FRANCE. visoireplacé au milieu de l'hémicyclea donné un résultat irès-saiisfaisaoi la mu sique y faisait beaucoup plus d'effet que sur l'estrade attenante au bâtiment, et l'on distinguait plus parfaitement le son des di vers instrumens. Le corps de musique de Sle-Cécile aura lors du concours une cos tume uoiforme consistant en pantalon blanc gilet en satin noir, babil de drap noircra vate et chapeau de même couleur. - Ou écrit de Liège, le 3r juillet M. Bake jeune hollandais soupçonné ou du moins accusé de tentative d'embau chage daus les ateliers de M. Cockerillsans respect pour la confiance avec laquelle M. Cockerill l'avait accueilli, a été renvoyé aux frontières par M. l'administrateur-général de la police. - On écrit de St-Trond29 juillet Un. malheur effroyable est arrivé ces jours eUço.iers dans nos environs. M. Ëoonen, riçhe propriétaire Velm visitait uu mou- lio vent lui appartenant; s'étaui trop ap proché des rouages il a été saisi par ses vêlemens et borriblemeut mutilé. 11 n'a sur vécu que d'uu jour. - M. Vallé, ingénieur en chef directeur, Vient de publier un Exposé général des études faites pour le tracé des chemins de fer de Paris en Belgique et en An gleterreet d'Angleterre en Belgique desservant au nord de la France Bou logne Cotais Dunkerque Lille et f alenciennes. De cet ouviage qui lui a été soumis avec les pièces, plans, profils et devis l'appui, l'administration générale des ponts et chaussées vient d'extraire et de transmettre, le 11 de ce mois, aux dépar- temens intéressés, ce qui concerne les tm- branchemens destines réunir la ligne principale du chemin fer de Paiis Lille et en Belgique les ports du littoral de la manehe. - M. A. Sax fils de notre facteur d'in- Strumeus de musique, suit les traces de son père. 11 vient d'inventer et d'exécuter une Clarinette bassed'un système lout-à-fait nouveau, et dont les effets, tant pour la force que pour l'égalité et la justesse des sons, la rendant infiniment supérieure aux clarinettes connues jusqu'à présent- De sou côté, M. Sax pèie vient de leimiiier un nouvel instrument de son inventionqui formera la conire-bassede tous les instiumens existans. C'est un nouveau set vice rendu par lui l'art musical. - M. Arendt, piofesseur d'archéologie et premier bibliothécaiie de l'Université de Louvain vient de faire paraître Mayence, sous le litre de Belgiiche Zustande la première partie d'un itavail lies irmaïquable destiné éclairer l'Allemagne sur la véri table silualion de la Belgique,, et com battre les préventions qu'on y cousetve encore contre elle. Placé dans une position des plus avantageuses pour juger impartialement le pays et ses institutions, M. Arendt s'est acquiilé de sa tâche de manière mériter la recotiiiaissaince de tout Belge qui tient" l'honneur de voir sa patiie appuyée et con sidérée uu dehors comme elle mérite de l'être. Nous apprenons que M. Arendt ayant fait hommage au roi d'uu exemplaire de son ouvrage S. M. a daigné lui en faire té moigner sa haute satisfaction. - La société du cercle-Médical de Mont pellier et de la société Médico-Chirurgicale de la même facultédont ou reconnaît l'an tique renommée, viennent de décerner M. le docteur Mariousde Bruxellesle diplôme de membre correspondant. La même distinction a été conférée ce médecin dont les travaux sont appréciés l'étranger, par la société médicale de Westmuiuster Londres. - Ce matin a eu lieu l'ouverture du salon de l'exposition des tableaux Anvers- L'em placement est liés-vaste et bien éclairé du haut. C'est une construction dms le même geme mais plus petit, que celui de Brux elles. Plus de 600 tableaux s'y trouvent placés indépendamment de ceux qui peu vent encore arriver. On prévoit que le nombre total pourrait bien s'élevtr 670 avant la fin. En attendant uue revue dé taillée voici le sommaire de ces ticbesses artistiques Les tableaux les plus marquans sont ceux de MM. Guditt, Flandin, Lepoiteviu «Je Paris; Vanyzandyck d'Anveis, et demeu rant Paris; de Loozede Si-Nicolas Vatiregemorier Jacobs- Jacobs Debraeke- leer, Leys, Wouters Block, Verieyi, Koce- koek. Saumers Schellhout. d'Anvers J. Geernaerts de Gand etc. Nous irgietinus de n'avoir rien admirer de Ver boetkhoven l Eugène