commission; cette commission a fait un rap port quidit-on a été envoyé Bruxelles; il ne contient que des modifications insi gnifiantes, mais 'nécessaires pour assurer les droits de la ville contre la fraude des taxes municipales modifications qui d'ailleurs ne nuisent eu rien au service du chi-min de fer. Depuis lors il n'est venu aucune réponse de ,Bi use Iles. - Il vient de se former Hernu (Hainaut) une société en commandite par actions, sons la raison sociale d'Ad. Marousé-Wios et O pour la fabrication de toute espèce de pou dre tirer soit de mine soit de guerre. - Oa écrit d'Osteudele 20 mai On a répandu le bruit que M. Donny dé siste de sa candidature nos prochaines élec tions. Nous sommes en mesure d'aunoncer que ce bruit est controuvé et que uotre honora ble député se croyant toujours digne de la confiance de ses compatriotes espère soute nir victorieusementl'ouverture de la ses sion prochaine ,'le projet de loi sur la pêche dont ii est l'auteur et de l'adoption duquel dépend en grande partie la prospérité de l'industrie de notre ville. - La fête communale de Lille sera célé brée cette année .les 4 *t 5 juin. Il y cura cotreauires une expositions de plantes et d'arbustes eu fleurs qui aura lieu dans les galeries de la Bourse par les soins de la Société d'Horticulture el 11(16 exposition pu blique de [tableaux et autres objets d'art. Un concours d'harmonie aura également lieu et différées prix seront décernés. - Le Handelsblad a donnéces jours derniers le fragment d'une chronique de *435 touchantile printemps froid et le tardif développement de la végétation pendant-la dite année alors que depuis la mi->février jusque vers la fin de juin, le vent fut con stamment l'est ouauuord-.est, avec des jours nébuleux i mais sans pluies et des nuits se reines sans brouillards. Le jour de la Sl- Pancrace le 1 a mai la glace fut assez forte pour supporter un corbeau. Pendant tout ce temps la nature fut pour ainsi dire morte et 1* végétation si ebétive qu'on désespérait de toute récolle. A la Si- Jean le 24 juin UU se pressait encore autour du feu enfin la température se radoucit le lenderoaia de la Si- Pierre le 3o juin jour où il tomba une pluie bienfaisante qui fut le prélude d'une année d'abondance. Si la première partie de ce phénomène s'annonce devoir s'accomplir en i'-an de grâce i83y puisse cette année ressembler du moins en tout celle de 1435. Bruxelles 25 mai. On écrit de Paris, le 19 mai Voici comment se termine la dépêche télé graphique interrompue hier par la nuit Malgré la recommandation du général Evao* de f+ire les prisonniers, les soldats exaspérés de cette défence violentene font pas de quartier. Uue trentaine seulement ont été conduits au fort chrislioo de Ëéhobie. Deux bateaux vapeurhuit trinca- doives et une goélette sont en vue de Fon- tarabie et commencent le feu contre çelle place. 2 Une autre dépêche est arrivée aujourd'hui; elle aoDonce le succès complet de l'attaque contre Irun, faite el soutenue avec le dra peau noir triste signal d'une guerre mort entre frères f 17 mai 1837,10 heures 172 du soir. Irun a été pris aujourd'hui une heure. Au moment où la redoute capitulait le co nçue I Aibu'.hnotesl entré dans la ville par un coup de main faisant sauter la porte avec le pétard. La résistance a continué, mais inutilement la ville a été mise au .pillage. Quatre cents prisonniers renfermés dans la maison communeétaieut gardés l'épée la main par les officiers anglais 200 ont été passés la baïonuetle. Evans a fait tous ses.efforts pour arrêter l'effusion du sang sa conduite a été belle. 