TE KOOPEN ANNONCES. qui oe fgsc que trois livres six onces c'est-à-dire lui vole pour deux sous et demi de pain, le boulanger paiera cioq irancs d'amende pour le fhc quand il aura commis le même vol trente fois, il sera exposé trois jours de prison. Et cependant, s'il pouvait y avoir une inégalité aux yeux de la loice de- vrait être au bénéfice du malheureux, qui a pour lui la nécessité. Mais les choses, au contraire, sont arrangées de telle sorte, qu'un boulanger qui yendrail tous les jours faux poids, et serait découvert tous les jours, ferait encore un très-bonnêle bénéfice. Si un malheureux donne au boucher une fausse pièce de cinq francs, et qu'on puisse persuader aux jurés que la pièce a été émise sciemmentle malheureux sera condamné aux travaux forcés; mais, si le boucher se sert de fausses balances et de faux poids, il paiera une légère amende et on lui confisquera ses poids et balances. Extrait du Journal de Bruges. Ou écrit de Fumes, 3 février On a dit, avec beaucoup de vérité, qu'il y a en Belgique un concours de philan thropie, non-seulement entre les particuliers, mais entre les villes et les communes, pour venir au secours des indigens, pendant l'hiver rigoureux que nous éprouvons. Dans cette circonstance Furnes n'est pas restée en arrièie après une collecte qui avait produit environ 45o fr.notre société de Ste-Cécile a donné hier un concert dont la recette, qui est de 380 frest destiuée aux pauvres. [Idem.) Bruxelles, février. Plusieurs nominations importantes d'agens politiques et commerciaux ont été signées hier par S. M. M. Wallez entre autres, que déjà les journaux allemands certifiaient avoir été inauguré dans ses fonctions de consul-général Smyrne, a été remplacé dans cet emploi, qu'il avait refusé. M. le colonel Polis, commandant du 6" régiment d'iufanierie de ligne, vient d'être frappé d'apoplexie foudroyante, son état est très-alarmant. M. le colonel Polis est le quatrième officier supérieur, en activité, atteint, depuis quelque temps, de cettecruelle maladie. M. le colonel tireudl a pris le commandement du corps. Guillaume Getfs, l'auteur du monument élevé dans l'église de Ste-Gudule la mé moire du comte Frédéric de Mérode, a autorisé M. Erin-Gorr, l'un de nos plus habiles artistes, graver ce beau monumeut. Celle estampe sera exécutée en taille-douce et sur grande dimension. 11 importe qu'on ne la coufonde pas avec une copie litbo- graphiée du monument, qui a été exécutée sans l'aulorisatioo de M. Geefs. La gravure de AL Erin-Corr, pour laquelle beaucoup de personnes ont souscrit, ne tardera pas paraître. On lit dans V Observateur Depuis la loi portant diminution du prix du timbre des journaux anglais, il a été timbré, du to octobre i83ô au to octobre i837, 48,348,000 feuilles de papier. L'année a précédente, sous Fempire de l'ancienne lot, il n'en avait été timbré que 3o,6x5,000; de sorte que l'augmentation a été de 54 pour cent. Avant la réduction du prix, le timbre de chaque feuille coûtait a 1/16 pences. Il est probable que l'accroissement des feuilles timbrées sera bien plus considérable par la suite. A propos du droit de timbre, ne pour rait-on savoir quand paraîtra le rapport de la commission laquelle a été renvoyé le projet de loi préseoté par le gouvernement Si ce rapport était publié maintenant, la chambre pourrait s'occuper dans quelques semaines de la question du timbre, et la nouvëlle loi pourrait être mise en vigueur le trimestre prochain. La chambre fera une chose singulièrement agréable tous les lecteurs de journaux en général, et même ceux qui ne les lisent pas aujourd'hui, mais qui les liront quand l$*j>rix de l'abonnement sera diminué. A1. Polain, archiviste Liège, a publié un opuscule fort intéressant Le jour des Roisou la Conspiration de Matthieu d'A thon. Plusieurs journaux doutent de l'au thenticité des lettres de Rubeus, d'où est extrait l'ouvrage qu'on vient de publier. La personnne sous les auspices de laquelle cette publication a paru, a déjà donné l'assurance du contraire, (Lus une réclamation adressée un journal de cette ville. On écrit de Loudres, le g février Le bit! sur le Canada a été lu pour la 3e fois, dans la séance du 8, la chambre des lords, et a été adopté avec un amendement de lord Glenelg, tendant exiger, des membres du conseil législatif, le serment de fidélité. Cet amendement a été également adopté la chambre des communes, et le bill n'attend plus que la sanction royale. Comme on l'a dit, mercredi dernier, le commissaire de police van Bercel a arrêté St-Josse-îen-Noode un nommé Nicolas Lafosse, forçat libéré, prévenu d'être l'un des auteurs de l'assassinat commis sur la personne de la dame veuve Lodders, rue des Tanneurs. 11 a été immédiatement conduit au corps-de-garde de la porte de Louvain, où une visite a été opérée sur lui. L'on a saisi dans ses poches une montre en or et plusieurs autres objets que l'on a reconnus avoir éié enlevés dans la maison de la victime au moment où l'assassinat a été commis. Dans l'après-midi, un agent d'affaires, demeurant aux environs du Marché- aux- Poissons prévenu d'être le complice de Lafosse, a également été arrêté par le même commissaire de police, et uue visite do miciliaire a été opérée chez lui. L'instruction de cette affaire est menée avec le plus grand soin, et tout porte croire qoe sous peu la vinicte publique aura s'occuper de la réparation de ce crime atroce. Lafosse est le même individu qui, en 1832, fut traduit devant la cour d'assises pour assassinat et vol commis chez une dame, rue Neuve l'assassinat n'ayant pas été clairement établiLafosse fut Condamné douze années de travaux forcés et la marque pour vol. Il avait été remis en liberté il y a environ deux ans. ALLEMAGNE. Francfort13 février. On écrit de Gœltingue, le 3o janvier Les magistrats de notre ville, aussi bien que les chefs de notre université, ont cédé la force des circonstances. Les actes qui constatent le serment de foi et hommage prêté sans réserve par le plus grand nombre ont été transmis Hanovre. M. Daukwert, fils du libraire Ife celte ville, et membre du conseil municipal, est le seul qui ait protesté. La chancellerie de justice, aiusi que son directeur, a fait une réservé sem blable celle du tribunal d'appel de Celle, sur les questions de droit qui sont de sa compétence. On écrit de Naples, le a5 janvier J'apprends d'une source qui mérite con fiance que l'éloignemenl subit du baron de Schmuckher ne doit pas être attribué au roi, mais la reine douairière elle-même; la discorde avait remplacé la bonne har monie qui régnait entre le baron et S. M., et, la suite d'uue entrevue fort animée, celle-ci avait demandé au roi de donner l'ordre d'expulser M. de Schmukher. TEÎslsE 8>'7&&S§e ÉTAT CITIIi» Du 10 ou i3 Févriert i838. Néant. ït AUSS&SKBBS* Masculin, 1; féminin, 4 total, 5. (E S» Néant. VÎT der H AND, Al het noodig allaem van Rietmak» begrepen eenen Twynmolen, met omtrent les bonderd Wevers-Gereedschappen. Zich le adresseren Boterstr?et, a* 27, te Yperen. £4. - 3.

Le Propagateur (1818-1871) | 1838 | | pagina 2