A l'ouverture de sa séance de ce jour, la chambre des représentais a discuté et volé d'urgeuce le projet de loi relatif la proro- gatiou des dispositions-sur l'examen pour le grade de doctoratil est aiusi concu Article unique. Les examens pour le grande de docteur, n'auront lieu jusqu'à la fin de la dernière session de 1838que sur les matières qui étaient enseignées dans les deux universités et qui formeront les cours dont la fréquentation était obligatoire lors de la promulgaliou de la loi du 37 septembre ib35. La chambre a repris ensuite la discussion du projet de loi modificatif du tarif des douanes. Elle a fixé ainsi qu'il suit les droits sur les produits chimiques Acide hydro- chlorique, 8 fr. les 100 kil. acide sulfuri- que et acide nitrique, i5 fr. On écrit de Paris le 4 mai" Avant-hier soir la réception des dames a commencé huit heures et demie elle a été très-nombreuse et s'est prolongée jusqu'à minuit. Hier, le roi a reçu M. le président et MM. les secrétaires de la chambre des députés ils ont eu l'honneur de présenter S. M. le pro jet de loi sur la dot de la reine des Belges, adopté par la chambre dans l'une de ses dernières séances. Le roi passera dimanche prochain dans le Carrouselune revue générale de la garde nationale de Paris et de la banlieue. M. Jules Humau second secrétaire de la légation de France Berlin est arrivé aujourd'hui de Berlin en courrier chargé de dépêches pour le gouvernement. On assure que ce sont les ratifications du mariage de S. A. R. M. le duc d'Orléans avec la priucesse Hélène de Mecklen- bourg - Schwérin. Hier 8 heures du soir, Meunier a été extrait de la prison du Luxembourg et transféré provisoirement la concierge- riéoù il a été mis dans la salle de l'in firmerie. Il paraît que d'autres condamnés politi ques vont être transférées ces jour - ci la. conciergerie, ce qui contiibue accréditer les bruits d'une amnistie. Les journaux doclrinaines accordent M. Guizol tous les honneurs de la sé ance d'hieret il faut croire qu'ils ont lieu de se réjouir puisque M. Guizol est parvenu mettre les membres du cabinet du i5 avril en contradiction avec eux- mêmes. Le chef de la doctriue a occupé la tribune pendant près de deux heures. On connaît le genre de talent de M. Gui- zot. H affecte beaucoup de calme et de fermeté dans son langage. Il pèse toutes ses paroles qui sont préparées longtemps d'avauce. Mais quant aux principes qu'il a développés dans son discours ils sont çonuus dépuis bien des années. Aussi son discours ne renferme-1 - il aucun aperçu bien neuf. Il a fait cependant une nou velle profession de foi politique sur les lois d'apanage de non-révélation et de dé portation. 11 a déclaré qu'il les approuvait toutes dans leurs principes et qu'il les aurait soutenues devant la chambre. Il a ensuite renouvelé l'historique de la crise ministérielle dont les détails avaient déjà été publiés par les journaux d'une mauière complète. Il nous semble impossible après la séance d'hier que M. Martin du Nord reste le collègue de M. Molé, et déjà le bruit était répandu hier soir après la séanceque M. Molé avait demandé au roi de confier le portefeuille du commerce M. Teste. Il faut maintenant ou que M. Martin du Nord) soit remplacé ou qne le ministère entier se relire pour faire place de nouveau aux doctrinaires. M. Molé incline, comme on sait, peu peu vers M. Thiers, avec lequel il a tous les jours des cqnférences, et il faut ou que le cabinet devienne loul- à-fait centre gauche ou obéisse aux influ ences des doctrinaires. - Le Moniteur publie la loi sur les mines adoptée dernièrement par les chambres. - On lit ce qui suit dans l Observateur Il y a daus ce momenten Belgique plus de 45,000 hommes sous les armes l'armée d'observation ou l'armée mobile qui se compose de 3 divisions et d'une brigade d'avant-garde est fuite de plus de 3o,000 hommes,dont s3,ooo fantassins environ. De puis l'adoption de la loi des crédits extraordi naires plus de 5,ooo permissionnaires ont rejoint leurs corps. Nos forces militaires sont donc aujourd'hui sur un pied respectable et d'ailleurs avant que le prince d'Orange n'eût réuni et concentré ses troupes nous aurions le temps