FRANCE. mar ayant seuls obtenu la majorité soDt proclamés représeutans. Après eux MM. Lebeau etGoblet ayant obleDD le plus grand nombre de voix il est procédé un scrutin de ballottage pour la nomination d'un septième représentant. Scrutin de ballottage. - MM. Lebeau gouverneur 896 voix -, Gobletgénéral 416. M. Lebeau est proclamé représentant. Nivelles. - Nombre des votans 924. Ma jorité absolue 463. MM. Mercier iuspec- teur-géuéral des contributions, a obtenu 729 voix le comte Félix de Mérode 619Mil- camps ex-représentant, 58o. Louvain. - Nombre des votans 1127. Majorité absolue 564- MM. le comte Werner de Mérode a obtenu 778 voix Henri Van- denhove 816; Léman d'Attenrode 745; Michel Vanderbélen 758. Ces candidats ont été proclamés representaus. M. Leusemans de Tirlemoiil a obtenu 4^2 voix. Malines. - MM. Mast-de Vries, bourg mestre de Lierre et P.-J. Polfvliet oqt été rééclus. M. J.-F.-H.-A. Henotjuge d'in struction au iribunal de Malines a été élu eu remplacement de M. van de Wiele, Envers. - Nombre des votans 1,182. Majorité absolue 592. MM. Verdussen, 1,161 voix; Smits, 1,157 Rogier, 1151 Ullens, 772 van Gend 899. Les quatre premiers sont proclamés représentai. Roulera. - Nombre des votans 715. MM. A. Roodeubach a obtenu 524 voix; le doyen Wallaert 585; Vandammecommissaire de district, 219; Toussaint, greffier Brux elles, 82. Par conséquant ce sont les an ciens représentans qui l'emportent. Dans une demi-heure les représeutans seront procla més. M. Robenbach prononcera un discours de remerciement aux électeurs. Courlrai. - MM. Angillis de Rumbéke n eu 454 voix Békaert de Courlrai 437 de Muelenaere ancien représentant, 452. Ypres. - Nombre des votans 792. 1" tour de scrutin, M. de Floiisone- Mazemau a obtenu seul la majorité voulue466 voles; MM. Jules Malou-Delebecque337; Fr. Delanghe, ancien membre du congrès, 3a6; Ch. de Patin procureur du roi3a4. Il est 3 heures le ballottage a lieu entre MM. De Langhe et Malou. f V. le Propagateur, n° 2o55. Thielt. - Votans 315. Majorité absolue i58. MM. Ch. de Roo représentant ac tuel, a obtenu 3o4 voix l'abbé de Foere représentant actuel, 278; Ch. Roelandts notaire Thielt, 5; L. van den Bulckcom missaire de district8 Yandergrachl3 de Muelenaere, juge-de-paix Neutrem, a. Les deux premiers candidats ont été pro clamés représentans. Fumes, 11 1/2 heures.Sur 237 vo tans M. Dubois a obtenu 218 voix. Les autres voix sont partagées entre plusiëurs candidats. Û11 va procéder un deuxième scrutin. Les deux anciens représentans étaient MM. L. et C. Vuytyéke. - Erreur, r Ils l'étaient d'Ypjres. Namur. - Nombre des votans 778. MM. Fallon père, avocat, a obtenu 616 voix; Desmautt de Biesme 63a Brabant bourg- a mestre j 575 Urban, ingénieur des ponts- et-chaussées200. Les trois premiers can didats ont clé proclamés représentans. Parts15 juin. Une lettre de Marseille donne les détails suivans sur le traité conclu avec Abd-el- Kader Abd-el-Kader reconnaît la souveraineté de la France en Afrique. 11 s'interdit par conséquent la faculté de céder aucuue portion du littoral un puissance quel conque, sans le consentement de la France. La France se réserve, dans la province d'Alger, la plaine de la Milidja, bornée l'est par l'Isser et l'Amausoua, au sud par la première chaîne du petit Allas, l'ouest par la Chilla eu y comprenant Bélida, Coléah et leur territoire. Dans la province d'Oran, depuis le Rio Salado, en passant au sud du lacScyza, jusqu'aux marais de la MaetaMostaganemMasagran et leur territoire. Le commerce des sujets de l'émir ne se fera que par les ports occupés par les Français. Dans l'intérieur le commerce sera libreles Arabes pour ront s'établir librement sur le territoire françaiset les Français sur le territoire arabe. L'émir paye cette année 3o,ooo fanègues d'Oran de froment, 3o,ooo bœufs de plus il s'oblige payer les dommages faits aux propriétés des Français établis sur son territoire. - Le gouvernement a publie la dépêche suivante Bayonne11 juin, 1837. - Le 9Espartéro est parti de Tafalla pour Larraga