Wappeis et lhkeyzer. On assure que Uekeyzer est la vei'le de finir son ta bleau, qui seia exposé dans la quinzaine. Au milieu du salon du côté droit se trouve la Reine des Belges, buste en marbre, d'une parfaite ressemblance, un buste d'évêque et la prière, le tout par Guillaume Geels. Dans ud salon gauche se tinnvent plus de 4° pièces de sculpture et d'arch ncime, le petit Jésus, la Joconde.en maibre, par G®* Geefs un médaillon de la H>ined<s Belges, en marbre, envoyé de Paris et exécuté par Joseph Getfs; 7 bustes de dif— féren es grandeurs, en plâtre, par Louis Geefs; 19 figures en pied et plâtre, exécutes par b s eléves de M. G. Geefs 6 figures pour je concours de sculpture, représentant Èpa- minondas mot tellement blesse et plusteuis autres assez remarquables de Charles Geeist de Louvain. On voit aussi différens portraits d'une parfaite ressemblance entre autres celui de M. Duconon peintre Aih et quelques mini- natuiessornn.e totale, l'exposition d'Anvers est excellente l'ufflui nce ne fêta sans doute pas défaut. - L'estaminet du curé cabarelier a déjà donne de l'occupation au liibutial correc tionnel. Le sieur Louviier, y com paraissait pour rébellion envers les agens de ville qui l'avaient expulsé de l'estaminet OÙ il faisait du tapage et refusait de payer ce que M. le curé lui avait donné boire. Le délit ayant été prouvé sa charge, le prévenu a été condamné quinze jours d'emprisonnement. Paris, 3 août. Le Moniteur Algérient arrivé au jourd'hui, ne fait aucune mention de la mort d'Ab-el-Kader, et les correspondances particulières se bornent dire que les bruns répandus ce sujet ne se sont pas confirmes. - La Gazette d'Augsbourg donne le complemeul des détails qu'elle promettait hier sur ce qui s'est passé Palet me. C'est après avoir perdu, par suite du choléra, son épouse et sa fille, que le vice - roi a été assassiné. La ville, surtout les maisons abandonnées par les locataires, ainsi que les magasins, sont devenus la proie des pillards et des voleuts, réunis en baudes de milliers d'individus. Les troupes auraient quitté la ville, ao bâlimens de diverse grandeur, ayant bord des troupes de toute aime, y compris de la cavalerie et de l'artilletie, ont quitté Naplrs se rendant Palet me. Le roi a assisté dimanche jusqu'à une heure avancée de la nuit l'embarquement des troupes, et est resté constamment sut le môle. Le général com mandant l'expédition a teçu l'ordre de ne pas opérer la d<sceule Palet me, où l'on tepousse tous les arrivages, mais 10 milles de cette ville; il a reçu du reste Caite blanche de b. M., et s'il rencontre de la tesislance, il peut avoir recours la force ouverte pour s'emparer de la ville. On est fuit curieux ici de connaître les résultats de l'expédition. Uu coriesponriani dous informe qu'il est moit du choléra eu un seul jour, Paleime, jusqu'à 1.400 peisornes. Proba blement ce chiffre est exagété; N'a pies le fléau diminue lentement. Parmi les vie— timet du cboléia, NapleS, ou c<le l'am bassadeur satde, M. le bat on de Vrguetj Pair 1 nie le consul prussienPftsler. P.-S D'après les nouvelles de Palerme, en date du i(j juillet, arrivées aujourd'hui par le bateau vapeur, le choléra diminue considérablement le r5 il n'y a ru que 5oo deies, taudis que pendant plusieurs joins Itur nombre s'eiait élevé 1,700 et 1 800; le nonibie total des décès, depuis le milieu de juin jusqu'au milieu de juillet, est évalué p.<r la commissiou officielle des eiiteiirmeu., dix-neuf mille et quelques centaines, il est mort conséqw» m menten moins de quatre semaines uu sixième de la population restée en ville. Ce soir le 1" régiment suissse a égale ment teçu tordre de s'embarquer pour la Sicile; il sera accompagné du miuistre de la police, le général Garreita, connu par sa sévérité en fait de discipline militaire. On a encore embarqué une compagnie de gendarmerie et de chasseurs. La garnison de Naples est maintenant réduite deux regitnens suisses et un régiment de la garde. Ou apprend qu'à Messine il y a eu aussi un mouvement lévolutiounaire. Uo bateau vapeur, arrivé de Pair me, était eulié au port avec le consentement de de l'autorité sanitaire de Messine; mais la

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 2