c)t> (eu cFfaii3tc-0cci2)eutafc^ eio des £xj> VILLE D'YPRES. (Na 2094.:) SAMEDI, 28 OCTOBRE, 1837. (XXIme Année.) L'abonnement i ce Jouriial est, pour les villes et arrondissemens de Courtrai et d'Ypres, de fr. 5 par trimestre, et de fr. (i pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit-Romain, 17 et. par ligne; et toutea celles au-dessous de b lignes, se p.ient un franc. IL OUVERTURE DES PORTES ne la ville. Ru 16 au 3i octobre, 5 1/2 heuret. FERMETURE DES PORTES de la ville. Du 16 au 31 octobre, 7 heuret. FERM. DÉFINITIVE DES PORTES de la ville. BELGIQUE. Ynii, 28 octobre. nms ÎÏÏIÏS S&PMCÀVKDR» A M. l'Éditeur du Propagateur. Le 37. Monsieur On a pris le change, ou l'on a feint de le prendre, ce qu'il paraît, sur les petits articles Lanclou, publiés dans le Propaga teur. - L'officieuse bienveillance de certains appréciateurs ne va-t-elle pas jusqu'à me mettre au nombre des sdristarques et con naisseurs dont il est touché un mol dans ces articles!... Merci, messieurs, mille fois merci c'est trop de bonté et c'est trop d'honneur tout ensemble !- Une petite ex plication suffira, je l'espère je suis l'auteur des articulais i en question, et j'en assume très-volontiers la responsabilité lit téraire. Il va sans dire que le talent d'autrui ne m'offusque point la vue, et que je liens honneur et devoir de rendre hommage au mérite, partout où je le rencontreet quelle que soit la polé mique qui ait pu exister entre nous ce qui, du reste, n'est pas bien difficile, pour peu que l'on y mette de bonne volonté et de conscience.... Et puis, l'opinion publique n'est, elle pas là-elle? - J'honore le talent, j'estime le mérite; Oui, je leur bats des mains! Si j'en avais le droit, tout poète d'élite. Je le couronnerais, moi, de mes propres mains! Ainsi, que l'on veuille bien ne plus me ranger parmi des sdristarques et con naisseurs - modèles dout il s'agit ci- dessus.... Risum teneatis amicil Veuillez agréer, je vous prie, monsieur, etc. Léopold de Wolff. (t) Comme de ceux parlui dans plusieurs autres journaux. L'Indépendant contient une lettre de M. Bendadans laquelle il dit qu'il pu bliera demain (s5) la réponse «aux insinu ations malveillantes» de M. Dumorlier. - Nous avons avons parlé, il y a quel ques mois, d'un projet de société anonyme, présenté au gouvernement par M. Maleck de Wertenfeld ce projet avait pour but l'encouragement des lettres et des arts et l'érectiou d'un musée archéologique national, dans la ville de Bruxelles. Ce projet gran diose n'avait pas été goûté au ministère de l'intérieur. Mais nous venpns d'apprendre que son auteur, la sollicitation de plusieurs per sonnes recommandables fait de nouvelles démarches auprès du ministre pour obtenir que si demaude soit soumise'à l'approbation royale. - Observateur. Cette société ferait élever un édifice pour les expositions d'objets d'art; elle achetterail les ouvrages remarquables des artistes na tionaux et ferait des pensions leurs veu ves elle formerait une collection de tous les objets d'artmédailles et manuscrits qui se rattachent l'histoire de la Belgique; ces objets reviendraient l'Etat lors de la dis solution de la société. Elle publierait une revue mensuelle, avec les traits des prin cipales productions des artistes modernes et ferait exécuter en mosaïque les tableaux estimés de l'école fiimande. Le capital de la société serait de 5 millions de francs, représentes par 10,000 actions de 5oo fr. nominatives ou au porteur. - On mande de Bruges le a3 octobre Hier, trois heures de l'après-midi, a eu lieu la salle de la Bibliothèque l'Hôlel-de-Ville, la distribution solennelle des médailles aux artistes exposans qui om été couronnés. M. le comte de Muelenaere gouverneur de la province la régence plusieurs ecclésiestiques et offieiers de la garnison étaient venus honorer celle céré monie de leur présence. Aux artistes qui ont obtenu des médailles et dont nous avons donné les noms nous devons encore ajouter les quatre suivans M M. H. Leys, peintre Anvers Jacob Jacobs peintre Anvers F. Hossuet peintre de vue de ville, Brux elles L. P. Vermée peintre Bi uxelles. La proposition faite p ir le gouvernement l'administration communale de Bruges pour l'établissement de la statioD du chemin de fer a l'intérieur de la ville, a été ap prouvée par le conseil communal la ma jorité de 21 voix contre un. - M- Comhaire, professeur l'Université de Liège, est décédé le 22 au matin, l'âge de 60 ans. - Dans la séance du »4 de la chambre des représentans M. A. Roodeubach a fait les observations suivantes: Les débats qui viennent d'avoir lieu nous font connaître que les six millions destinés être répartis entre les diverses provinces titre de subsides pour construc tion de roules pavées et de canauxont été avancés, comme prêt l'administration des cbemios de fer. Je suis grand partisan des voies rapides des communicationset dès leur origine je les ai fortement préco nisées et appuyées par mes voles. Mais je d'en suis pas moins d'avis, messieurs que M. le miuistre des travaux publics s'attache trop exclusivement aux routes en fer ce qui l'empêche de porter son attention sur nos roules pavées dont les districts ruraux éprouvent un si pressant brsoin pour la prospérité de l'agriculture et du commerce. J'admire le zèle et l'étonnante activité de M. Nothomb mais tout en lui rendant ce tribut d'eloges je dois, eu acquit de mon devoir, lui déclarer que depuis son arrivée au ministère il u'a pour ainsi dire rien fait pour les roules pavées. C'est eu

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 1