de rappeler sous les drapeaux tous les miliciens en congé car nous l'avons déjà fait remarquernon seulement la garde communale hollandaise est entrée depuis trois ans dans ses foyers, et il faudrait plusieurs jours pour la mobiliser de nouveau mais les bataillons d'infanterie de ligue dont se com pose l'armée mobile du prince d'Orange ne sont même pas tous cantonnés proximité de la frontière. LeHandelsblad vient encore de nous apprendre que a bataillons de guerre du régiment d'iufanierie n° 18 sont en ce moment en garnison Amsletdam or, ces deux bataillons fout partie de la a* division de l'armée mobileque commande le duc de Saxe-Weimaret qui dans la campagne d'août 1831 a conslament formé l'avant-garde du corps d'invasion. - M. Hye-Hoys soutient que cet assertion et tout fait erronée. Il pense que si, on n'éta blissait pas de difléreuce entre les tulles écrus et les tulles blanchis, ce serait ruiner les éla- blissemeus de blauchisserie qui se sont for més dans le pays. M. Desmaisiêres. Si ce que vient d'avan cer M. Yerdussen était exactil serait diffi cile de comprendre comment des blanchisse ries de tulles ont pu s'établir et plus encore comment elles oot des pratiques; et cependant je pourrais citer un établissement deGand qui a une nombreuse clientélle. Il faut donc meltreun droit plusélevésur les tulles blanchis que sur les tulles écrus et par ce moyen vous protégerez la main-d'œuvre nationale, - L'ouverture de la séance du 7 maila chambre a pris eu considération un grand nombre de demandes en naturalisation ordi naire. Sur la demande de M. le ministre de la justice, la chambré a mis a l'ordre du jour immédiatement après la loi sur les polders le projet relatif la réciprocité internationale en matière de douanes. La chambre a ensuite commencé la discus sion générale du projet relatif al'endiguement des polders inondés. - Une grande activité règne dans les tra-' vaux des embranchemens du canal de Char- leioi vers Marimont et Houdainentrepris par le sieur Delestrez. La longueur est d'environ ao,000 mètres; plus de i,aoo ouvriers y travaillent continuellement. Ces travaux se ront terminés dans le courant de septembre prochain alors le canal sera navigable. Les embrauchemens de la route en fer d'une lon gueur de 13,000 mètres (environ 3 ip lieues du pays) seront terminés pour la même époque, ANGLETERRE. Londres 8 mai. On a discuté la chambre des com munes la question s'il ne serait pas avanta geux de laisser entrer les grains étrangers qu'on réexporterait, lorsqu'ils seraient con vertis en fariues. La chambre s'est pronoucée contrecrainte de la fraude. - Le Courier ditd'apiès une correspon dance qu'il paraît certaiu que l'autorisation de lever des troupes pour l'Espagne sera prorogée. On a le projet de recruter ici des troupes pour renforcer lefr rangs de celte légion, qui sera placée sous le commandement de l'admirai Napier. Nous avons, dit le cor respondant, sujet de croire que l'arrangement sera couclu sans retard avec l'auijjrisaiioa du du gouvernement anglais. ALLEMAGNE. Francfort7 mai. On écrit de Berlin le 37 avril Le public attend avec une grande impa- .lience la nomiuation du uouveau ministre des aflaires étrangères. Des changemens de ce genre excitent chez nous un intérêt d'autant plus général que les modifications ministé rielles sont beaucoup plus rares ici que dans les autres états et qu'à peu d'exceptions près ils n'ont lieu qu'à la suite de maladies ou de décès. Pour le moment M. Jordanconseillier intime actuel, envoyé extraordinaire et mi nistre plénipotentiaire de S. M. la cqur de Dresde donne sa signature au ministère des affaires étrangères. Ce matin on a designé M. le baron de Bulownotre envoyé actuel la cour de Londres comme remplaçant de M. An«J|lon. On avait toujours supposé au ministre dé funt une grande fortune mais selon la teneur de son testamentil n'a laissé que peu de biens malgré l'ordre et l'économie qui régnaient daus sa maison. - On écrit de Constantinoplele 8 avril Jusqu'ici les ambassadeurs d'Angleterre, d'Autriche de France et de Russie n'ont encore pu s'entendre sur un tarif de douanes

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 2