i outuaf So (eu (y(i\iu)te-(Docu)cii[ci(u eio 2)u fou VILLE D'YPRES. (N° 2060.) XXme Année.) SAMEDI, i«. L'abonnement ce Journal est, pour les villes et arrondissements de Courtrai et d'Ypresde fr. 5 par trimestre, et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit-Romain, 17 et. par ligne j et toutes celles au-dessous de 6 lignes, se paient un franc. OUVERTURE DES PORTES de la ville. Du 1 au 31 juillet3 heures FERMETURE DES PORTES de la ville. Du i au 3i juillet y 9 îp heures FERM. DÉFINITIVE DES PORTES y de la ville. Du 1 au 31 juillet11 heures. BELGIQUE. Yfrks, Ier juillet. On annonce l'arrivée prochaine de Mgr l'évêque de Bruges. Sa Grâce, en tournée de confirmation, vient administrer ce sacrement dans le ressort de l'ancien évêché d'Ypres. - On attendsous peul'arrivée des miliciens de i835, incorporés aux diverses armes dont les dépôts se trouvent ici savoir 5® et 8e de ligne 3° batterie d'artillerie) et i° chasseurs k cheval. Quant aux batteries faisant partie du 1" régiment d'artillerie, le dépôt en est a Tournai. On porte h un millier d'hommes ces divers contingens res pectifs. Cette augmentation de garnison surtout dans la belle raison, revivera, quelque Ïieu, la physionomie urbaine l'animation de a citéd'ailleurs presque toujours terne et monotone. - On mande de Constantinople, le 7 juin Hier le 6 10 heures du malin le sultan a fait son eudée solennelle dans celte capitale une foule immense se pres sait sur son passage el faisait, retentir l'air de ses cris d'a'légresse. Le sultau portail une uniforme franc très-riche. Au moment même de son arrivée l'une des ses femmes venait de mettre au monde un fils. Le soir il y a eu illumination générale. - Un arrêté du 9 mai a levé la défense intimée la société du Hoyoux de faire sans l'autorisation du gouvernementau cune acquisition d'objets mobiliers, pour une valeur ensemble de 10,000 francs et au-delà. - Nous voyons avec plaisir qu'une affaire, qui avait d'abord pris une couleur fort som bre commence s'éclaircir el perdre beaucoup de sa gravité. M. Ducorron arrêté el prévenu de crime, vient d'être renvoyé simplement devant la justice correc tionnelle el a été mis en liberté sous cau tion. On sait que M. Ducorron appartient une famille très-honorable de notre pays, et que sod père, vieillard respectable, jouis sant de l'estime générale de ses concitoyens quiplus d'une fois l'ont honoré de leur mandai pour remplir des fonctions magis trales dans la ville qu'il habite et lui ont même accordé un grand nombre de suffrages pour la chambre des représentais est aussi i'un de nos paysagistes les plus distingués et l'un des régéuerateurs de la peinture en Belgique. - On vient de mettre en vente une co médie nouvelle en 5 actes de M. Ang. Jouhaud sous le titre de l's4nti-Cama raderie. Il y a peu de temps qu'a paru le Gamin de Bruxelles vaudeville, par le même auteur. - Ou éctil de Melle Les travaux de fer avancent rapidement. Depuis quelques jouis on a commencé la construction d'uu viaduc au-dessus de la chaussée de Grammoul. Les habitaus de no tre village sont dans l'inquiétude cause de l'incertitude où ils sont d'avoir une sta tion. Uue pétition revêtue de la signature des principaux de la commune a été adres sée au gouvernement l'effet de demander uue statiou Melle. Les motifs sur lesquels leur demande est appuyéesont la cor respondance avec GrauimontSotleghem etc. l'existence du pensionnat el d'un grand nombre de châteaux dans la commune etc. Ou espère que le gouvernement accueillera favorablement cette demande. Les nommés Dieudonné Tournai et J.-B. Courtin, condamnés par arrêt de la cour d'assises de la province de Brabant la mort ont été gracies par arrêt royal du aa. Leur peine a été commuée eu celle des travaux forcés perpétuité. - Le t" régiment de lanciers est arrivé aujourd'hui de Tournai au camp. - A dater du 10 juillet prochain, le terrain de la plaine de Mon-Pjaisir sera mis la disposition des personnes qui veulent faire courir leurs chevaux pour les exercer. Bruxelles 29 juin. On écrit d'Ajaccio, 16 juin Il a été procédé le 11 du courant Algajola la fente de la belle roche de granit qui doit servir pour la colonne du monument que la reconnaissance nationale va élever la mémoire de Napoléon dans sa ville natale. Il est impossible de décrira l'allégresse qu'a manifestée la population d'AlgojoIa dans cette circonstance solen-> neile. Le soir, toutes les maisons ont été illuminées spontanément et les feux de joie ont terminé line cérémonie si imposante. Le monolithe, ou fût de la colonne, aura 4q pieds. L'élévation du monumentstatue et piédestal compris sera de 80 pieds. Un bloc du même granit devant servir pour la première pierre du monument est arrivé Ajaccio. La pose solennel de celte pierre aura lieu dimanche a5 juin courant. - On écrit de Vinne10 juin Deux illustres réfugiés le comte Os- trowski maréchal de la diète polonaise résidant Graiz et le généralissime de l'armée polonaise Skrysnecky résidant Prague ont reçu de l'autorité autrichienne l'injonction de quitter le pays. Ils ont demandé des passeports pour la France, ce qui leur a été accordé; le général Skrysuecky, dont la fortune est médiocre, a même reçu mille francs d'indemnité de voyage. Cette expulsion a été faite l'insti-, gation de M. Tatitschef. Pendant six ans, M. de Metternich avait gardé ces hommes distingués eu Autriche, malgré les iosinua-s lions du cabinet de St - Pétersbourg main-- tenant il cède preuve que la Russie et l'Autriche resserrent leur alliance. L'arrivée en France du chef de la représentation de Pologne el du général que a commandé son armée la plus belle époque de la révolution, qui a remporté des victoires

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 1