ANNONCES. Biens Ruraux a butions indirectes ont eu une part large LOCATION PUBLIQUE BUREAU DE BIENFAISANCE COMINES, BELGIQUE, Le public est prévenu que le jeudi 22 juin 1827, 2 heures de relevée très précises chez le sieur Louis Lemaiaubergiste Comines, Belgique (Maison Connus») maitre COUKTENS notaire y résidantprocédera la location pu blique des Biens repris au texte ci-apiès plus amplement détaillés. Nous ordonnons en conséquence i# que la présente lettre sera lue au prône le d - manche 4 juin a* que le dimanche suivant le veni creator sera chanté avant la grand'- misse laquelle seront joints la collecte secrète et la postcommuniou du Si-Esprit. ce Nous restons avec les sentimens de la plus parfaite affection. Signé Englebert. Bruxelles 5 juin. On écrit d'Amposta, 17 mai Oa vient d'apprendre de différens côtés que le général Oraa a remporté une nouvelle victore contre le gros de la faction de Ca brera. L'action qui a été très-sanglante et qui a coûté uoe perte très-grave aux car listes, a eu lieu daosle pays qui forme le point de réunion des trois provinces, Va lence, Aragon et la Catalogne. Cette nouvelle est très-intéressante en Cela que cette victoire ferait manquer l'expédition carliste les secours qu'elle at tend de Cabréra de l'autre côté de l'Êbre. Nous ferons observer qu'elle est confirmée par le Phare de Bayonne du 37 où nous lisons cet égard ce qui suit Oa dit que le général Oraa a fait per dre beaucoup de monde la faction de Cabréra dans un nouveau combat. Les let tres de Valence signalent l'activité avec laquelle les opérations sont conduites et les avantages qui en résultent sur les rebelles. L'esprit public s'est raminé dans le royaume de Valence comme dans l'Aragon, et les trou pes ont repris beaucoup d'ardeur. - Indépendameut de M. le colonel de Zantisdu a» de lignequi a été désigné Îjur remplir au département de la guerre s fonctions de chef de la a* division le titre de chef du personnel n'existe plus M. le major Coussement, du iae de ligne, et d'autres officiers encore ont été appelés travailler dans les bureaux du ministère. - Quinze officiers de garde civiquede divers grades et qui autrefois avaient fait partie de la mobilisation du premier ban de cette garde, viennent d'être placés dans des régimens de l'armée active et de la ré serve. - Toutes les troupes destinées faire par tie de la première période du campement ont reçu l'ordre de se mettre eu route pour Béverloo vers la fia de ce mois. La réserve des diverses provincesréunie pour la pre mière foisprendra part aux manœuvres et exerciceset S. M.qui sera de retour celte époque seulementfera de nombreuses nominations de chevaliers de son ordre. On dit ce dernier travail peu près terminé. - M. le lieutenaDt-colonel Chapeliédi recteur des études l'école militaire, doit se rendre iocessament Anvers, avec tous les élèves et professeurs de l'établissement, !>our s'y livrer des démonstrations sur a construction des forts et fortifications de cette ville. - Le icrpendant la cérémonie du mariage de M. le duc d'Orléans dans la chapelle de la Sainte-Trinitéon a remarqué gue c'était M. le curé de Fontainebleau qui présentait au roi, aux princesses de la famille royale le registre sur lequel l'acte religieux a été signé. M. l'abbé Liautard s'était rendu spontanément cette cérémonieet c'est lui qui a exprimé le désir de recevoir les signatures des augustes parens du prince royal. - Uoe cérémonie catholique a précédé Fontainebleau la journée du mariage. Les jeunes ducs d'Aumale et de Mont- pensier ont reçu le sacrement de confir mation des mains de Mgr Galard, évêque de Meaux, dans la chapelle de St - Saturnin. - Parmi les prévenances dont les du chesses de Mecklenbourg ont été l'objet de la part de leur nouvelle famille, depuis leur entrée sur le territoire