^otituaf Su fou cFfxu3t:c-0cci3eulafc> eio Se? fou VILLE DTPRES. (N° 2090.) SAMEDI, 4 OCTOBRE, 1857. (XXIme Année.) Plusieurs étrangers de distinction parmi L'abonnement ce Jocrkal est, pour les villes et arrondissemens de Courlrai et d'Ypresde fr. 5 par trimestre, et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit-Romain, 17 et. par ligne j et toutes celles au-dessous de 6 lignes, se paicut un franc. OUVERTURE DES PORTES ne la ville. Du 1 au 15 octobre5 heures. FERMETURE DES PORTES de la ville. Du I au 15 octobre, d 7 1J2 heures. FERM. DÉFINITIVE DES PORTES DE LA VILLE. Du i au 31 octobre10 heures. BELGIQUE. Yhes, i4 octobre. ^£5" M. V"*j prévenu d'injures verbales contre le P. Laridor, Carme Déchaussé, a été acquitté devant le tribunal de simple police, sur la plaidoierie de M* Vanlerberghe. Le défenseur s'est prévalu sur tout du moyen tiré de ce que l'offeusé n'avait fait aucune plainte, et s'était opposé même autant qu'il était en lui, ce qu'il fut donné suite celle action. Il a souteun en piiocipe que la poursuite pour injures ne peut jamais avoir lieu d'office, ce qui ne nous semble vrai qu'en matière de presse, quoiqu'il y ail des auteurs qui pensent, que même l'action publique en celte matière, s'éteint par la réconciliation des parties. Mais quoi qu'il en soil de l'efficacité du désistement du Carme, ce généreux abandan n'en honore pas moins son caractère. Tout l'auditoire a apprécié combien le calme de ses expli cations et la sagesse de ses réponses con trastait avec les airs de mépris d'un témoin décharge, envers une personne qui ne s'en est pas du tout montrée digne. - S. A. le duc de Leuchtenberg est arrivé heureusement Wosnesensk. Im médiatement après l'arrivée du duc il a été surpris par la visite de l'empereur en personne, et il ne peut assez se louer des attentions délicates que l'empereur lui a témoignées. - Mercure de Franconie.) - Le Belge fait quelques réflexions fort justes sur le projet de réduction du timbre de quelques journaux. L'Indépendant, dit-il, est timbré a 17a, le Belge 1 1/3. Or, a 17a cents, réduits en centimes, avec l'additionnel, s'élèvent plus de 6 17a centimes, tandis que 1 17a correspond de même 4 centimes. Le timbre fixe de 4 centimes est donc pour l'Indépendant un bénéfice de a 17a centimes sur 6 173, et pour le Belge le statu quo pur et simple. Changez vos prix et vos formats, nous dira-t-on très-lestement. Autant vaut dire Changez votre clientèle, votre domicile et votre rédaction. Il se peut 3ue nous trouvions moyen personnellement e nous conformer toutes ces exigences, mais il se pourrait aussi que nous ne le pussions pas. Que vous semblerait d'une loi qui pre scrirait aux cotonniers de Gand et aux drapiers de Verviers, de tisser leur mar chandise sur une largenr uniformequel que soit le nombre des métiers employés par chacun? Vienne un fabricant sur le pied de a5 métiers se plaindre d'être imposé comme celui 100 métiers. M. d'Huart lui ré- pondra-t-il Quadruplez votre établissement? Les théories de St-Simon et de Babœuf, qui mettent toutes les propriétés individuelles la merci du pouvoir organisé sous cer taines conditions, inspirent, avec raison, le plus profond dégoût chez uu peuple honnête et laborieux eh bien ce sont exactement ces théories que l'uniformité du timbre appliquerait la prisse! Des journaux indépendaus ont augmenté leur format et profileront de l'abaissement proposé; mais ieur nombre est une raison de plus, pour les autres, de rester dans leurs conditions actuelles de publicité. La presse doit, pour se généraliser, satisfaire aux exigences spéciales de toutes les classes. Il est des gens qui lisent un journal de moyenne dimension, et s'endorment sur le graod format. Que voulez-vous il est des tempéramens faits comme cela - Les généraux de division Goethals de Brias, Duvivier et de Wauthier, et les généraux de brigade Magnan, L'Olivier et de Narp, viennent d'être chargés de pro céder immédiatement l'inspection générale de tous les régiments d'infanterie et de cavalerie de l'armée. D'après les instructions de M. le minis tre de la guerre, aucun de ces généraux qui tous, l'exception de M. le général de Wauthier, commandent des divisioos et des brigades de l'armée active, ne se trouve chargé de l'inspection des régiments placés sous leurs ordres; c'est là une amélioration réelle. Une autre amélioration également due M. le mioistre de la guerre c'est la mesure qu'il a prescrite de faire inspecter les dé pôts par les généraux qui auront inspecté les régimens auxquels ces dépôts appar tiennent; il y aura de cette manière plus d'homogénéité dans l'inspection elle-même et dans les instructions de décisions qui peuvent en être la conséquence. Le général de Wauthier quiles années précédentes avait inspecté les différents dépôts d'in fanterie, est chargé cette année de faire l'inspection des régimens et dépôts d'in fanterie concurrement avec MM. les généraux Goethals, Magman, L'Olivier et de Narp. MM. les généraux de Brias et Duvivier inspecteront les sept régimens de cavalerie, le premier les quatre régimens de cavalerie légère, et le second les deux régimens de cuirassiers et celui des guides. - Jbserv - Le 8 a eu lieu l'inauguration de l'école centrale de commerce et d'industrie, au milieu d'une nombreuse assemblée qu'avait appelée l'intérêt qui s'attache cette belle institation. Le fauteuil était occupé par M. le baron de Stassart, gouverneur de la province et président du conseil supérieur de l'école centrale. On remarquait près de lui M. le bourgmestre Rouppe et les autres membres du conseilainsi que tout le corps des professeurs.

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 1