VILLE D YPRES. l^outiid( fou (F(&ii2te-0ccu)eii[<x(çj eto (eu (Nù 2116.) SAMEDI, i3 JANVIER, i838. (XXI,n® Année.) 'Kl' m. ^'abonnement ce Journal est, pour les villes et arrondisseincns de Courlrai et d'Ypres, de fr. 5 par trimestre, et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit-Romain, «7 et. par ligne et toutes celles au-dessous de 6 lignes, se paient un franc. OUVERTURE DES PORTES de la ville. Du 1 au 3i janvier, i 5 heures. FERMETURE DES PORTES de la ville. Du t au 3t janvier, 6 172 heures, FERM. DÉFINITIVE DES PORTES DE LA VILLE, Du t au 3i janvierd 10 heures. BELGIQUE, Yims, i3 janvier. ^3F" Mardi, 2 du courant, un duel la baïonnette a eu lieu, dans l'enceinte de la place, entre deux Hollandais apparteuans au dépôt des Étrangers, en garnison ici. L'un des combattans, ayant glassé, et, par suite, étant tombé, l'autre, par un acte de brutalité aussi lâche que blâmable, et malgré l'opposition des témoins, tous les deux Hollandais aussi, s'est précipité sur son adversaire renversé, et lui a fait, l'aide de sa baïonnette, une grave blessure la nuque, que l'arme, dit-on, a traversée d'outre en outre. Le blessé a eu, cependant, la force de se faire conduire l'Hôpital, par l'un des témoins. Ch: ajoute que, saos la vive, et prqmpte résistance qu'ils sont parvenus y mettre, ce forcené voulait porter de nouveaux coups son camarade. Le sujet de ce combat singulier, était des plus futiles des propos de chambrée. L'autorité militaire a sévi el informe. Une question surgit dans l'espèce celle de savoir si, comme parmi ces 4 soldats, il s'en trouve de non engagés, simples sub- sistans, donc assimilables au civil, le délit est justiciable des tribunaux ou dçS conseils de guerre? -- Nous pencherions pour les tribunaux civils. - M. Je hotte père, de Liège, vient de recevoir du roi, Comme marque particulière de sa royale satisfaction, une grânde mé daille d'or l'effigie de S. M. Une lettre très flatteuse, qui accompagne cet envoi, informe notre concitoyen que c'est son dernier ouvrage, la médaille re présentant le mausolée du prince de Méan, élevé dans la cathédrale de Matines, qui lui a valu cette honorable distinction. - On écrit de Houffalize (Luxembourg!, 6 janvier, au Constitutionnel des Flandres: Le général L'Olivier est venu avant-hier visiter les troupes qui sont en cantonnement. Leur séjour ne paraît plus devoir se prolon ger longtemps; car on serait forcé de donner des vivres de campagne, vu que les habitans ne pourraient continer subvenir aux besoins de la troupe. Du reste, rien de nouveau. - Le Journal d'Arlon a cessé de paraître, ce que dit l'Echo de Luxembourg. - On écrit de Berlin la Gazette Universelle d'jiugsbourg en date du 3i décembre Jusqu'à présent l'allocution du pape n'a été publiée ni par les journaux de la capitale, ni par ceux des provinces, mais on dit qu'il en circule parmi les habitans catho liques diverses traductions manuscrites, avec des altérations et même des ajoutes. Ces documens ainsi répandus avec des formes mystérieuses fait plus de mal que si ou le publiait officiellement. Un ouvrage étendu du secrétaire intime de légation M. de Bunsensur les affaires de Colognequi n'a jusqu'à présent cir culé qu'en copies lithographiées parmi les hauts fonctionnaires, ne tardera pas re cevoir par l'impression une plus grande publicité. Les membres de la députation de la noblesse rhénane sont déjà partis; ceux de la Westphalie sont toujours ici, mais ne tarderont probablement pas les suivre, parce qu'ils commencent voir que leur séjour dans la capitale ne conduit aucun résultat. Notre envoyé en Belgique, le comte de Galen, est de retour au sein de sa famille, Munster. - Par arrêté royal du 2 janvier, M. L. Dessin a été nommé consul Calais France.) - Sous la date du 39 décembre 1837, le haut sénat de la ville libre de Biêtne a délivré a M. Gaspard Priraavési I extquatur qui l'autorise exercer les fonctions de consul de Belgique dans celte ville. - La députation permanente du conseil provincial de la Flaudie orientale, vient de faire les publications préalables la demaode d'autorisation pour la construction des routes de R.naix Bercbem, de Saint- Nicolas Kieldrecht et de Thiell Etcloo. - On lit dans une gazette ministérielle prussienne, en date de Cologne, le 6 janvier Nous apprenons d'une source certaine que l'administrateur capilulaire de l'arche vêque de Cologne, M. le docteur Husgen, doyen du chapitre, a déjà pris les dispo sitions nécessaires el donné les approbations requises pour le rétablissement de l'ordre des éludes qui existait antérieurement et qui avait été troublé dans les derniers semestres, non-seulement pour les étudians en théologie catholique l'université de Bonn, mais aussi pour le séminaire clérical de Cologne. D'une part les scrupules qu'on avait fait naître chez les étudians sur la fréquentation de quelques cours et répéliV lions sont ainsi écartes, et, d'autre part, cette mesure répond aux instances d'une grande partie du clergé et du public, qui désiraient qu'on pût remédier d'une manière convenable cette fâcheuse situaiion qui devait faite le plus grand toil l'éducation du clergé futur. L'administrateur capilulaire et doyen du chapitre a pu d'autant moins tarder prendre ces dispositions et accorder son appro bation, que les professeurs el les répétiteurs, tant de la faculté calholico théologique de Bonn que du séminaire clérical de Cologne, ont tous présenté au chapitre métropolitain uue déclaration sur leur couduile l'égard du jugera, nt porté par le siège apostolique sur les éciits de Heimès, déclaration qui a été reconnue, par tout le chapitre, comme satisfaisant entièrement aux exigences du saint-père. Puisse renaître Lientôt l'esprit d'ordre

Le Propagateur (1818-1871) | 1838 | | pagina 1