*Y 4 - Ou vient de frapper Berlin une belle médaille en mémoire de Gutleuberg. Elle est due au burin de Lorenz. A l'envers elle représente la statue de Thorwaldsen récemment inaugurée Mayenne. Au revers on voit un bas-relief composé par le même sculpteur; il représente Gutteriberg occupé composer uue planche et expliquant Faust les avantages de sa nouvelle invention. - M- Hoyois-Derelyde Mons, l'un des plus habiles typographes de la Belgique, vient d'imprimer la chronique du bon che valier Gilles de Chinpour la Société des bibliophiles de Mons. - On écrit de Paris, 3 septembre La dépêche d'aujourd'hui confirme la dé faite du général Buérens a Daroca, événement dont nous avons hier publié les détails. La marche du général Espartéro par Bui- trago indique la direction des montagnes de Soria, ou Zaratiéguy s'est retiré en quittant Ségovie, et qui sont devenues le théâtre d'une nouvelle insurrection carliste. Pénacerradadont vient de s'emparer le général carliste Uranga, est situé huit lieues au sud de Yitloria, moitié chemin de cette ville Logrono. C'est un point important que le général Cordova avait fait fortifier pour assurer la communication entre ces a villes, qui sont les deux principales places de dépôt de l'armée constitutionnelle dans les provinces basques. La perle de Pénacerrada paraît devoir être suivie de celle de plusieurs autres points for tifiés, siuon même de leur abandon spontané par les christinos, comme on l'a déjà vu en i834. Telle doit être la funeste conséquence des révoltes et des crimes de l'armée. Si les clubs ne sont pas domptés et les soldats replacés sous le jong salutaire de la discipline, 011 verra la cause constitutionnelle, sans avoir été vaincue par D. Carlos, et quoiqu'ayaut des moyens supérieurs pour vaincre, suc comber par son propre suicide. Ou écrit de Vitloriale 22 Le bataillon d'Almanza a rejoint le quar- tier-général et s'est dirigé vers Burgos pour marche la rencoulre de la facliou de Ségo vie. Le provincial de Lariéda est arrivé hier Vitloria, où. il tiendra garnison. Le bri gadier Hoyos, son colonel, a été nommé commandant général, cause de son grade; Olavartia est gouverneur, et Echalucé s'est retiré. Le fort que les faclienx avaient entre Pénaranda et Logrono, point inaccessible, et qui domine uue grande partie de la Rioja-Alavaisevient d'être détruit par la foudre. Bayonne, a septembre, 3 heures et demie. Suivant les nouvelles de Pampelune du 3o, le vice-roi entourait cette place dans l'in tention de faire rentrer daus le devoir les révoltés. Toutes les troupes, excepté les tira— dorés, faisaient cause commune avec lui. Espartcro est parti de Madrid le 27 avec ses troupes pout Jadraque. M. Decazes a donné, dans la séance du conseil-général du 29, quelques explica tions qui ont eu peu de succèsl'occasion des troubles qui ont accompagné sa présence Bordeaux. M. Gaston Lacazeau nom des conseillers représentant l'arrondissement de Libourne, a déclaré que, si les scènes de désordre et les attroupemens se renou vellent devant la demeure d'un de leurs collègues, M. le duc Decazes, ils sont prêts se retirer j parce que ces voies de fait peuvent être regardées comme uue at teinte l'indépendance de leurs votes. Ils appellent de leur conduite la sagesse des chambre et du roi. Après avoir mûrement délibéré, le conseil a décidé que la dé claration de MM. les membres représentant l'arrondissement de Libourne serait insérée au procès-verbal. Le conseil-généraldé plorant les scènes qui viennent de s'accomplir, espère qu'elles ne se renouvelleront plus mais il se bâte de proclamer néanmoins que jusqu'ici personne n'a violé l'indépen dance ou troublé les votes de l'assemblée. - Beaucoup d'arrestations ont été faites Bordeaux l'occasioo des charivaris donnés M. Decazes, on compte déjà au fort de Ha 49 détenus, bien que plusieurs per sonnes aient été mises eu liberté. Malgré les assertions du Mémorial qui prétend que les personnes arrêtées appartenaient aux dernières classes du peupleil se trouve que la plupart sont des hommes riches parmi eux 011 compte le fils du procureur du roi de Baza», qui a été arrêté avec