V la sectfon centrale se serait prononcée en fa veur de l'établissement de droits différentiels el proposerait de les fixer comme il suit A 6 fr. par too kif. par navires belges venant des lieux, de provenances; 8 fr. par 100 kilog. par Davires belges venant des ports d'Europe; to fr. par roo kilog. par navires étrangers sans distinction de prove nance». Par ces propositions la chambre sera donc appelée discuter et prononcer sur l'en semble du système différentiel qui a été, ce qu'on assurefortement combattu par le ministre de l'intérieur, dans lé sein de la section centrale. Quatre Anglais, conducteurs de loco motives sur notre chemin de fer, quittent la Belgique pour aller en Russie. Le service de Matines Tirlemont sera fait partir, du 17 par des conducteurs belges. La cour d'appel de Bruxelles, a con firmé, dans son audience du i5 février, le jugement du tribunal de première instance, qui condamné les époux Lelang, marchands de soiries de Lyon, un au et un jour de prison et <6 francs d'amende, pour vol de foulards et cravates en soie dans différens magasins de cette ville. La tre chambre du tribunal de première instance de Btuxellts, a prononcé, dans son audience du t5 février, le divorce des époux Lebrun. Le mari ancien commis greffier surnuméraire au tribunal, a été condamné dernièrement par la cour d'assises six ans de travaux forcés et l'exposition, pour vol de pièces de conviction. Le divorce a été prononcé sur simple requête el la production de l'arrêt de la cour d'assises. Le procureur du roi a interjeté appel du jugement qui condamné le sieur Vittecocq du chef d'usure habituelle 4<>o francs d'a mende et l'a acquitté des préventions d'es croqueries, abus de confiance el de tenir une maison de ptêt sur gages. La chambre des représentées ne s'est réunie le 17, qu'à 2 heures 1/2. M. Lejeune a présenté plusieurs rapports sur des de mandes en naturalisation. M. de Puydt a présenté le rapport de la commission sur le projet de loi relatif l'école militaire, amendé par le sénat. L'impression en a été ordonnée. M. le ministre des finances a déposé sur le bureau un nouveau projet de loi, tendant régulariser les dépenses des exercices i83o i83r et >832; il a également déposé le projet de loi des comptes de i833. Par arrêté royal tout récent la demande en grâce des époux d'Armenotis a été rejetée. Ils avaient été condamnés par la cour d'appel t an el 1 jour de prison, pour avoir favorisé la débauche des jeunes filles mineures. Deux boulangers de Bruxelles, ont été Condamnés too fr. d'amende pour avoir exposé en vente des pains qui n'avaient pas le poids fixé par les réglemeus. Avis ces messieurs. Deux créations de journaux sont pro jetées Bruxelles. D'abord il s'agirait de restaurer sur une plus large base quelque chose de semblable au défunt Conservateur, sous la direction de M. l'abbé de Robiano. On parle aussi d'une entreprise, annoncée sous la bannière libérale, et.qui ne ressemblerait pas mal au Moniteur européenmort avant sa naissance. (Belge.) Un oiseau d'une grandeur et d'une forme extraordinaire vient d'être abattu près des étang» de St-Josse-len-Noode. Les sections de la chambre des représentons s'accordent, dit-on, désirer une très-grande latitude dans l'échelle des peines en matière de duel, afin, de rassurer les jurés qui répugneraient exposer les coupables des peines exorbitantes lorsque leur conduite permettrait d'admettre des circonstances atténuantes. On dit que M. de Montalembert allié de la famille de Mérode, est nommé pour représenter la France Bruxelles. La manière dont ce jeune pair s'est «pro noncé dans un discours contre lé gou vernement du roi de Prusse, rendrait cette nomination fort significative. Le i5, la justice a fait une descente Saint-Gilles, Biuxelles, chez le nommé Dupré, Français, se disant colonel attaché la cour de la branche aînée des Bour bons. Après une perquisition minutieuse il a été conduit aux Petits-Carmes. II est accusé de différentes escroqueiies pour des sommes considérables au préjudice de plu sieurs marchands de celte ville. Son épouse, se disant dame d'houneur de la duchesse de Berri, est -en fuite. (Belge.) On écrit de Paris, 17 janvier La nomination des membres de l'oppo sition, comme