ment ce qu'ils pensaient il y a plusieurs mois, que les sections de Tirlemontà Wa- rerame et de ce lieu Ans ne pourront être achevées ni en septembre ni eo octo bre, ni peut-être même une époque en core plus éloignée. D'un autre côté il est constant que l'inauguration des sections de Termoude Gand de Malioes Louvaio, et de cette ville Tirlemont aura lieu pendant les fêtes de septembre. - Par arrêté du sa juin dernier, S. M. a nommé chevalier de son ordreM. le sous-lieutenant Charles Verschuereude l'ex-garde civique de Courtrai. - M. l'auditeur militaire de celte pro vince accompagné de M. Otteletmajor de place, s'est rendu l'hôpital de St- Pierre pour y interroger la nommée Thérèse Liemaos, couturière, qui accuse uo officier de l'infanterie belge de lui avoir porté un coup de sabre sur la tête dans la nuit du 39 au 3o juin alors qu'elle se trouvait rue de la Paille. Celte femme, dont les jours sont aujourd'hui en danger, ne peut dé signer celui contre lequel elle porté plainte. - Uoe imprimerie polonaise vient d'être établie, au faubourg d'Ixelles lez Bruxelles. Cette entreprise offre d'autant plus d'intérêt qu'elle a mis son fondateur, M. Kaluszowski, même de fournir uoe honorable existence quatre de ses compatriotes nécessiteux. - Voici le chiffre des voitures parties dimanche de Matines par le chemin de fer De Malioes Bruxelles 63 voitures; de Malioes Anvers 48 voitures remar quées par trois locomotives de Maliues Anvers remarquées par deux locomotives. Ou nous assure que pendant la journée environ 4>°°° cartes ont été prises aux bureaux d'Anvers pour Malioes. - On écrit d'Anvers, le 4 juillet Aujourd'hui a été ouverte la session annuelle du conseil provincial. - L'ouverture de la session du conseil provincial de Gand a eu lieu hierM. Rooman a été nommé présidentM. Ch. de Smetvice président. - Le nombre des ouvrages publiés par MM. les professeurs de l'Université catho lique de Louvain s'accroît de jour ne jour. M. de Cock, vice-recteur de l'U niversité vient d'achever l'impression de son Traité de Philosophie morale. M. Moeller, professeur d'histoire, a mis sous presse le premier volume de son Histoire du moyen âgeComme M. Moeller a fait une étude profonde et spéciale de l'histoire du moyen âge on attend avec impatience la publication de ce travail. On assure que M. Ubaghs, professeur de philosophie et doyen de la faculté de philosopha et lettresprépare uue nou velle édition de son Traité de logique les éditions antérieures étant épuisées. -La Modegazette des salons, qui se publie Bruxelles, vient de joindre sa dernière livraison un portrait de petite dimension, fort ressemblant, de S. A. R. Mm* la duchesse d'Orléans la Mode promet ses abounés le portrait de la reioe Victoria. -Les journaux de Londres nous annoncent que Ole Bull, le célèbre violoniste nor wégieo, dont le talent merveilleux a enchanté le public anglais pendant la. dernière auoée, va passer par notre ville. - L'institut des Beaux-arts vient de faire distribuer la lithographie du beau tableau de M. de Loozles Artistes en voyage. C'est sans contredit la plus belles sous tous les rapports que cette société ail fait distri buer jusqu'ici. Elle et due au crayon de M. Ch. Billoin. Cet artiste trop peu connu jusqu'icia rendu le tableau original avec toute l'expression dont l'art du dessein est susceptible. - L'affaire de M. Ducorron a été con tinuée le 5 au matin après l'audition des derniers témoins, M. Ducorron a été in terrogé. Il persiste dans son système de dé fense. Le ministère public a conclu la condamnation. L'avocat Roussel'a plaidé jusqu'à a heureset l'affaire a été remise demain pour la réplique du ministère pu blic et de l'avocat. - Oo écrit de Paris, le 3 juillet M. Molé s'est rendu ce malio Neuilli où il est resté pendant plusieurs heures. On disait que l'on avait reçu au ministère des affaires étrangères des dépêches impor tantes d'Espagne. - De nouvelles perquisitions ont été fai tes