11 y a eu 15o blessés anglais-cbristiuos 4° sont sur notre territoire. Les troupes de terre tvont attaquer Fontarabie qui est cernée. - On appreud que le capitaine-général baron deMeer, revenant de sou expédition de Sdlsoua s'est dirigé sur Tarragone, d'où il se portera sur la ville de Réuss qui u'eo est éloignée que de quatre lieues. Ou espère que sa présence éteindra ce dangereux foyer d'insurrection démagogique. - Le ao, le baron de Fagel, ministre plénipotentiaire de S. M. près la cour de Fraoce, est arrivé La Haievenant de Paris. - Ces jours dernierson a vendu le mobilier du prince Poiemkinambassadeur de Russie près la cour des Pays-Bas, qui va être remplacé par un autre agent di plomatique el quittera La Haie daus le courant de Cette semaine. - Le 20, le Roi a -travaillé avec le mi nistre de l'intérieur et des affaires étrangères. S. M. a reçu successivement M. vau de Weyer, ministre plénipotentiaire Londres, et M. Thorn, gouverneur du Hainaut. - Le sénat avait chargé une députation de présenter au Roi ses félicitations l'oc casion de la naissance du prince uouveau-ué. Dans la séance d'hier, M. le président a donné lecture des paroles qu'il a adressées S. M. Ensuite l'assemblée a eotendu la lecture de divers rapports et a adopté le projet de transfert au budget de l'intérieur. M. de Mooregbera a appuyé en suite le projet sur l'encouragement de la pêche ualiouale. - M. le baron de Stocmar est parti hier midi de cette ville pour Londres. - M. le ministre d'Autriche près notre courest aussi parti hier midi pour se rendre Vienne. - M. le commandeur marquis de Lisboa chargé d'affaires du Brésil, est de retour dans celte capitale d'uoe courte absence qu'il a faite Londres, - M. le chevalier deZamorano, chargé d'affaires d'Espagne est parti pour Paris son absence ne sera que de quelques jours. - Le sieur Pineau, négociantest nommé vice-consul de Belgique la résidence de l'île de Noirmouiters. - On écrit d'Anvers, le 22 mai: Ou nous assure que ceux de dos oégocians qui se proposent de prendre part aux pro chaines élections parlementairesoui l'inten tion de favoriser la cauditature de MM. Rogier Smits Verdussen et van Gend. On nous rapporte qu'une collision violente a eu lieu ce matiu la Tête de Flandre entre des ouvriers venus déla Hollande pour travailler aux digues et des ouvriers belges. Ceux-ci oui été les agresseurs et leur atta que avait pour prétexte que les ouvriers hollandais consentaient travailler trop bas -prix. La lutte a été sanglanteet de part -et d'autre on compte plusieurs blessés. Les ouvriers de Hollande, moins nombreux que leurs adversaires, ont été forcés de quitter le champ de bataille ils se sont reti rés le long des digues pour rentrer dans leur pays. - Le conseil communal de Tournai vient d'adopter un projet de requête, rédigé par M. l'écbevio Dumortier, pour demander que la station de l'embranchement sur Tournai du chemin de fer de Gand Lillesoit établi daos l'intérieur de la ville. - Une circulaire du gouvernement de la Flandre occidentale informe que pour l'ex écution des travaux faire aux canaux de Bruges Ostende et de Plasschendaleà Nieu- port, les eaux dans lesdits canaux seront tenues aussi basses que possible dater du 11 juin prochain jusqu'au n juillet suivant. - Samedi M. i'évêque de Bruges a con féré les ordres ta prêtres11 diacres et i3 sous-diacres- - Un taureau irlandaisemployé depuis deux ans, par son propiiélaire, M. le comte J.-B. d'Hane l'amélioration de la race bovine en Belgiquevient d'être abattu Gand. Il pesait 1,264 livres, avait 2 /pi mètres de longueur et autant en rondeur. Ce superbe animal a été donné en cadeau par M. d'Hane au doyen de Ja Petite-Bou cherie le sieur van Audenaerde. Il résulte d'un tableau statisque dressé par M. l'auditeur militaire de la province de Liège, envoyé M. le ministre de la justice, que, depuis ib33, époque de l'adop tion de la nouvelle loi sur les distilleries jusqu'au 1" janvier 1837, le nombre des crimes et délits commis par des militaires en état d'ivresse, a presque doublé, com parativement au cbiflre des crimes el délits commis égaiemeut par des prévenus en état d'ivresse, pendant les quatre années pré cédentes. FRANCE. Paris, a5 mai. Les journaux ont annoncé d'une manière inexacte la composition de la maison de la nouvelle duchesse d'Orléaus. D'après des refr? seignemens qui paraissent certains, c'est Mm« la maréchale Suchet qui sera dame d'honneur. Il n'y aura que deux dames pour accompa gner; ce sont Mme* Philippe de Ségur et Turgot Quant M. de Flahaut, rien u'est encore dé cidé son égard. On fil dans le Courrier Français Nous venons de recevoir d'Alger 8 mai, des nouvelles d'où résulte la certitudequ'Abt-

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 2