FRANCE. états-généraux ont examiné, en section, les projets de lois financières pour i836 et le résultat de leur travail a été commu niqué au gouvernement. On a fait observer généralement que les recettes ne couvrent pas les dépenses, puis que toujours il est fait des dépenses qui ne figurent pas au budgetcomme par exemple pour le département de la guerre et pour d'autres articles qui devraient être portés au budget, entre autres ia dotation de a i[a millions du syndicat d'amortis sement qui ne figure que pour mémoire. On a demande quant ces dépenses du département de la guerre, des renseignemens ultérieurs. Quelques membres ont été d'avis que les sommes demandées pour les forces de terre, et pour le temps de paixsont trop élevées. Ils ont désiré savoir si l'on se proposait de demander des crédits extraor dinaires, en prévenant que dans le cas d'affir mative ils ne donneraient leur vote d'adop tion que lors de la plus absolue uécessité. ]ls ont témoigné leur regret de ce que le budget était incompletpuisqu'il ne com prenait pas toutes les dépenses, en déclarant que si cela était le résultat de la continuation des circonstances politiques, c'était uue raison de plus pour arranger les différends avec la Belgique afin de pouvoir régler une fois pour toutes et avec connaissance de cause notre état financier. Dans une des sections on a déclaré qu'on ne se déciderait que très- difficilement pour l'adoption de crédit de guerre si le gouvernement ne réduisait pas sensiblement ses propositions. Enfin on a rendu le gouvernement attentif ce qui avait été déclaré si franchementen mars dernier sur cet sujet. - Une plainte a été portée par M. Cou- rouble, ancien commissaire de police contre M. Michaëls, pour mauvais trailemens. L'af faire est fixée au mardi ai novembre, devant le tribunal correctionnels, de Bruxelles. - Un porteur de journaux faisant hier soir sa tournéea été assailli dans les glaces derrière l'Observatoirepar trois hommes armés de bâtons qui l'ont frappé la tète. 11 s'est échappé avec peine tout ensanglanté de leurs mains. Ou soupçonne que cet homme a été en butte quelque vengeance. - On écrit de Paris le 17 novembre: On écrit d'Arenenberg que le cercueil dans lequel sont renfermés les restes mortels de la reine Hortense vient de partir pour Rueil près Paris accompagté par M. le comte Tascher de la Pagerie et son fils. - Le Journal le Monde qui suivait les opi nions démocratiques a cessé ses publications. - On écrit de Toulon, le 11 novembre a Voici de nouveaux renseignemens de Bone et de Constantine, apportés par le bateau vapeur la Chimère. a Parmi les chefs influens qui se sont présentés au général Valée pour faire leur soumission, on a remarqué le cheick du désert, allié d'Achmet, qui s'est présenté devant Constantine la tête de 3,000 cavaliers. Ce personnage, dont la soumission doit avoir t*ne grande influence sur la pacification de 3 la province, a été très-bien accueilli par le général Valée et par M. le duc de Nemours, qui a passé ses cavaliers en revue. C'est 3,ooo hommes qu'on laisse pro visoirement Constantine ils ont été pris dans tous les corps de l'armée. Le colonel Bernelle commande la place. Les troupes qui dépassaient le chiffre de la garnison sont rentrées avec les princes et l'état-major général. Tous les jours il arrive des déta- chemens, des officiersdes voitures de ma lades, des équipages, et il- y a un grand encombrement d'hommes et de matériel. Parmi les officiers qui ont devancé les princes, se trouvent les capitaines d'état-major de Saint-Hippolyte, Prébois et Villeneuve. Bruxelles, 20 novembre. L. M. le roi et la reine ont assisté le 17 la seconde représentation des Huguenots qui a attiré la même afllueoce de monde, qu'à la première. Cette fois la pièce a été mieux rendue les chœurs ont marché avec plus d'ensemble, et ont produit le plus grand ef fet. MM. Ragueuot, Renauld et Mllt Jawureck ont fort bien chanté leurs rôles, ils ont surtout été admirables dans le magnifique trio du 5* acte. - Le roi des Français vient d'accorder aux directeurs des chemins de fer de la Belgi que la décoration de la légion-d'honneur. Celte