pographie Générale et Papeterie (Gambart et comp.) s'est élevée environ 57 millions. - Ou écrit de Courtrai, le i3 août Une femme extraordinaire parcourt dans ce moment la Flandre occidentale. Elle est partie de Bruges et vient d'arriver Courtrai. Elle ne fait qu'une demi-lieue por jour, et voyage dans une cbarette traînée par des chèvres. A la campagne elle ne sort pas de sa voiture. Elle se fait apporter les choses dont elle a besoin et paie généreusement tout, sans permettre qu'on lui rende quand sa pièce excède le prix demandé. Elle at tire partout la foule sur son passage douue des bénédictions aux uns et lance des anathèmes coulre les autres. Elle est la recherche de son amaul, dit-elle, et pré tend que celui-ci la cherche aussi. Ce manège a paru suspect, aussi M. le pro cureur du roi a cru devoir la mettre en lieu de sûreté en attendaut qu'on ait des reuseigriemeus sur soo compte. Belg. - Un arrêté royal du 3r juillet autorise la dépuration permanente du conseil de la Flandre occidentale A faire exécuter les travaux d'agrandissement du séminaire de Bruges, conformément au modèle présenté, qui est celui des ci-devaut moines de l'abbaye des Dunes. Lédifice obtiendra une superbe façade. - Par ordonnance du 29 juillet 1837, le roi Louis-Philippe a nommé chevalier de l'ordre royal de la légiou-d'honneur M. Flameog intendant milrtlire. en récom pense de services et de ses nombreuses Èam- pagnes sous l'empire. - Le ministre des travaux publics a fait distribuer le i3 les brevets de la croix de fer tous lea décorés. - Le ministre de la guerre ayant remar qué que la plupart des punitions infligées aux sous-ofliciers et soldats sont la consé quence de l'état d'ivressevient d'arrêter que tout soldat quipar récidive, se met trait dans le cas de devoir être puni pour des délits commis contre la discipline et résultuns de l'état divresseserait privé de la moitié de ses deniers de poche. La consigne au quartier et les exercices souvent répétés au peloton de punition devront être infligés de préférence aux peines de la salle de police du prévôt ou du cachotdont la trop fréquente application demeure sans résultat satisfaisanton n'aurait recours ces deux dernières punitions que pour les délits qui présentent certaine gravité et pour le cas de récidive ou ivresse continuelle. - L'Indépendant démaenl la prochaine arrivée do duc d'Orléans et sa visite au camp de Béverloo, le mariage du prince Alexandre de Wurtemberg avec la princesse Marie et le mariage de M. de Bériot avec une jeune personne de Bruxelles que l'on dé signe par la qualité de son père qui ex erce des fonctions consulaires. - On écrit de Vienne, 7 août D'après les nouvelles de Linzil a été commis un vol considérable avec effraction dans le Palais de S. A. 1. l'archiduc Maxi- milien une partie de ses bijous, de l'argent et tes plans des tours et fortifications ont été enlevés. Cette dernière circonstance donne lieu des bruits très-singuliers. S. A. I. était absente quand ce crime a été commis. - La Gazette d'Augsbourg dutiue des nouvelles de Naples des 29 juillet et 1" août. Du 26 au 27, il n'y avait eu que 63 décès Naples. A Palerme le nombre des décès était réduit 65 par jour. Mais le choléra se propage Catania et Sy racuse où l'on a massacré plusieurs employés et l'intendant de la proviuce. Bruxelles ,17 août. Entre autres communications la suivante a été faite l'Académie des sciences et belles-lettres de Bruxelles dans sa dernière séance M. Willems fait uu rapport très-favo rable sur une traduction inédite du com mentaire arabe de Mahmoud Zamak Schari, fils d'Omar, sur le douzième suraie de l'Alcoran, intitulé le Surate de Joseph. Ce travail qui est dû M. Burggrafl, docteur en philosophie et en lettres est particu lièrement remarquable par les notes savantes et pleines d'intérêt qui y sont jointes. L'Académie ce sujet a été d'avis que la littérature orientale qui non-seulement peut influer sur l'a va ne- ment des lumières en Belgique, mais qui pouirait encoie favoriser nos relations commerciales et di plomatiques, métiletail de fixer l'attention du gouveruemeni, et que M. Butggtaff serait sous tous les rapports digne de Ses encouragcmeiis