(3> Humant» et qu'elle» ont été refusée». Ou dit que M. Ilumann qui a soulevé la question du rerobousement déclare mqitXenqnt que la me sure ne doit pas être immédiate et qu'elle serait inopportune. Plusieurs journaux pensent que le dévelop pement de la proposition Gouin déterminera la cbute ou la consolidation du cabinet On annonce ce malin qu'une quinzaine de députés de l'opposition et du centre gauche doivent se réunir aujourd'hui chez M. Laffille pour s'entendre sur la marçbe suivre pen dant la discussion relative la conversion. Le développement que M. Gouin doit faire demain de sa proposition, sera seulement, une théorie complète du principe du rembour sement des rentes, un plan où il indiquera la manière de procéder successivement et avec équité cette opération délicate. M. le Han partdùr.onpour la Prusse où il se rend en mission. Un journal annonce que M. Vande- weyer s'occupe de la conclusion, d'un traité de commerce avec l'Angleterre et d'un arrangement relatif au transport quotidien et direct des dépêches, au moyen de bateau vapeur de Douvres Anvers. M. Serrurier, ministre de France Bruxelles, sera, dit-on, mis la retraite prochainement. 11 serait remplacé par M. le comte de Montalembert. (Cor/esp.) Sur la proposition tW l'hoporable M. Rogii r les deux rappels df$ ministres de l'intétieur et des ira veaux publics, sur la question des bouilles, ont été renvoyés a la commission permanente d'industrie et de commerce de la chambre; il paraît qu'à son tour la commission pafa.H décidée renvoyer ces deux mémuires au* ministres, afin qu'ils complètent Içur enquête et donnent leurs conclusions. Une proposition de loi a été déposée hier sur le bureau de la chambre par MM. Polléios, Raymaekers, de Renesse et autres députés du Limbourg. Celte pro position a pour objet d'autoriser le gPU~ vernement garantir l'emprunt de 5oo,ooo francs, décrété par le conseil provincial pour construction des routes et dont la réalisation n'a pu avoir lieu cause des craintes qu'inspire aux capitalistes la situation politique de cette province. 0(1 sait que M. le ministre des finances a déclaré, au nom du gouvernementne pas s'opposer ce que l'état donnât sa garantie s'il y était autorisé législalivemenl. Le 16, un singulier pari a eu lieu au Café de la Reine, Passage du Théâtre, entre deux habitués de ce café. L'un d'eux, M. D., s'est engagé passer 10 heures de la nuit sur la place de la Monnaie, malgré l'intensité du froid qu'il faisait et les intempéries qui pouvaient survenir; l'objet du pari, qui a été accepté par M. N., était de cent francs., plus cinquante francs consommer Des sur- veillans se relevant de quart d'heure en quart d'heure attestent que M. D. a gagné sou pari, on ajoute même qu'il est prêt renouveler cette chevaleresque épreuve. Avis aux amateurs1. Émancapation.) Nous avons sous les yeux la deuxième livraison des. s4rtUt.es contemporains collection de portraits lithographies d'après nature, par G. Baugniet, publiée par-M. Dewasme-Plétiockx, lithographe du roi et directeur de l'école de gravure. Cette seconde livraison contient les portraits de MM. Calamatta, P. Bouchot et de Jonghe le premier, artiste italien, le second, français, et le troisième, belge. Ces portraits sont tres-rçssemblans. FINISTÈRE DE LA JUSTICE. - L'article g5 de la loi communale impose aux administrations des communes; l'obli gation d'obvier et de remédier aux événemens fâcheux qui pourraient être occasionnés par les iusgnsés et les furieux laissés eu liberté. Celte disposition ne pourra être exécutée d'une manière convenable et telle que l'hu manité D'ail plus se plaindre, aussi long temps qu'il n'existera pas dans chaque ville et commune populeuse, ou tout au moins dans chaquë chef-lieu de canton, quelques chambres disposées dans un hospice ou hôpital pour servir la mise eu sûreté et au dépôt provisoire des fous dangereux, en atteudaul leur transfert dans un établis sement spécialement destiné au traitement des