otitwaf Se» foo ^fawSte-0cou)eulafeo eio t)ej loo VILLE D'YPRES. (N° 2092.) (XXIme Année.) FERM. DÉFINITIVE DES PORTES BELGIQUE. Y?ftU, 21 octobre. Encore un triste malheur h constater, un de ces actes que réprouvent, tout h la fois, la religion, la raison et la morale, et qu'en dernière analyse, on ne saurait logiquement attribuer qu'a la folie! - Un homme, qu'on dit être père de famille et ayant 4 enfans en bas âge, s'est suicidé, par immersion, il Y a quelques jours. On l'a retiré, noyé, des fossés die la ville, derrière la Plaine d'Amour. On parle d'un nouveau subside supplé mentaire de 1,000 francs, que la régence accorderait, pour la propagation de l'en seignement moyen, au collège de S1-Vincent de Paul, dirigé par M. l'abbé Denys. - Nous croyons devoir appeler, de nou veau, la vigilance de la police, sur le balayage dès rués et la petite-voirie en général. - On dit que le ministère public se pro pose d'interjeter appel du jugement d'acquit tement prononcé, en simple police et en faveur du sieur V.-B., du chef d'injures contre un révérend père carme déchaussé. - Si l'appel a lieu, nous tiendrons nos Lecteurs au courant du jugement a intervenir. - On écrit de la Haie, le >4 octobre M. le gouverneur de la province de Gueldre ayant décidé que la publication des actes et avis provinciaux D'aurait plus lieu dorénavant dans f ^4rnhemsche- Cou rant, feuille qui s'imprime dans le chef lieu même de la province et qui en était chargée depuis a3 ans, mais bieu dans le Nymeeg- sche- Courant. - M. Théodore Donker-Curlius vient de publier une btochure intitulée lets over het nul der yzeren wegen voor het A'e- derland. Un mot sur l'utilité des chemins de fer pour la Neërlande L'éloquent écri vain prouve que la Neërlande a besoin de chemins de fer; il indique ceux qu'il faudrait construire eu premier lieu, et donne son avis sur le meilleur moyeu de les construire. Dans le courant de son ouvrage l'auteur doune un juste tribut d'éloges la Bel gique qui s'est lancée si heureusement dans le voies du progrès, et conseille au gouver nement de Guillaume de suivre en ceci notre exemple. Mais, dit-il, avant d'entreprendre une œuvre aussi colossale, l'avenir de la Neërlande doit être assis sur des basses solides, le statu quo doit finir; nos chemins, de fer doivent communiquer avec ceux de la Belgique. Il est donc temps d'ouvrir des négociations, qui seront bien vite ter minées, si les deux pays sacrifient chacun quelque chose de leurs prétentions. - On écrit de Gand, le 16 octobre Un journal de Gand annonce que les avocats de celte ville vont offrir un ban quet M. Minne. Une liste, contenant déjà les signatures d'un très-grand nombre de souscripteurs,,, circule en ce moment; elle est intitulée Banquet offrir MM. van Crombruggbe, ancien bourgmestre, et le comte Ch. d'Hane, ancien échevin, en témoignage de recon naissance, de regret et de haute estime. Ce matin a eu lieu la rentrée solennelle de notre cour d'appel. M. le premier président Massez présidait l'assemblée. M. le procureur-général Ganser a prononcé un discours sur la justice criminelle. Ces jours derniers, un vol assez consi dérable a été commis en celte ville chez M. le général van den Brorck, la Coupure. Uue montre en or cylindre avec pivots en diamans, une chaîne eu or et uue épingle en brillans ont été eulevées. - UEmacipation publie une lettre qui lui est adressée, et dans laquelle on indique les moyens suivans pour améliorer les ports d'Ostende et de Nieuport. Il s'agirait de construire au nord-est ou au sud-ouest d'O stende et de Nieuport, une espèce de réser voir maritime qui, la marée haute, recevrait une masse d'eau retenue ensuite par des écluses, pour alimenter les écluses de chasse pendant la marée basse. Ce caual devrait avoir des dimensions extraordinaires, mais la construction en serait peu coûteuse raison de la nature du terrain qu'il faudrait occuper. L1 pourrait avoir la forme d'un fer cheval afin d'agir alternativement des deux côtés. .M - On écrit de Milan le 6 octobre: On s'est généralement étonné chez nous que le retour du comte Gpnfaloniéri ait pu donoer lieu en France débiter au public des contes romanesques sur sa mise en li berté, qu'on ait dit qu'il en était redevable au roi actuel des Français. Ici tout le monde sait comment le comte échappa la peine de mort prononcée contre lui ce fut sou épouse qui lui sauva la vie munie d'une lettre de l'archevêque de Milan elle partit pour Vienne et alla se jeter aux pieds de l'empereur pour lui demander sa grâce qui lui fut accordée de suite l'empereur lui dit Hâtez-vous sauvez votre épouxje lui donne volontiers la viemais retournez Milan afin que vous n'arriviez pas trop tard et que nous u'ayons pas déplorer sa mort. La comtesse se hâta on le pense bien en moins de 60 heures elle était Milan et arriva assez temps pour sauver la vie son infortuné époux. C'est principalement l'intercession continuelle de cette charmante et vertueuse dame que le comte est aussi redevable de la liberté qui lui fut accordée plus tard c'est ses soins seul que l'em pereur accorda aussi sa mise eo liberté; sa mort seule l'empêcha d'exécuter celle ré solution, que son successeur l'empereur actuel ne larda pas d'effectuerpeu après son avè nement au trône. Aucune influence étran gère n'a donc pu causer la mise en liberté du comte Gonfaloniéri son épouse seule en revient l'honueur. - Gazelle d' /4ugs- 'bourg. OUVERTURE DES PORTES de là ville. Ou 16 au 3i octobreS 1/2 FERMETURE DES PORTES de la ville. Ou r6 au 31 octobre, 7 heures. L'aboDncmeot ce Journal est, pour tes villes et arfondissemeus de Courtrai et d'ïpres, de fr. 5 par trimestre, et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port'par la poste. Prix des Insertions en Petit-Romain, 17 et. par ligne et toutes celles au-dessous de 6 lignesse paient franc.

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 1