulier en faveur de la construc tion des chemins de fer dans le royaume, mais le miiiistre Rothier, ne partageant pas les vues du prince, a demandé qu'on le déchargeât du ministère des constructions des chemins et chaussées ce quoi l'on a consenti en con fiant ces fonctions au ministre d'état M. d'Al- verselében. HISTOIRE NATIONALE. Épisode de Phi lippe d'Artevelde. M. J.—J. Lambin Archiviste de la Ville d'Ypres, Membre de diverses Sociétés de Littérature, etc. Ajfectus fas est cedere justitiœ Qui curios simulantet Baccharalia vivant. T is niet al goed, dat blinkt. Dans la dernière séance de l'Académie belge, h Bruxelles, M. le chanoine J.-J. de Smet (1), académiciena soumis quelques observations ou plutôt a soulevé quelques questions bio- graphico - historiques relatives au ruwaerd Philippe d'Arteve'de. Il s'agissait des Merk- waerdige Gebeurtenissen, enz., d'Olivier de Dixmude, publiées, enrichies et commentées (1) Auteur, entre antres, d'une Histoire de Belgique, et d'un Abrégé de cette Histoire. Parmi les erreurs, etc., où il est tombé, nous citerons ce qu'il avance, d'après de Wez et d'autres écrivains, au sujet de la bataille de Ro- zebéke West- où périt le ruwaerd Philippe d'Arte velde 27 novembre, 138 a et qu'il place Oostroze- béke, 3 milles de Courtrai, taudis qu'il est évident que c'est Westrozebéke3 milles d'ÏPKEs. - V. Beleo vas Ypre, enz., par J.-J.JLambinetc., 1" édition, aug mentée et corrigée, >833, Aenteekening, p. iaç>-i3i. -

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 3