3 second examen do doctoral, i4 seule ment onl obtenu leur diplôme. Trois ont été proclamés docteurs avec la grande dis tinctionce sont MM. Michel Reuter de Luxembourg, et Arsène-Victor Pi- geoletde Nivelles, qui onl subi trois preuves avec une grande distinction ^et la quatrième avec distinction et M. Albert- Joseph Laurentde Nivelles, qui a subi deux épreuves avec grande distinction et deux avec distinction, ra élèves se|Sont retirés pour différents motifs; 5 onl élé ajournés. - Nous avons dernièrement annoncé que l'administration des postes avait pris des mesures pour faire arriver les dépêches de la Hollande, par le chemin de fer, de manière qu'elles puissent être distribuées deux heures. Déjà cette amélioration se réalise les jours où le temps le permet c'est-à-dire quand les malles hollandaises ne sont pas eri retard la frontière. - M. Bergeron écrit Y Indépendant qu'il cesse de faire partie du comité de lecture des théâtres royaux. On écrit du Luxembourg, ta avril On vient de connaître les résultats des poursuites faites contre les officiers de notre garnison acteurs dans l'affaire^ Casino où ils ont tiré l'épée contre plusieurs habitâns de celle ville. M. von Mombard a été condamné dix années. M. Paris qui n'a figuré que comme témoin dans le duel avec M. Metz, 5 années, et M. von Griffon, qui dans le Ca sino a tirée le premier l'épée contre^es jeu nes gens de la ville, 9 mois de forteresse; M. von Bélo, qui a aussi tiré l'épée a été ac quitté. Il résulte de là que ce qu'on a princi palement puni, c'est le duel et non pas ja con duite tenue par quelques-uns de ces mis- sienrs, Journal de Liège.) - Au commencement de la séance du 19 M. le ministre de la guerre a présenté l'a dhambre des représentai un projet de loi ayant pour objet d'accorder au budget de la guerre de 183^ un crédit supplémentaire de 1,390,000 francs, pour subvenir aux frais de campement des troupas construction et réparation du camp achat de terrains etc., pour les grandes manœuvres auxquelles de vront s'exercer les troupes dans le courant de cette année. Celte somme serait couverte par un transfert opérer des sommes restant disponibles sur le budget de i836. Le même projet demande également un transfert d'une somme de 18,000 fr. du cha pitre II du budget de 1836 au chapitre VI, article I", du même budget. La chambre a renvoyé l'examen de ce pro jet l'ancienne section centrale du budget de la guerrequi se réunira comme commis sion spéciale. La chambre a ensuite adopté le projet de loi qui proroge jusqu'au i« juillet 1838, la loi sur la perception du péage sur le chemin de fer. m On écrit de Lille qu'une récompense de 9r. 1,000 sera accordée la personne qui pourra mettre sur la voie des marchandises formant le chargement des voilures qui ont disparu dernièrement. On n'a pu découvrir jusqu'ici la trace des rouliers infidèles. FRANCE. Paris20 avril. Nous lisons dans une feuillede l'opposition: On dit que le nouveau ministère doit re tirer, pour son avènement au pouvoir, les lois d'apanage et de non-révélation. Il se bor nera présenter une loi pour supplément de dotation au piince royal, et en laissant le chiffre en blanc. On ajoute enfin qu'il se pro pose de réparer le témp que la crise ministé rielle a fait prendre la chambre, en donnant beaucoup de soin aux affaires administratives et en écartaM toutes les questions politiques qui peuvent amener de l'irritation dans les débats. - On a remarqué que M. Lacave-Laplagne était rapporteur de la loi sur la dot de la reine des Belges; M. Salvandy a élé rapporteur de la loi de disjonction Enfin, M. Molé lui-même a présenté la loi d'apanage. - Le lieutenant-général Damrémontson arrivée Alger, a adressé des proclamations aux habitans et l'armée. - Le Mémorial de la Dordogne persiste dans sou histoire sur le passage de Schubry par Périgneux. .Aujourd'hui il se fait écrire de Sl-Jean-de-Lux que ce fameux brigand a élé arrêté dans la baie de Footarabie, par la frégate anglaise the Talbotau moment où il cherchait débarquer. Il montait avec trois de ses compagnons