en de son appui. - Au marche de Gaud les toiles dites Blondines ont repris faveur, pat ce que, jusqu'ici, elles n'ont pas payé le droit sup plémentaire leur entrée en France, bien qu'on eût positivement aunooeé que l'or donnance du roi des Fiançais serait mise exécution le 5 de ce mots, et que les toiles eu questiou seraient quasi-prohibées, leur prix de revient comme Celui de vente dans la consommation ne permettant pas de supporter l'aggravation des droits dédouanés. Les Blondines ont été admises l'entrée en France comme par le passé. L'expor tation va continuermais cependant c'est ici que notre gouvernement pourrait utile ment intervenir, eo faisaut irté vocable ment constater par la direction générale des doua nes françaises que les toiles Blondines appartieuenl la classe des toiles écrues ce qui est très-vrai. - Ou écrit de Paris, i3 août La feuille officielle de Naples parle enfin des événemeus de Sicile. Voici un extrait du Journal des Deux - Sicilesdu 29 juillet Voici quelques détails de Messine et d'autres pays intérieurs publiés par la Ga zette du Midi du 9 août Le fléau poursuit sa marche désolatrice il est arrivé Sambucca et Corléoné par l'iotérieur et Forminiet Céfalu par le littoral. Il ne peut larder d'envahir toute la Sicile, qu'il décimera comme Palerme. Messine n'est pas atteinte jusqu'à ce jour. Le paquebot le Saint - Antoine provenant de Naples, s'est présenté Mes sine mais tandis que la dépntâtion sanitaire délibérait si l'on devait le repousser ou l'admettre avec une quarantaine,' le peuple a attaqué le lieu des délibérationsd'où la députation a dû se sauver en toute bâte il a brisé et brûlé tous les meubles, papiers et registreset déclaré qu'il fallait repousser le paquebot. C'est ce qui a eu lieu. Uue garde nationale a été -formée et l'or dre paraît rétabli. La Baguerie, Mirilmerie et quelques autres points euvirouiians de Palerme ne sout point encore pacifiés. Oo attend des troupes de Naples pour sévir contre cette populace sanguinairequi a déjà égorgé plus de 20 personnes faussement accusées d'em poisonnement. - Le Diario di Roma du 3 août continue dire que l'autopsie des cadavres prouve que les cas suspects n'étaient pas cas de choléra. Celte feuille ajoute que de puis trois jours il n'y a éu aucun malade. - On trouve dans le Messager une lettre de Jaca du 8 aoûtqui duune sur les mouvemens des royalistes dans l'Aragoo des détails intéressans. Don Catlos est parvenu quittêr Can- taviéja depuis le 28 du mois dernier quoique nos généraux le crussent encore dans celle place le 3o. Il a parcouru avec ses bandes toute la partie Est de l'Aragon, jusqu'aux aleolours de Quinto et Belchité, endroits où sont réunis maintenant 5 ou 6,000 carlistes, sous les ordres de Quiles et Llangoslera puis le prétendant est re venu Cautaviéja, par la Mota, en passant devant nos avaot-posles; sorti de nouveau avec 6,000 hommesil est maintenant d'api ès les rapports de Téruel datés du 6, sur le chemin de Moya et de Cueuca par la Tésa. Ou nous assure qu'Urbistondo est entré dans le royaume de Valence avec 6,000 hommes de la Catalogneet qu'il suit le même chemin que le prétendaut lors de sa première invasion dans ce royaume par Cherla et Vinatoz. Nos généraux sont réunis depuis le 26; cette date, Espartéro fil sa jonction avec Oraa midi Villaroya leurs forces réuoies dépassent 31,000 hommes ils se sont con tentés pendant huit jours de tirer quelques coups de fusil d'avant-postes. Les voilà maintenant derrière don Carlos, toujours d'après les rapports de Téruel, près de treize lieues de pays, c'est-à-dire trois bonnes journées de marche. - Par circulaire eD date du 11 mai M. le procureur du roi a invité la po lice veiller ce qu'on n'admette plus dans les maisons de prostitution des filles mineures. - Les prix ont été distribués avant- hier aux élèves de l'école centrale d'in dustrie et de commerce, sous la présidence de M. Desmaisières représentant et membre du conseil supérieur. Hiera eu lieu la distribution des prix aux élèves de l'Athénée. C'est M. le baron de Viron, qui remplace M. le gouver neur pendant son absence, qui y a présidé.

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 2