avec 16 bataillons pour se rapprocher des bataillons carlistes réunis autour d'Estella. Les restes de la légion étrangère ont été versés dans un seul bataillon qui est rentré Pampelunecommandé par un capitaioe, tous les officiers supérieurs ayant été tués ou blessés, 27 officiers et 600 hom mes ont été mis hors de combat. C'est dans l'affaire du 3 que le brave Conrad a été tué. Après lui, la légion était détruite moralement et physiquement. - On écrit de Bayonne, 9 juin Gaudésa assiégée par des forces nom breuses a été délivrée par le brigadier Noguéras. C'est un coup porté Cabréra. Les assaillans commandes par Naugosléra. Forcadell, Marqui et Persila avaient été renforcés par les bandes qui faisaient le siège de Mora. La brigade de Noguéras a poursuivi ces bandes jusqu'à Brot et Pra de Coote. L'ennemi complètement dispersé a beaucoup souffert. L'artillerie a fait dans ses rangs d'affreux ravages. - D'autres renseignemens arrivés de la frontière portent que la cavalerie du baron de Meer a dispersé près de Lérida les bandes de Cabréra qui s'avançaient vers la Cinca ils confirment que l'expédition car liste est en grand péril car des troupes considérables arrivent chaque jour, et tendent l'entourer de toutes parts. ANGLETERRE. Londres ,14 juin. On lit dans le Morning- Herald H est généralement counu que le roi, plusieurs années avant son avenemeut au trône, étai{ sujet des attaques périodiques d'une maladie nommée fièvre des foins hay- fever), une espèce d'asthme fiévreux, ac compagné ou occasionné par une fluxion de poitrine, et se manifestant constamment chaque année au printemps vers l'époque de la récolte du foin. Il est assez curieux que depuis son avènement au trône S. M. ait été exemple de son mal et qu'elle n'eut ressenti aucune attaque d'asthme depuis ce temps. Les symptômes de la maladie dont le roi souffre en ce moment consistent en une toux violente, sans pouvoir dégager les humeurs qui oppressent sa poilriue et gênent sa respiration. - Le ministère a essuyé, dans la séance du 9 juin de la chambre des lords, un nouvel échec sur la quesliou du bill de réforme des corporations municipales d'Ir lande. La chambre devait se former en comité sur ce projet de loi, qui a déjà - subi l'épreuve des deux premières lectures. Mais, sur la proposition de lord Lynd- hurst, et malgré tous les efforts de lord Melbourne, un nouvel ajournement a été décidé la majorité de 2o5 voix contre 119. La formation en comité n'aura donc lieu que le 3 juillet. Il est probable que l'état du roi et la perspective des grands ebangemens qui pourraient arriver si S. M. venait succomber ne sont pas étrangers cette résolution de là chambre des lords. - La chambre des communes a nommé une commissiou pour conférer avec les pairs au sujet des amendemeus faits par eux au bill sur les corporations municipales *u Irlande. - On écrit de Berlin, au Moming- Chronicle Yous savez que le duc Charles de Meck- lenbourg a fait distribuer un mémoire contre le mariage de la princesse Hélène avec le prince royal de France. Dans ce pamphlet, il insiste particulièrement sur l'illégitimité de la branche d'Orléans. Un ministre du roi, M. de Kempiz, a publié une réponse cette diatribe. Il soutient Îu'attendu que l'abdicatiou de l'ancienne ynastie de France a été reconnue par l'Europe entière, la branche cadette des Bourbons occupe de plein droit le trône de ce royaume, et par conséquent elle est aussi légitime que toute autre dynastie de l'Europe, sans en excepter les plus anciennes. Le roi a publiquement déclaré être du même avis, et ce qui plus est, le prince royal l'a fait aussi. Ce sont ces déclarations jointes la nomination de M. de Werther au poste de ministre des affaires étrangères, qui ont décidé le duc Charles de Meck- lenbourg se démettre du commeudement en chef de la garde royale et de la pré sidence du conseil d'état. La première de ses charges a été confiée au prince Guil laume, fils du roi. L'autre n'est pas encore donnée.

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 2