faveur obtenue par MM. Simons et de Ridder sera généralement approuvée on aime voir un souverain étranger don ner un témoignage aussi évident de satis faction ceux qui ont importé avec tant de succès sur le continentla grande affaire des chemins de fer et prouvé qu'il ne tient pas Louis-Philippe que la France n'entre le plustôt possible dans la voie que la Bel gique lui a tracée. - Courrier Belge. - Mme la princesse de Ligne est accouchée d'un enfant mâle. - Voici le résultat de votes dans l'élection de Turnhout 356 votans. Majorité absolue 179. M. Peeters, notaire et bourgmestre de Westerlooa obtenu 337 voles M. van Genechten avocata obtenu 110; voix perdues 9. M. P.-E. Peeters a été proclamé représentant. - A dater du 39 novembre, les audiences du ministre de la guerre seront interrom pues pendant quelque temps. Le Moniteur fera connaître l'époque laquelle il lui sera possible de les reprendre. - Le ministre de l'intérieur vient de sous crire par lettre en date du 11 du courant adressée M. Lerouxlibraire Mons pour dix exemplaires de la Chronique de Messire Gillis de Chin, publiée par la Société des bibliophiles belges. Nous avons vu avec plaisir cet encouragement donné par le gouvernement, une institution qui fait honneur notre ville. - On écrit d'Anvers, le 16 novembre Le corps d'officiers du bataillon de l'Escaut vient d'envoyer uoe députation Malines chargé d'offrir M. le lieutenant-colonel Oslen commandant aujourd'hui le 3e régi ment de chasseurs pied uue épée d'hon neur en témoignage de leur haute estime pour le digne chef sous le commandement duquel ils ont été même d'apprécier un caractère ferme et généreux. Il y a eu celte occasion un banquet où a présidé la plus franche cordialité. - Uoe députation de sauniers de la Flandre occidentale est arrivée hier Bruxel les avec mission d'insister auprès du ministère et de la chambre pour la prompte présen tation et discussion d'une loi sur le sel depuis si longtemps désirée dans l'intérêt de l'agriculture et des classes pauvres. - La chambre de commerce de Bruges, considérant qu'une communication entre le chemin de fer et le bassin de cette ville sera établie au moyen d'un embranchementa résolu d'ériger l'entrepôt une grue en ferqui pourra soulever jnsqu'à 33.000 livres. - Au commencement de la séance du 18, la chambre des réprésentans a renvoyé M. le ministre des finances avec demande de renseignemensla pétition du conseil pro vincial du Hainautqui réclame le rem boursement de sommes appartenantes la proviuce et qui sont restées dans l'encaisse du cassier géuéral des Pays-Bas. L'impres sion de la pétition au Moniteur a ensuite été ordonnée. M. de Behr a déposé sur le bureau le rapport de la section centrale sur le budget de la justice. - La chambre en a ordonné l'impression. La chambre s'est ensuite occupée de la prçposiiiou de M. Zouderelative a rem boursement des caulionnemens aux comp tables qui ont reçu leur quitus et dont les fonds versés en numéraire sont restés en Hollande. M. Dumorlier avait demandé l'ajournement, mais cette proposition a été repoussée. A 3 heures la discussion conti nuait. Parisao novembre. On écrit de Toulon le 11 novembre On se dispose celte fois recevoir M. le duc de Nemours de manière lui témoigner toute la reconnaissance que lui doit notre ville. On parle d'arcs de triomphe, de bals et de fêtes publiquesqui sortiront de la ligne de ces réjouissances l'usage de tou tes les fêtes officielles. Les drapeaux prisé Constantine ont été embarqués sur le bateau vapeur le Phare. M. le duc de Nemours veutdit-onles présenter lui-même son père. On lit dans l'Eclaireur de la Médi terranée du 2 novembre M. le général Valée a publié le 4 D0~ vembre uo ordre du jour dans laquel on remarque un singulier oubli. Il n'y est pas dit un mol du général en chef de l'armée, mort sous les murs de Constantine. On nous écrit aussi que le géuéral Valée refuse le commandement en chef qui lui a été offert. - Uoe correspondance particulière rap porte que le général de Brossard, arrêté dans l'intérieur de l'Espagne, est conduit

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 2