malin, la terre était couverte de plusieurs pouces de neige. Le vent est, presque tou jours au uordau nord - ouest ou au nord-est; et, ce qu'il y a de plus remar quable, c'est que, lorsqu'il' saute au midi, la froidure ne dimioue pas. Nous le re pétons il n'y a point d'exemple d'une pareille température, dans nos climats et dans cette saison. - On a reçu les dépêches télégraphiques suivantes Perpignan, le ta mai 183^ au soir. Le 9, la tranquillité était entièrement réta blie Barcelone. Xandéro ancien réfugié, ex-redacleurdu Catalanet chef de l'émeute, a été arrêté et condamné mort avec deux de ses complices. Bayonne,le i3 mai 18375 heures 17a du malin. Une lettre du 13, interceptée, annonçe que l'infant est parti le 11 avec 10 bataillons; on ignore sa marche et surtout sa destination. Une autre lettre adresséeun banquier de Bayonne, dit que cette marche rétrograde paraît annoncer que l'infant quitte définitive ment le pays. 11 heures et 17a du matin. L'infant don Sébastien a quitté Ernani le '11 avec 16 bataillons. Ou croit qu'il se dirige sur l'Èbre. Le même jour, Espartéro a parcouru toute la ligne, excitant l'enthousiasme de ses sol dats. Les carlistes n'avaient pas interrompu leurs travaux de fortificationsmais il est probable qu'ils évacueront Ernani sans at tendre l'attaque. 1 "Bruxelles ,18 mai. M. le gouverneur vient d'adresser aux administrations communalesune dépêche de M. le ministre de l'intérieurinterprétative de l'article 78 de la loi communale, statuant que les peines porter par les conseils com munaux, contre les infractions leurs or donnances et réglemens d'administrations in térieure et de policene peuvent excéder celle de simple police que les amendes plus fortes comminées par les réglemens et ordonnances en vigueur, seront réduiter de plein droit au maximum des amendes desimpie police, l'expiration des deux années qui suivront la promulgation de la nouvelle loi. On a soumis l'autorité supérieure la questionsi ces dis positions sont applicables aux pénalités et aux réglemens en matières d'octroi munici pal Cette question a été résolue négati vement par un arrêt de la cour d'appel de Gand, en date du s 3 novembre i836. Cette arrêt établitque la matière d'octroi muni cipal reste réglée par la loi du 39 avril 1819, et que par suitel'art. 78 de la loi commu nale u'est point applicable aux peines contre les infractions en celte matière. - La députation permanente vient de rap peler aux autorités administratives et admi nistrations de bienfaisance delà province, qu'il faut procéder la location des biens qui ap partiennent aux élablissemens publics et no tamment aux élablissemens de bienfaisance, de manière qu'elle ail lieu une année ayant 2 l'expiration des baux, conformément la loi du 5 novembre 1790. - La fête de la peulecôte n'a pas attiré le nombre accoutumé de pèlerins Hal. Cette différence doit être surtout attribuée aux temps incoucevablement mauvais qu'il continue faire. Hier il est tombé une averse froide, accompagnée de quelques coups de tonnerre. Passé peu de jours il a encore neigé dans di vers localités. - La société de médecine de Gand vient de conférer le titre de membre correspondant M. J. Brouwers, docteur en médecine Meerbeek près d'Everberg. Une grande débâcle, s'est opérée dans une certaine étendue du canal de jonction de la Sambre l'Oise. On évalue les dom mages 135,000 fr. environ. - On annonce que le Roi et la Reine partiront pour Paris le s5 de ce mois pour assister ou mariage du duc d'Orléans. - S. M. la Reine vient de faire par venir la Société maternelle, établie Gand, les 5oo francs de subside annuel qu'elle continue de lui allouer. - M. van de Weyernotre ambassadeur Londres, partira après-demain pour re tourner son poste. - M. de Behrchargé d'affaires de Belgi que Washington, est arrivé hier soir Brux elles venant des États-Unis. M. Le général Tabor de retour de l'Alle magne a repris le commandement de la pro vince de Luxembourg, depuis le 5 de ce mois. - On assure que le commandement du nou veau corps de grenadiers et voltigeurs sera donné au colonel Loix commandant aujour d'hui le 8e regimenl. - Toutes les prairies qui longent l'Escaut depuis Grave jusqu'à Tournai étendue de plus de vingt lieues se trouvent en ce mo ment sous les eaux. L'inondation