- L'argenterie des églieses de Pampeluue 3 ANGLETERRE. - Des lettres de Malte, apportées par un paquebot de la correspondauce du Levant, annoncent que le vice-amiral Rowley a été remplacé au cammandement de l'escadre an glaise de la Méditerranée par le vice-amiral Stapfort. L'escadre allait partir pour Tri poli de Barbarie et Tunis. Ou présume que l'Angleterre a prévu le cas où un combat aurait lieu entre les forces navales françai ses aux ordres de contre-amiraUx Lalandë et Gallois et l'escadre que commande le capi- tan-pacba. - On écrit de Parisle 99 septembre - On a annoncé que l'ordannance de dis solution parraîtrait le 3 ou le 4 octobre et serait accompagné d'une liste de nouveaux pairs*, un journal ministériel confirme la nou velle en ces termes L'ordonnance de dissolution doit pa raître le 4 octobre. a Les élections générales sont fixées au 4 novembre. a La liste des nouveaux pairs sera publiée, dit-on en même temps que l'ordonnance de dissolution. - 11 paraît que le château d'Arenenberg est en ce moment le rendez-vous d'un grand nombre d'admirateurs de Napoléon qui vien nent savoir des nouvelles de la duchesse de St-Leu. La duchesse de St-Leu est toujours dans un état fort alarmant, mais qui peut en core se prolonger plusieurs mois. Le prince Louis-Napoléon a annoncé sa résolution formelle de retourner en Amérique aussitôt qu'il aurait eu le malheur de perdre celle qpi l'avait décidé revenir en Europe. - Le gouvernement fait publier la dépêche suivante Bayonne, 97 Septembre 1837, r 1 b. 1 p. a- L'action du 19 a été plus importante qu'ori ne l'avait d'abord cru. Le prétendant bat en retraite précipitamment. a1 Un corps de 6,000 bomme6détaché de son armée a été rencontré par Oraa dans les environs de Saudon et dispersé par lui. Ce général poursuit vers le sud de Cette di vision. Son quartier-général était avant-hier 1 Huété. Espàrlérd écrit Fuentès qu'il va con tinuer suivre le gros de l'armée factueuse, 3ui se retire en désordre daus la direction e Trillo. Il arrive continuellement des dé serteurset l'esprit public des populations paraît s'être ranimé en faveur de la cause constitutionnelle. Les élections dut commencé hier Ma drid et se poursuivent au milieu de la plus grande tranquillité. Les lieux mentionnés dans cette dépêche sont situés a peu de distance l'est de Guadalajara. Trillo est sur le Haul-Tage. Ainsi, Comme nous l'avons déjà démontré, l'armée carliste se retire vers les montagnes du Bas-Aragon où le fort de Cantaviéja lui sert de place d'armes et de point d'appui. 1 Le mot avant-hier et le mot hier qui se trouve plus loin se rapportent sans doute une date de Madrid que l'on a omis de mentionner dans la dépêche. est arrivée samedi dernier Bayonne; elle a été déposée la douane et ne sera mise définitivement en vente que lorsque le gou vernement de Madrid aura statué sur la convenance et la légalité de cette mesure qui ne peut être réglée que par une décision soit administrative, soit législative. - Le bruit court, sur la foi d'une lettre de Gijon (Asturies), que toute l'argenterie de la' cathédrale de Saint - Jacques de CotnposteUe a été embarquée la Corogne, sur un bâtiment anglais, qui a fait voile aussitôt pour l'Angleterre. La même lettre ajoute que cette mesure a été colorée du prétexte de soustraire celte argenterie, dont la valeur s'élève, dit-on, plus de a millions de réaux, des éventualités de pillage. - Une lettre de Madrid porte que les ministres actuels sont disposés demander 1'intervenliob française. D'après la même lettre, le gouvernement aurait accordé la translation de l'uuiversilé de Cervéra Barcelone. FRANCE. Paris, 2 octobre. On donne le 1 a octobre comme la date précise du mariagé de la princesse Marie. - Le duc Alexandre de Wurtemberg ne sera point nommé lieutenant généralil ne sera point nommé pair de France il n'ha bitera point le palais de l'Elysée Bourbon. Il restera ce qu'il est, général-major au ser vice de la Russieen congé il retournera dans le Wurtemberg, sa pairie. La princesse Marie partagera les destinées du duc Alex andre. - Il circule Paris une petite brochure écrite