uaf c)ej foo cFfaw3te-0ccic)ewtafc> eio c*cj> VILLE D'YPRES. MERCREDI, 28 JUIN, 183? (XXmc Annce.) - M. le ministre de l'instruction pu- L'abonnement ce Journal est, pour lus villes et arrondissemens de Courtrai et d'Ypres, de fr. 5 par trimestre, et de fr. 6 pour toute la Belgique, fraur. de port par la poste. Prix des Insertions en Petit-Romain, 17 et. par ligne et toutes celles au-dessous de 6 ligues, se paient un franc. OUVERTURE DES PORTES de la ville. Du 1 au 3o juin3 heures. FERMETURE DES PORTES de la ville. Du i au 3o juin, 9 ip heures. FERM. DÉFINITIVE DES PORTES de la ville. Du 1 au 3o juin11 heures BELGIQUE. Yrais, 28 juin. Lundi, 26, a eu lieu, de la manière accoutumée, et au son du carillon et du beffroi, la distribution publique des prix aux élèves de l'académie de dessin et d'architecture. La cérémonie terminée, les vainqueurs ont été reconduits, triom phalement, chez eux, aux fanfares de la Philharmonie, et honorés de l'accompagne ment de pelotons de chasseurs cheval du 2e, et des pompiers. Le soir, il y a eu illumination dans le voisinage des divers lauréatset la foulejoyeuse a pris part aux honorables succès des jeunes lauréats. - A l'approche de la saison des bains, et comme utile aveiiissemeni ceux qui se livrent l'exercice de la natationil ne sera pas sans intérêt et opportunité de dire que la mesure préventive la plus simple, contre conte éventualité d'accidens, ce serait l'achat d'une paire de gants doigts palmés, eu forme de pattes de cygneau moyen desquels chacun peut se soutenir sur l'eau, et se tirer de tout danger. Ce serait aux autoritée locales de prescrire des mesures en conséquenceet de charger la police de veiller cette partie, d'ail leurs si essentiellede la sûreté publique. - On a remarqué, avec plaisir au concert du conservatoire qui a suivi, di manche, 10, la distribution des pris, aux Augustin?, Bruxelles, le talent de premier ordre de AJ. J. Desmils âgé de 20 ans,. d'YpRESvioloniste. Il a été applaudi avec enthousiasme, et cet enthousiasme n'était que juste. - Les journaux de Paris émettent fréquemment les théories les plus étranges et les plus contradictores relativement la question de la légitimité en Espagne. La contestation tient ainsi uniquement la question de priorité entre les dispositions testamentaires de Ferdinand VII et la loi de famille de Philippe V. L'un est un acte ar bitraire et privé l'autre est un documen- d'une valeur égale et indubitable et qui a été reconnu par la nation espaguole de même que par l'Europe entière. Accorder au roi Ferdinand VII le droit de renver ser dans un moment de caprice individuel les lois fondamentales de son pays au pré judice des plus proches héritiers et de toute la nation, c'est non-seulemetft prendre pour règle la confusion l'anarchie et l'arbitraire, c'est encore, comme nous l'avon déjà avance, prendre la défense d'un absolutisme tel qu'il n'a jamais existé en Europe. Il ré sulte encore ceci qu'on ne saurait aucune ment établir de parallèle entre l'avènement au trône de l'infante Isabelle et l'avènement de la maison d'Orléans et l'événement au trône d'Augleterre des maisons d'Orange el de Hanovre. Quelle que soit d'ailleurs l'opi nion qu'on ail des révolutions de 1688 et de i83o ces deux événemens se distinguent entièrement de la question de légitimité en Espagne, el il n'y a rien de commun entre eux ui sous le rapport des faits ni sous le rapport de la question du droit. Confondre ces questions c'est les brouiller de manière en rendre l'appréciation impossible au lieu d'arriver les mieux éclairer. - On lit dans le Journal des Débats La princesse Victoire, aujourd'hui reine d'Angleterre, est fille du duc de Kent, fière puîné de Guillaume IV, et de la princesse Marie-Louise-Victoire de Saxe- Gobourg, sœur du roi des Belgps. La duchesse de Kent est naturellement appelée exercer, surtout dans les com mencement. On lui attribue depuis quelques temps, peut-être tort, des engagemeus pris avec lord Durham, gendre de lord Grey, aujourd'hui ambassadeur de la Grande- Bretagne auprès de la cour de Russie. Si cela est vrai, el si la confiance de la jeuue reine se portait sur lord Durhampour en faire le chef du ministère nouveau le gouvernement semblerait faire un pas vers le parti whig radicalou du moins le pouvoir passerait une nuance différente de l'ancien parti whig. Mais aucun chan gement de ce genre n'est probable dans uu avenir très-rapproché. On ne met pas en doute le maintien du ministère actuel, qui peut compter dans ce passage d'xm règne un autre sur l'appui de la chambre des communes. Mais une fois la transition opérée, la chambre des communes elle- même devra subir un renouvellement. La constitution anglaise exige sa dissolution dans les six mois qui suivent la mort du roi. Le décès de Guillaume IV amène un changement d'un autre ordre, moins im portant pour l'Angleterre que pour l'Europe. La couronne de Hanovre, réunie depuis l'avènement de Georges 1" celle de la Grande-Bretagne, s'en sépare, parce qu'elle ne tombe point en quenouille, comme on l'aurait dit dans notre vieux droit féodal. Ce n'est pas une perte pour l'Angleterre, qui n'avait vu trop souvent dans la pos session du Hanovre qu'un fâcheux motif de se mêler aux querelles du continent. L'Angleterre n'en retirerait rien, el n'y avait trouvé qu'une bien faible source d'influence la diète de la confédération germanique. C'est le duc de Cumberlanrl qui va régner en Hanovre. Ce prince était trop fortement compromis avec la fraction la plus exaltée du parti tory pour que l'Angleterre s'afflige beaucoup de so^ éloignemeot. - M. le vicomte de Bonald déjà âgé de 83 ans et échappé récemment une maladie grave), vient de publier un article pour appeler la conversion de la princesse llélène duchesse d'Orléans la religion catholique. V

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 1