commissaires pour examiner les budgets, laquelle ont contribué les doctrinaires eux-mêmes, donne lieu des brnits de remaniemeut ministriel. Voici ce qu'on rapporte M. Molé, qui est de plus en plus irrité de la conduite des doctrinaires son égard, a fait quelques nouvelles tentatives auprès de M. Thiers, pour renouer la ligne of fensive el défensive, qui avait été rompue lors de la discussion de l'amendement Hébert; de leur côté, MM. Montalivet et Salvandy s'adressent aux membres du centre droit. Mais il paraît que ni le centre doit, ni le centre gauche, ne veulent accepter la position des affaires, telle que l'a faite le ministère actuel. MM. Humann et Thiers n'ont pas voulu s'as socier M. Molé pour recomposer un ministère, et H. Guizol ne trouve pas que le temps soit encore arrivé de s'imposer de nouveau au ministère. D'après les nouvelles de la frontière, une expédition carliste commandée par le général Goni, menace de franchir l'Ebre par Mendavia. Don Carlos était le 12 Tolosa, et devait en repartir pour Estella le lendemain. Une concentration des forces carlistes s'opère vers la Navarre. Guergué était Azciïtia. Quant Espartéro, voici ce que nous lisons daus une lettre de Bayonne, du i3 février Le général Espartéro, poursuivant son mouvement, a emmené avec lui les garnisons de Villa-Nuéva de Méua, Médina de Pomar et Villarcayo il a démoli les fortifications de ces trois points. La vallée de Méoa est libre de troupes Christine», celles-ci vont s^établit sur la rive gauche de l'Ebre. Nous venons de recevoir les journaux de Madrid des 8 et 9 du courant; On a donné lecture dans le sénat du projet de loi sur la levée de 4° hommes, déjà adopté par la chambre des députés. La plus grande partie des députés de Madrid ont pris place la chambre. Jusqu'à présent aucun député n'a cédé sa place M. Mendizabal, élu suppléant. La marche de la faction de Basilio et des autres bande» carlistes vers l'Andalousie a bâté la mise exécution de l'étal de siège de Séville, Grenade el autres provinces du midi de l'Espagne. P.-S. Nous recevons par voie extraor dinaire, mais trop tard pour en rendre compte, des nouvelles d'Espagne du i( février. Sauz el Cardinas ont battu les factieux commandés par Basilio dans la plaine, entie Baéza et Ubéda. On écrit de Vienne, le 8 février La poste qui est arrivée aujourd'hui de Bucharesl fait un tableau effrayant des ra vages causés par le tremblemeut de terre qui s'est fait sentir en Dacie. Le même phénomène eut lieu Bucharesl le 27 janvier 8 heures et demie du soir, dura a minutes entières et causa uu graud désastre dans cette ville. Une grande quaolilé de bâtimens furent considérablement endommagés plusieurs, entre autres le palais qui sert de résidence au Hospodar, et l'hôtel du Stir-Bey tout récem ment construit, sont devenus complètement inhabitables. La tour de l'église St-George et les bâtimens de la halle qui ni l'entour, et dans iequelle se trouvaient un grand nom bre de boutiques s'écroulèrent ensevelissant sous leurs décombres les marchandises et les personnes qui s'y trouvaient. On compte seize personnes qui ont perdu la vie el plu sieurs autres oui été plus ou mo>r:s grièvement blessées. La chambre des représentaDS a entendu, le 17, les développemens de M. Pollénus, sur la proposition déposée par plusieurs députés du Limbourg, tendante autoriser le gouverne ment garantir les intérêts et l'amortissement de l'emprunt de 5oo,ooo francs volé par le conseil provincial du Limbourg, pour con struction de routes nouvelles. - Cette proposi tion a été immédiatement prise en considération et renvoyée l'examen des sections. M. Duvivier a présenté le rapport de la section centrale, chargée de l'examen du projet relatif l'abaissement des droits sur les boissons alcooliques étrangères. L'impression en a été ordonnée. La chambre a entamé ensuite la discussion générale de la loi sur le jury. On écrit de Paris, 18 février Tous les journaux s'occupent aujourd'hui des bruits de mésintelligence daus le cabinet, et les feuilles quasi-ministérielles luttent au tant qu'elles peuvent contre de pareilles réunions. Cependant il paraît hors de doute que des propositions ont été faites M.

Le Propagateur (1818-1871) | 1838 | | pagina 2