"^MERCREDI, a5 AOUT, 1837 eiiuuxl CVJ fou olaii?tc-0ccit)L,ula l'o VILLE D'YPRES BELGIQUE. Les bourgmestre et écbevins pré viennent de nouveau les propriétaires de chiens que, trois jours après la pubiicaiioo du présent avis, et jusqu'à ce qu'il en soit disposé autrement, les chiens de toute espèce, sans distinction, qui seront trouvés sur la voie publique sans être musrlés tenus en laisse ou porteuis d'un collier in diquant le nom et la demeure du proprié taire seront abattus la diligence des «gens de lapolice sans préjudice des pénalités et, s'il y a lieu de dommages et intérêts encourus par les propriétaires de chiens trouvés en contravention. MM. les commissaires et agens de police sont chargés de tenir la main l'exécution des présentes. i - Le marquis de Saldanba qui s'est mis la tête des partisans de la charte de i8j6 de don Pedro a publié une proclama tion la nation portugaise datée de Peuba- Longa près de Ciulra le a7 juillet. - Le général Mellinet vient de recevoir le même joursou brevet de la croix de fer et l'avis de se soumettre l'inspection périodique des médecins de la garnison jusqu'au moment où il sera reconnu trans- poriable Pliilippeville. - Ou écrit d'Anvers, le 17 août Hier, nous avons annoncé une nouvelle rupture dans la digne de Burgbt. Le fait n'est malheureusement que trop vrai une partie de ces ouvrages u'a pu résister l'actioD d'une marée très-ordinaire. Vingt trente embarcations de toutes dimensions qui étaient employées sur le point où l'accident a eu lieuont été entraînées par le cou rant; six des plus petites ont été englouties les hommes qui les montaient ont heureu- semeut pu se sauver, les uns eo se cramponnant aux plus grands bateaux les autres en regagnaut Ta rive la nage. On ne peut eucoie prévoir jusqu'à quel point cet ac cident compromettra l'endiguemeut du polder de Burght. - Ou écrit d'Arlon 12 août Hier, une espèce démeute a éclaté Arlon, l'accasion de la mise exécution du rôle de répartition de l'imposition personnelle. Des rassemblemcos se sont formés dans ditférens quartiers de la ville; ces rassem* bleniens s'arrêtaient auprès des maisons des metnbies du conseil communal qui avaient voté pour l'abolition de l'octroi, eo pro férant des cris injurieux. La population ayant paru plus menacceDle pendant la soirée, la troupe de ligne et la gendarmerie ont été réunies sur la grande place, où elles sont restées stationnées pendant une partie de la nuit pour empêcher de plus grands excès. Quelques vitres ont cependant encore été cassées, deux gendaimes, nous assure- t-on, ont été blessés assez grièvemeut par des pierres. Oa nous rapporte aussi que des hommes du peuple ont reçu des coups de sabre. - On sait qu'au mois de juin dernjer, une leulative d'assassinat, dont nous avons rendu comptefut commise sur la per sonne de M. l'évêque d'Autun. L'assasin nommé Durand, poursuivi criminellement, vient d'être mis hors de piéveniion par la chambre d'accusation de la cour royale de Dijon qui l'a considéré comme atteint d'une -monomanie furieuse contre les prê tres, et a ordonné que le ministère public poursuivrait son interdiction. - Le Journal des Débats résume ainsi un grand Dombre d'extraits de journaux espagnols Don Caiios, Cabrera et les bandes dit Bas-Aragon, la suite de leur invasion roanquée dans le royaume de Valence, et après avoir subi un échec assez considérable Chivaétaient parvenus leur retraite sur les montagnes de Cantaviéja retraite pénible et désastreuse dans laquelle ils avaient perdu beaucoup de monde par la fatigue, la famine et la désertion. Au lieu de les poursuivre avec élanavec achar nement, on leur a laissé le temps de se refaire dans leur forteresse de Canliviéja et les villages environnans. Enfin au bout de dix douze jours deux généraux en chef, un général de division et quatre généraux de brigade arrivent sur les differens abords de Can taviéja avec des forces combinées que l'on a évaluées 28,000 bommes. Or l'aimée carliste n'était plus dans le groupe de montagnes où l'on croyait la bloquer. I( n'y restait que 3,000 bommes avec don Carloslesquels ont figuré pour toute l'ar mée pendant trois jours; en se multipliant dans les alentours du fort prenant posi tion tantôt Cantaviéja mêmetantôt la Yglésuéla tantôt sur le chemin de Vil— lafrauca del Cidvers le midi, tantôt sur celui de Mirambel, vers le nord, pivotant ainsi sur leur centrede sorte que le pré tendant paraissait avoir le don de l'ubiquité.- Pendant ce temps, l'armée carliste manœu^ vrait en deux fortes divisions, l'une sur la bas Ebreoù elle faisait le siège de Mora avec du canon l'autredans toute la contrée qui s'étend des montagnes de Can taviéja Saragosse tendant couper les communications du général en chef Es- partéroen se jetant sur la grande route de Saragosse àf Calatayud et Daroca pour gagner ensuite la Casiille par les L'abonnement ce Joomut est, pour les villes et arrondissemens de Court rai et d'Ypres, de fr. 5 par trimestre, et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Pria des Insertions en Petit-Romain, 17 et. par ligne et toutes celles au-dessous de 6 lignes, se paient un franc. FERM. DÉFINITIVE DES PORTÉS FERMETURE DES PORTES OUVERTURE DES PORTES DE L4 VILLE, Du I au 3l aoûtttheure», DE LA VILLE. Du 1 au 3i aodt9 heures. DE LA VILLE. Du 1 au 31 août4 heures. Tmii, i5 août. Tout chien enragé, tout chien ou autre animal mordu par un chien euragéSera abattu immédiatement et enterré la pro fondeur d'uu mètre cinquante centimètres. (1) Cette ordonnance n'est pat de la régence d'ïnn, mai* de celle de Bruxelles.

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 1