depuis deux jours par la police par suite de la conspiration du prétendu duc de Normandie. - Voici d'après un journal légitimiste qu'elles seraient les conditions que M. le maréchal Clausel aurait fixées pour aller prendre le commandement des troupes de Marie-Christine. Il aurait sous ses ordres immédiats un corps de 3o 4°.000 hommes et le com mandant supérieur des autres divisions com posées de 10,000 f hommes. Le gouverne ment français garantirait les fonds néces saires la subsistance et l'entretien de l'arméeil encouragerait hautement la levée de soldats que l'on ferait en Frauce. - L'affaire de M. Ducourron a été re prise ce matio 10 heures et demie. Le ministère public a pris de nouveau la parole et a combattu les diffërens points de la plaidoirie de M* Roussel pour M. Du corron. Un incident s'est élevé après que le ministère public avait fini. M. le président avait demtndé aux dé fenseurs de M. Ducorron, que M. le pro cureur - géoéral de Feroelmont pût être entendu. M* Roussel, défenseur du préveous'est refusé celte déposition bien que M. le président dît que c'était dans l'intérêt du préveou lui-même. M* Roussel se re fusant de nouveau, M. le président a dé claré que l'on pas serait outre, et que M. le procureur - géoéral ne serait point entendu. M* Dollez, avocat du préveou, a pris la parole et a fait ressortir les faits de l'accusation que le ministère public a sou tenus et rejetés de ce qu'il avait dit la pre mière fois. La cour a condamné M. Alphonse Du corron uo an d'emprjsonoemeul et aux frais du procès. - Oo écrit de Paris, le 4 juillet On parle d'une entrevue que le roi des Français doit avoir avec le roi de Prusse au camp de Compiegoe. Le roi Frédéric- Guillaume serait accompagné du prince royal. - Nous pouvons annoncer aujourd'hui d'une manière positive que par suite d'un conseil des mioistres tenu avant-hier soir, il a été décidé que le gouvernement français n'autoriserait pas la levée d'une nouvelle légion étraogére prise parmi les divers ré- gimens de notre armée. - Nous avons toujours cru que malgré l'opposition de quelques membres du cabinet, la question de dissolution de la chambre des députés serait résolue affirmativement et qu'il serait impossible de laisser la lé gislature terminer son mandat. 11 paraît Eu'oo effet la dissolution a été décidée ier dans le conseil et que l'ordonnance paraîtra du to au i5 août prochain. - Nous avons reçu ce matio, par voie extraordinaire, la séance du du 3o juin du conseil de guerre de Marseille. L'ac quittement de M. le général de Rigny ôle uoe grande partie de l'iolérêt que l'on attachait ce procès. Daos cette séance 00 a entendu les témoins décharge et entre autres M. le colonel Duverger. M. le rap porteur a demandé que la séance fut ren voyée demain pour achever sou travail écrit. - Le roi de Hanovre, Ernest-Auguste, a fait, le a8 juin, soti entrée soleuuelle Hanovre; il a l'intention de se rendre rendre bientôt aux bains de Carlsbad, d'où il ne doit revenir qu'au mois d'août. La chambre des députés a ajourné le t" indéfioitivement ses séances. On remarquait parmi les pétitions la suivante Un particulier, qui croit avoir se plaindre des officiers ministériels voudrait que pen dant trois mois on rétablit la pendaison afin de lui donner la satisfaction de voir pendre dans chaque département uo notaire, uo avouéun huissier et un commissaire- priseur. Le pétionnaire fait grâce aux avo cats. - Le gouvernement a refusé au maréchal Clausel l'autorisation de prendre le commen- dement en chef des armées espagnoles mais on négocie encore eo ce moment. - Uo dépêche télégraphiquereçue hier au matin anuonce l'acquittement du géoéral de Rigoy par le conseil de guerre de la i5( division militaire, séaot Marseille. Ca géoéral, avait comme l'on sait, été accusé d'avoir crié sauve qui peut! au milieu d'oM charge qu'on lui avait ordoooaet FRANCE. Paris 6 juillet

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 2