deux de ses amis. Il est vrai que ce jeuoe homme a été mis eu liberté provisoire, et que sans doute, par respect pour l'égalité, ses deux amis u'ont pu obleuir la même faveur. - On écrit de Saragosse, le 28 août Le désastre du 24 ne peut pas être plus longtemps leuu caché malgré l'extrême réserve des autorités des officiers et des soldats blessés nous apprennent que la perle en morts et en blessés a été de 3,000 hommes. Le bataillon seul de Cordova a eu 33 officiers blessés la plupart morlellemeol. Le général Carréra, commandant la place, pour éviter le désordre, a établi un dépôt des soldats qui rejoignent, dans un village situé uue heure de distance de Saragosse. Les blessés sont seuls reçus, et l'on a la douleur d'en voir arriver beaucoup. Ces malheureux démentent par leur présence les rapports officieux de l'autorilé. Les troupes out eu souffrir des chaleurs excessives et de l'absence des vivres, pendant trois jours les rations odI manqué. Les car listes avaient une supériorité numérique for midable, 10,000 fantassins, 1,200 chevaux, 10 pièces d'artillerie. Les christinos ne comptaient pas plus de 7,000 homme d'in fanterie, 400 chevaux, 4 pièces d'artillerie dont une a été perdue. Oo dit qu'à la suite de cette affaire Quélèz est mort de ses blessures. son but est d'empêcher la faction de marcher sur la capitale, objet spécial de l'attentioa des généraux qui se concentrent autour de ce point, et abandonnent les provinces l'en nemi. Doo Carlos est maître de toute la rivé droite de l'Ebre. ANGLETERRE. Le roi et la reine de Belges s'embarque ront Ramsgate mardi prochain pour retourner etr'Belgique. - On lit dans le Globe: Nous apprenons d'une source certaine que la révocation du décret commercial de i834 prononcée par le gouvernement es pagnol et insérée officiellement daos la Gazette de Londresne sera pas ratifiée par Ie9 cortèsdont on n'attendait plus que la sanction cause du changement de mi nistère surveou en Espagne. Celte circonstance est trés-importaote pour le port de Gibraltar, auquel elle porte un très-grave préjudice, surtout cause des ebargemens considé rables de marchandises qui y avaient été expédiés de Londres et de Liverpoolsous la garantie de la publication insérée dans la gazette officielle. Ce sont les négociaos de Cadix et de Malaga les deux ports d'Es pagne qui auraient eu le plus souffrir de cette mesure, qui l'ont emjiécbée de réussir, et la faiblesse du gouvernement espagnol a forcé les ministres céder cette influence opposante. Nous devons ajouter, comme confirmation de celte nouvelle que des ordres nombreux ont été donnés de ne charger des marchandises que sur dos bâti- meus espagnols. - Le brick de guerre l'Espoir est arrivé Falmoutb avec des nouvelles de Lisbonne la date du 24. H paraît que les affaires du Portugal sont arrivées une crise qni ne peut se terminer que par l'effusion du sang. Il est certain que les chefs chartisles ont arrêté un plan d'après lequel ils entre raient dans Lisboone en même temps que la garde nationale attaquerait sur différens points de la ville un signal donné. Oo disait qus le prince Ferdinand était allé au camp de Saldanba, avec l'intention de revenir immédiatement. La reine et son époux devaient s'échapper s'il était possiblebord du Haslingssi le mouvement avait lieu. Ou disait que le duc de Palmella était arrivé de France pour rejoindre le duc de Terceire. Saldauba a déclaré qu'il ne déposerait point les armes avant d'avoir entièrement soumis et désarmé la garde nationale. S. M. était au palais de Nécessiladès. Les vaisseaux anglais le Haslings t le Malabar et le Minden étaient prêts protéger ses fidè les sujets. Une iofâme proclamation a été répandue profusion dans la ville, elle contenait ces mots a Patriotesmarquez la demeure des étrangers, et marquez-la avec du feu, et formez de leurs corps une barricade l'entrée de votre cité! Le duc de Terceire a fait publier une proclamation qui ne paraît être que la pa- dépêche télégraphique. FRANCE. Paris, 7 septembre. Oraa ne se presse pas de sortir de Daroca, Londres6 septembre.

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 2