de France on cite comme une attention délicate et de bon goûtle soin avec lequel M. le duc d'Orléans a su pourvoir leur table des fruits les plus beaux et les plus pré coces. A chaque relais fixé pour ce séjour de la princesse un courrier de Paris ar rivait pour l'heure même des repas avec une fraîche provision des rares produits de dos serres les mieux entretenues. - Tous les préfets ont adressé des cir culaires aux maires de leurs dépaitemens pour leur donner des insliuctions relative ment aux fête, qui doivent y être données l'occasion du mariage du duc d'Orléans. Dans uu grand nombre de localités ces fêtes ont été fixées le 3o mai mais dans d'autres elles n'auront lieu que le dimanche 4 juin afin de ne pas distraire les geDS de la campagne de leurs travaux. - On assure que les préfets des 3 dé- partemens que la princesse Hélène a tra versés en se rendant Paris vont êtra Dommés pairs de France. - Le Moniteur contient une longue liste de promotions dans les différées corps de l'armée. La feulle officielle ne publie pas encore la liste des Dominations qui ont été faites dans l'ordre royal de la légion-d'hooneur. Mais nous apprenons qu'elles ont été fort nombreuses MM. Gasparin marquis de Sange comte Lemerciercomte Pelet de la Lozère duc de Crillon sont nommés grands - officiers. M. le baron Reynaud est nommé officier et M. le duc de Cambacères, chevalier de la légion- d'honneur. - On annonce la mort de M. Latour- Maubourg notre ambassadeur Rome. - On écrit du Havre, le Ie' juin Nous avons reçu une autre lettre du Havrequi porte que l'ordre venait d'être reçu de diriger Meunier sur Brest afin d'y être embarqué sur un bâtiment de l'état. Dans ce cas, Meunier et Boireau partiront, sans doute, sur le même bâtiment. - Il résulte des dernières nouvelles de New-York du 8 que douze maisons ont suspendu leurs paiemens la Havane. FRANGE. Paris i" juin. Les détenus pour fraudes et contraven tions en matière de douanes et de contri et généreuse aux effets des actes de clé mence descendus du trôoe. D'après les dé sirs du roi et les instructions de M. le mi nistre des finances les deux administrations viennent de rendre la liberté plus de cinq cents de ces détenus. - Le sort des évadés et des contumaces ne peut tarder être résolu. M. Montalivet présentera demain ou après-demain aux chambres un projet de la loi ayant pour but d'admettre les contumaces au bénéfice de l'amnistie. Les chambres seront par ce fait solidaires d'une mesure que le ministère n'a pas osé preodre sous sa responsabilité. - C'est aujourd'hui que la chambre se réunit dans ses bureaux pour la nominatioa des présidées et secrétaires. Tout annonce que la lutte sera d'autant plus vive qu'on cherche la faire considérer en quelque sorte comme le dernier acte politique de la session. Le hasard a réuni M. Guizot et M. Thiers dans le même bureau. Si ces messieurs désirent s'expliquer franchement l'occasion est belle. M APPARTENANT AU t j - ci A ajjermer pour 9 années consécutives qui prends ont cours au 1" octobre ibiq. BAS-WAIINETON Bilckjv*. Premier Lot. 61 ares 99 centiares (7c.) Labour occupé par Louis VVarenbourg. Deuxième Lot. 55 ares i5 centiaren 6 c. Labour occupé par le même. Troisième Lot. 22 ares i3 centiares (25o v. Labour occupé par Pierre Vlaeminck. Quatrième Lot. 29 ares 18 centiares (35i v.) Labour occupé par Augustin Morel. Cinquième Lot. 26 ares 56 centiares (5oo v.) Labour occupé par Henri Dumortier. Sixième Lot. 28 ares 33 centiares 320 y. Labour occupé par Augustin Delannoy. Septième Lot. 22 ares i5 centiares 25o v. Labour occupé par Augustin Six. Huitième Lot. 5o ares 55 centiares (575 v. Labour occupé par le même. Neuvième Lot. 18 ares 70 centiares aia v.) Labour occupé par ledit Delannoy.

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 2