M. Barihe, pair de Franceest nommé garde-des-sceaux, ministre secrélaire-d'état au département de la justice et des cultes en remplacement de M. Persil. «M. le comte de Montalivet, pair de France, est nommé miuistre-d'état au département de l'intérieur eu remplacement de M. de Gas- parin. M. de Salvandymembre de la chambre des députés, est nommé ministre secrétaire- d'état au département de l'instruction publi que, en remplacement de M. Guizot. M. Lacave-Laplagnemembre de la chambre des députés, est nommé ministre se crétaire d'état au déparlement des finances en remplacement de M. ûuchàlel. ce La disposition de l'ordonnance du 19 septembre dernier qui charge notre ministre des finances de la présentation des lois de douanes, est rapportée. Celte présentation appartiendra notre ministre secrétaire-d'état au département des travaux publics de l'a griculture et du commerce. - Le nouveau ministère du t5 avril s'est réuni ce matin aux Tuileries. On disait qu'il était question de discuter les mesures pren dre dans la situation actuelle. - La chambre des pairs se réunira le 17. - Plusieurs placards séditieux ont encore été affichés hier dans quelques quartiers de la capitale. Un grand nombre de patrouilles ont parcouru cette nuit les tues de Paris. - Les nouvelles de Marseille annoncent que le froid a repris dans la province avec une rigueur extraordinaire. Tous les environs de cette ville sont couverts de neige. - On lit dans la Sentinelle des Pyrénées du 11 avril Le courrier de Madrid manque depuis trois jours par suite des neiges qui encombrent les passages de Jaca et de Camfrac. Nous som mes privés ainsi de toutes nouvelles des pro vinces intermédiaires. Les courriers de Bilbao de Saint-Sébastien nous manquent également. Des personnes arrivées de Navarre parlent de la quantité effrayante de neige qui couvre les montagnes et les vallées. Le service des ordonnances carlistes est interrompu d'Estella au port de Bélaté. On assure que Villaréal s'est porté Le- cumberri avec huit bataillons. - Par arrêtés royaux du t5 de ce mois Les distances entre les relais de Pecq et ceux avec lesquels il est en communi cation sont provisoirement fixées comme, il suit: de Pecq Tournai, une poste et demie; de Pecq Tournaideux postes et de Pecq Avelghem une poste et trois quarts. Le sieur Rase (François-Joseph) est con firmé dans les fonctions de maître de poste qu'il exerce au relais de Nivelles depuis le décès de son frère. - La réunion des députés chez M. Donny a pour but de s'occuper du projet de loi sur la pêche et non sur les distilleriescomme nous l'avions dit par erreur. [Courrier.) - M. Laurentde Nivelles vient d'être proclamé docteur en médecine avec la grande distinction. - On écrit de Gand le 17 avril Hier matin est décédé, en cette villedans un âge avancé, M. Jean Stocman, docteuren médecine demeurent Gand. C'était un des plus habiles praticiens du pays. - Il a été vendu 153,118 pièces de toiles dans le courant de i836, aux marchés de Bruges CourtraiRoulers el Thielt, savoir 31,962 Bruges; 19,318 Courtrai; 34,078 Roulers et 87,860 Thielt. - Le conseil communal est convoqué pour le samedi 32 11 heures. - Le service du docteur van Mons a été célébré aujourd'hui 11 heures l'église des SS Michel et Gudule. On y remarquait M. Rouppe bourgmestre, un très-grand nom bre de médecins el chirurgiensd'élèves de l'Université libre el une foule d'amis du défunt. - On écrit de Paris le 17 avril On lit dans le journal VEurope Dans les dispenses que sa sainteté le pape Grégoire XVI vient d'accorder pour le ma riage de S. A. Mgr le duc d'Orléanson re marque la clause suivante Sous la condition expresse que notre très-cher fils le duc d'Orléans, etc., priera et exhortera chaque jour la femme qui va s'unir luiet qu'il s'efforcera de la ramener au véritable troupeau de l'église sous condition aussi que tous les enfans qui seront procréés de ce mariage, mâles et femelles, seront élevés dans la religion catholiqueaposto lique et romaine. - On parle de plusieurs démissious qui seraient offertes dans plusieurs ministères par les amis de M. Guizot. - M. Guizot a déclaré plusieurs députés qu'il comptait ne pas faire d'opposition au ministère du s5 avril. - M. le général Evain, ancien ministre de la guerre eu Belgique, est arrivé, avant-hier, Paris. On a fait la remarque que depuis trois mois ce général a fait quatre voyages Paris. - L'approche du moment des débats de la cour des pairs, ne paraît pas du tout intimider Meunierce qui paraît d'autaut plus remar quable que pendant les premiers jours qui ont suivi son arrestation, Use montrait fort abattuj Ce malin il parlait, dit-on, de faire son tes tament et de - léguer sa pipe l'un de ses gardiens et son chapeau l'autre. C'est en ef fet tout ce qu'il possède maintenant. - Des mandats ont été décernés ces jours-ci contre trois élèves de l'école de droitqui étaient accusés d'avoir fait afficher des pla- çards séditieux dans plusieurs rues de Paris. - La correspondance d'Afrique du Tou- lonnais parle aussi de pacification, mais si Abd-el-Kader traite de la paix disent les correspondans, la maison du général Bugeaud n'a plus d'objet. - Les journaux suisses annoncent que la reine Horiense vient de recevoir du prince Louis Napoléon une leluedaléede Rio Janeiro Le prince, ajoute ce journal, rend un compte très-détaillé de tout ce qui lui est arrivé de puis son éloignemeut d'Areneoberg. La frégate sur laquelle il s'est embarqué doit le transpor ter de Rio-Janéiro Nèw-York. La santé du prince est excellente. On espère que ces bonnes nouvelles hâte ront le rétablissement de la santé chancelante de la reine que des inquiétudes maternelles sur le sort de son fils n'ont pas peu contribué déranger. - Par ordre de don Carlosdu 6la peine de mort sera appliquée toute personne qui après le 8, sera surprise faisant parvenir des vivres Pampelune. Le temps seul de se confesser lui sera accordé. - Nos apprenons d'une manière positive que les débals de la cour des pairs, qui de vaient s'ouvrir le 21 de ce mois pour l'affaire Meunier sont ajournés au 34 du mois de mai prochain. Voici, dit-on, les motifs qui auraient donné lieu ce renvoi Lavaux aurait fait quelques nouvelles révélations importantes qui nécessiteraient un supplément d'instruc tion. Il paraît certain qne Meunier a toujours ignorée jusqu'à présent l'arrestatioa définir tive de Lavaux et de Lacaze. - Un arrêté royal du 5 avril annule la décision du conseil communal de Vlé- sembeekpar laquelle le conseil révoquant le sieur Crokaerlnommé par arrêté royal du 38 janvier derniersecrétaire de cette commune, il a appelé, en son remplace ment, le sieur André Vandensavel, aux fonctions susdites. - On parle de la formation d'un nouveau ministère qui se composerait de M. de Brouckère, la justice; M. Deschamps, aux finances; M. van de Weyer, au mi nistère de l'intérieur et des affaires étran-; gères; MM. Willmar et Nolhomb restent.; - La session du jury ponr l'examen de docteur en médecine a été close le 18 au malin. Sur 3i candidats inscrits pouç

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 2