a commencé il y a plusieurs semaines. - Lundi et mardi il est tombé de la neige Arloncomme en plein hiver. - Il est question àce qu'on assured'ache ver la tour de Matines, d'après les dessins que l'on avait adoptés, quant elle fut commencée au quinzième siècle (r45a). Il s'agissait alors de la surmonter d'une flèche en cuivre doré qui lui aurait donné un tiers de plus d'éléva tion. Comme sa hauteur est de 35o pieds elle aurait été de 4136. Si le projet que l'on a conçu se réalise, ce n'est plus eu cuivre doré que serait le flèche, mais en ornemens de fer filés sur une charpente. La tour de Malines ainsi terminéeserait le monument le plus haut du monde et supasserail en élévation la grande pyramide d'Egypte, qui o'a que 44o pieds environ. La dépense qu'occasion nerait ce grand ouvrage est évaluée un mil lion de francs. 11 faudrait dix ans pour le ter miner. - On a déjà parlé plusieurs fois des essais tentés par quelques mécaniciens pour faire mouvoir les charrues par la vapeur ce pro blème vient d'être résolu par M. Heaihcoat membre du parlement anglais. La machine qui porte l'appareil vapeur est d'elle-même locomotive elle fonctionne sans que la terre soit aplatie. Elle a la force de 5o chevaux et peut faire mouvoir plusieurs charrues qui acquièrent chacune la force de 13 chevaux. 11 faut huit hommes pour le service de la machine fonctionnant avec deux charrues. - On écrit d'Anvers, le i5 mai: M. Ducorron, substitut du procureur du roi, a été arrêté hieret conduit Bruxelles par la gendarmerie. Nous ne connaissons pas encore d'une manière positive les motifs de cette arrestation. Il paraîtrait que c'est sous préventioo de faux. Toutefois nous pouvons assurer que les faits s'ils existent, sont au- lérieurs sa nomination Anvers. C'est au mois d'août prochain qu'aura lieu, dans notre villel'exposition des tableaux. Elle promet d'être des plus brillantes: tous nos artistes travaillent en ce moment aux œu vres qu'ils veulent y envoyer. M. Dekeyser s'occupe d'un grand tableau représentant les saintes femmes visitant le tombeau du Christ, au moment où l'ange leur annonce la résur rection. Plusieurs artistes étrangers doivent concourir l'éclat de cette exposition. La France, l'Allemagne, et la Hollande, parais sent vouloir fournir leur contingent. La ville d'Anvers n'ajouterail-elle pas par quelques fêtes la splendeur de cette solennité Parmi les personnes qui vont visiter le salon d'expositiou du tableau de M. Dekeyser Londres on a remarqué ces jours derniers, le marquis Lansdowneprésident du conseil du roi, lord Francis Egertonle duc de Su- tberland, sir Robert Peel, le ducdeGIncester, lord Rokeby sir Berckfort of Fonthillle marquis de Westminster le duc de Welling ton la princesse Victoria et la duchesse de Kent, accompagnées de sir Conroy, secrétaire de la duchesse. Les éloges les plus flatteurs n'ont pas été épargnés l'œuvre de l'artiste anversois; ces nobles personnages ont témoigné la vive admiration que cette belle page leur inspirait. -M. Louis Florence, de Verviers, mainte nant âgé de 18 ans vient de finir un panlalou de grandeur naturellesans la moindre cou ture ni boutons, tout est tissé Ce beau travail, dont on ne peut apprécier toutes les diliicultés, dont on ne conçoit déjà pas même l'exécution, sera envoyé l'exposition des produits de l'Académie de l'industrie qui aura lieu lé 34 prochain, au Louvre, Paris. - Le roi grand-duc vient de décider par un arrêté qu'aucune presciipiion ne courra daus le Luxembourg jusqu'au rétablissement de l'ordre légal. Cette décision semble indi quer, de la part de notre ancien souverain l'intention de ne pas respecter les actes judi ciaires auxquels il aura été procédé sous le gouvernement belge. - On écrit d'Amsterdam, le r3 mai La température est ici une chose extraor dinaire: nous avons continuellement dû vais temps, le thermomètre ne surpasse pa' pendant la nuit et une partie de la journée, le degré de la gelée. Depuis trois jours la neige n'a cessé de tomber. Le vent souffle du Nord au Nord-ouest, et malgré les rayons du soleil le froid ne dimioue pas; ies piaules eu général ne porteot que des boulonset les campagnes présentent encore l'aspect de l'hiver - La chambre des représentais a repris te

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 2