un bateau pêcheur. Le Mémorial ajoute que le capitaine anglais les a envoyés Londres. - On écrit de Madrid8 avril Les cortès ont continué aujourd'hui la dis- cussiondes articles de la constitution. M. Lopez ancien ministre de l'intérieur a appelle l'at tention de la chambte sur la situation du royaume de Valence. M. le ministre de la guerre a répondu que toutes les mesures étaient prises pour mettre un terme ces malheurs. Il a annoncé que le général Noguéraslong temps empêché par la neiges, était en marche contre les baudes du Midi de l'Espagne. Il a ajouté que le gouvernement venait de rece voir la nouvelle de la défaite complète de l'arrière-garde de Forcadellatteinte Siété- Aguas par les troupes du commandant Amoros. Le bulletin est datée de Réquéna 6 avril, 10 heures du soir. Le capitaine de là Nouvelle-Castille an nonce que Cabréra marche sur Héblin. ANGLETERRE. Londres 19 avril. M. Féargus O'Connor membre du par lement et l'un des radicaux les plus pronon cés vient d'adresser l'éditeur du Dublin- Pilot une lettre dont voici un extrait curieux: Je donne le nom de traître politique un homme qui, en i833, demandait le le rappel de l'Union l'abolition des dîmes la réduction des frais de justice, le suffrage universeldes parlemens anuuels, en un mot la pure démocratie, et qui, eu i837, se contente de demander en général: Justice pour l'Irlande, ne parle plus Jdu rappel de l'Union, semble avoir oublié la question vi tale des dîmes celle du suffrage universel annonce qu'il préfère les parlemeus triennaux aux parlemens annuels, et perd de vue ses principes démocratiques au point de provo-, quer une adresse la princesse Victoria, pour la préparer, dit-il, aux circonstances qui résulteraient du décès de notre monarque chéri. Voilà comment je définis le traître politique et cette définiton s'applique M. O'Connell - Les correspondances de Constantinople annoncent qu'il existerait un nouveau projet commercial ayant pour objet de transmettre les marchandises de la Perse en Europe par les nouveaux ports de la mer Noire et par d'autres voies que celle de CoDstanliuopIe jusqu'ici ordinairement suivie. Ce plan ne paraît pas sourire aux négocions anglais et turcs s'il était mis exécution il serait pré judiciable Constantinople et toutes les stations du Levant. Il semble que ce projet a été conçu par le cabinet russe. Slandart.) Le gouvernement portugais vient de con clure une convention avec celui de France pour le paiement d'une deltecontraclée envers des Français, pour des perles que ceux-ci avaient éprouvées en Portugal et pour la restitution de deux navires portugais la Diane (frégate et la corvette Y Ùranie qui se trou vent dans le port de Brest. Celte somme, les intérêts y compris monte 142,812,047 r. payables en boDS du trésor dont, l'échéance commencera le 3o novembre 1827 et fiuera le 3o mai 1839. ALLEMAGNE. Francfortig avril. j On écrit de Berlinle 5 avril Il paraît certain que le gouvernement trai tera avec toute la modération qui convient sa dignitémais aussi avec toute la fermeté que commande sa puissance l'affaire de l'ar chevêque de Cologne, qui a défendu aux candidats de théologie de l'université de Bonn de suivre les cours des professeurs de la fa culté de théolooie de celte université, l'ex ception d'un seul les provinces rhénanes catholiques pourront se convaincre que le droit et l'exercice impartial de ce droit sa trouvent du côté du gouvernement. Une ordonnance du roi de Prusse qui vient d'être portée la connaissance générale dans les provinces rhénanes contieal les disposi-. tions suivantes Il ne pourra y avoir de bals ni d'autres réjouissances de même genre les jours de Noël, de Pâques et de Pentecôte, le vendredi-saint, le jour général de pénitence et de prière et le jour des âmes. J'étends même celte disposi tion toute la semaine-sainte et au mercredi des cendres. c( - Le grand-duc Michel de Russie est revenu de Naples en Piémont. Il est arrivé le 10 avril Turin, et le 11 il est parti de nouveau pour Milan.

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 3