pour l'instruction du parti légitimiste. C'est une sorte de f ade mecum électoral où se trouve expliqué aussi nettement que possible le but que le parti doit se proposer en allant voter. - Le Journal des Débats après avoir jeté un coup-d'oeil général sur la situation des parties en France, et signalé l'affais sement des diverses opinions toujours en butte pour le pouvoir, fait les réûexlions suivantes Tout est mûr aujourd'huiet les choses et les hommes pour un vaste développement des voies de communication. Partout l'esprit public a adopté ce moyen puissant d'amé lioration. De toutes parts l'élan est donné les conseils généraux des départemens et lt s conseils municipaux sont animés sur ce point du même zèle que la chambre des députés et le gouvernement. De tous côtés des fonds sont votés avec, ardeur je dirai Volontiers avec enthousiasme. Nous possé dons un corps de cinq ceuls ingénieurs non moins distingués par leur expérience que par leurs connaissances tliéoriqnes et la loi de M. Duchâlel sur les travaux publics extraor dinaires fournira amplement désormais toutes les sommes nécessaires pour sillonner le pays de routes de canaux et de chemins de fer. Ainsi encore une fois tout est prêt pour que le perfectionnement de la viabilité du territoire par eau et par terreprenne le le~ plus rapide essor. - Une lettre de Marseille do a6 confirme la présence du choléra Toulon Une dépêche télégraphique de Toulon qui nous arrive l'instant signale 27 décès cholériques. - On écrit de Madrid, le a septembre Dans la séanee des cortès du a a une pro position a été faite pour que le ministère ail se justifier de l'abandon dans lequel la Vieille-Castille et surtout Valladolid ont été laissés. Le ministre de l'intérieur a été d'une faiblesse étonnant dans sa réponse, aussi la proposition a été adoptée. Dans la séance du a3 l'arrêté du générai Quiroga a été fortement attaqué on a proposé de le mettre eu accusation pour avoir violé la con stitution. La proposition a été renvoyée la commission des infractions la con stitution. La Gazette de Madrid a publié les bul letins du général Oraa qui a mis en déroute les bandes rie Cabréra qui s'étaient détachées de l'armée du prétendant. Londres2 octobre. Les journaux annoncent que le fils aîné du prince d'Orange va épouser la princesse Marie de Wurtemberg, fille de la première femme du roi qui était comme la mère du prince d'OraDge une archiduchesse russe. - On écrit de Louvresle a5 septembre Vendredi dernier, dans la nuit, le géoéral comte Sébasliani ambassadeur de France, est arrivé icivenant de Boulogne et est reparti pour Londres le lendemain matin. Malgré l'usage général de respecter la per sonne et les biens des ambassadeurs étrangers, les douaniers soupçonnant que tous les ba gages de S. Exc. n'étaient pas exempts de contrebande visitèrent les deux voitures de l'ambassadeur et y saisirent environ 1,000 paires de souliers de peau de chèvreet une grande quautité de dentelles. - On lit daus la Gazette de Madrid du ao septembre Le général en chef, comte de Luchana mande en date d'hier, 19, d'Aranzuèque: Je suis parti ce matin d'Alcala pour mar cher l'ennemi. Eu arrivant au bourg d'An- chuélo, je l'aperçus et calculant que si j'at tendais mon infanterie je lui donnerais trop d'avance sur moije m'avançai avec ma cavalerie et une compagnie de guides. Celle-ci ne cessa d'inquiéter les rebelles jusqu'au moment où ayant ordonné la cavalerie de charger elle se précipita sur eux, entre San-Torcaz et El Pazo, avec autant de décision que d'indulgence et les mil daus le plus grand désordre. L'infanterie ennemie fut successivement chassée de toutes ses positions que je fis occuper par la compagnie des guides et par une batterie de campagne. Avec cette force et une partie de ma cavalerie je poursuivis les rebelles jusqu'à ce bourg d'où le pré tendant sortit en toute hâte midi, se di rigeant sur Rénara où ses troupes l'ont suivi. Le résultat de cette affaire a été la dispersion totale des troupes rebelles. Nous leur avons tué beaucoup de monde et fait

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 3