maladies mentales. Je vous prie, M. le gouverneur, de De pas perdre de vue celte observation, qui est de nature être recommandée l'attention spéciale des conseils communaux. Vous pouvez leur donner l'assurance, de même qu'à la députafictp permanente du conseil provincial, que les admanistra- tions qui auraient des sacrifices s'imposer pour effectuer les améliorations requises, peuvent compter sur l'assistance du gou vernement, qui est disposé y contribuer daos une juste proportion, concurremment avec les caisses communales et provinciales. En attendant, il me serait agréable de savoir par quels moyens, qn a pourvu jusqu'à présent la séquestration provisoire des aliénés préalablement leur mise en traitement dans les différentes localités de votre province, quelles sont celles où il serait nécessaire d'établir des lieux de dépôt, et enfin quelles sont les mesures que vous vous proposez de prendre, pour atteindre ce but si désirable et en même temps si conforme ap vœu de la loi. Veuillez me transmettre, le plus tôt pos sible, des renseignemens positifs cet égard. A.-N.-J. ERNST. réclusion, pour banqueroute frauduleuse.4 Le gouvernement avait obtenu l'extradition du sieur Malafosse, arrêté eu Belgique, nanti d'une somme de a5,ooo fr. Nous venons de recevoirpar extra ordinaire, les journaux de Barcelone jusqu'au 9 février. Le baron de Meer, parti de Barcelone, avec un grand convoi, le 3i janvier, est arrivé le 3 du courant Cordouej après avoir ravitaillé cette place, il a marché le lendemain sur Suria, où l'on s'occupe de fortifier ce point; le 5, il est revenu Manrésa, avec un convoi de sel dans toutes ses démarches, il a été con tinuellement attaqué par les carlistes. Malgré l'infériorité du nombre, l'escorte de ces convois vaillamment repoussé les attaques des factieux, qui ont souffert, ce que l'on ditdes pertes graves. Voici comment un journal ministériel, le Journal des Débats, considère le chemin de fer de Paris Bruxelles sous le rapport politique Voilà pour les Belges et pour nous. Quant l'Europe, elle y gagnera la clôture défi nitive de la question hollande-belge qu'on a crue cent fois résolue, qui cependant lient encore les puissances en échec, et qui restera résoudre jusqu'à ce qu'un chemin de fer fournisse la France le moyen de transporter au besoin, eulre le lever et le coucher du soleil, une armée de 5o,ooo hommes avec son matériel Bruxelles, sur l'Escaut et sur la Meuse car alors il faudra bien qu'à La Haie ou renonce toute espérauce de resfautqtiou par surprise. Par arrêt de la cour d'assises de la Haute-Garonne du 11 févrierle sieur Malafosse a été condamné 5 années de Voici encore quelques détails extraits des lettres du Canada Les troupes anglaises ont commencé leur feu sur l'île de la Marioe, dans la soirçe du 12 janvier; les insurgés y ont riposté énergiquement. Dans cette soirée, il q été tiré de part et d'autre au moins trois cents coups de canon. Les pertes des insurgés sont inconnues, mais il paraît qu'ils n'ont eu que ra blessés, on ignore la perte des Anglais. Pendapt l'attaque de l'île de la Marine, plusieurs bombes, lancées par l'artillerie anglaise, sont tombées sur le territoire américain, mais heureusement elles n'y ont blessé personne. Les journaux américains disent que la canonnade a eu si peu d'effet sur l'île de la Marine, qu'il n'y a eu qu'up homme tué; mais il est clair, cependant, que les insurgés n'ont pas attendu une nouvelle attaque, car deux jours après ils ont levé leur camp. Le parlement du Haut-Canada était encore réuni le n janvier; il venait d'adopter pajr a4 contre 9 uue loi qui suspend l'acte de l'habeas corpus, ou le droit de la liberté individuelle. Le parlement du Bas-Canada a été prorogé au 19 février. Les journaux américains publient une Bruxelles, février. Circulaire MM. les gouverneurs des neuf provinces. Le ministre de la justice ANGLETERRE. Londres 19 février. FRANCE. Paris19 février.

Le Propagateur (1818-1871) | 1838 | | pagina 3