3 Plus d%un milliard de capitaux s'y trouve engagé l'on ne pourrait y porter atteinte sans bouleverser les fortunes ni briser une multitude d'existences. Ce qui a été fait est désormais une chose irréparable. M. le ministre a également insisté sur le péril de créer deux catégories de fonctionnaires ayant les uns des charges transmissibles, les autres des charges que ni eux-mêmes, ni leurs veuves, ni leurs héritiers ne pour raient céder. Toutefois, la pétition est renvoyée M. le garde des sceaux. Nous lisons dans la Quotidienne On nous raconte un triste événement qui est arrivé, le 16, la séance de la chambre des pairs. On venait de terminer la discussion du projet de loi sur les aliénés, lorsqu'on des nobles pairs qui avait paru suivre celle question avec une attention soutenue, se lève de sa place et vient saisir au collet l'un de ses nouveaux col lègues en le somment de lui rendie son cordon de la légion d'honneur, et en l'a postrophant d'une manière plus qu'énergique. 11 est malheureusement resté prouvé pour tous les assistans que la première application de la loi en délibértaion devrait être faite l'un de ceux qui l'oul élaborée. Le pair dont il s'agit est M. le comte H. de iN. qui a été arrêté l'issue de la séance, sur la demande de sa famille, pour être conduit dans une maison de santé. Le 17, avant sa séance publique, la chambre des députés a procédé l'or ganisation de ses bureaux. Sur les dix huit nominations, onze appartiennent la majorité: ce sont MM. Guizotftlolinle général JacqueminotChahaud Latour Finot Edmond Blanc Leclercq Piscatory de Cbamplâtreux Persil et Chasse - Loup- Loubat. Un grand nombre de notaires se sont réunis pour adresser une pétition la chambre des députés contre le projet de loi sur les sociétés en commandite par actions. Les notaires se plaignent du pré judice énorme que la suppression de ce genre d'association produirait dans l'in dustrie française, qui serait obligée de s'expatrier et d'aller l'étranger fonder les entreprises qui étaient destiuées enrichir la' France. I v'n écrit de Madrid, 14 février Narvaèz en parcourant les provinces de l'Andalousie, s'est arrêté un jour Gibraltar où il a reçu tous les honneurs d'un général anglais. Le 4i était Carmona ensuite il est arrivé Jaeooù il a pris, comme 00 sait, le commandement de tontes les troupes qui doivent opérer contre Basilio, et les autres bandes carlistes du midi de l'Espagne. Une lettre de Logrono dit que don Carlos se propose de passer l'hiver Estella. Un Navarraisqui est passé dans les rangs des cbristinos, assure que sur les portes des appartemens du palaison lit les étiquettes suivantes Ambassade de Russie, de Ptusse, de Hollande, de Sar- daigoe. t— Il paraîtra au commencement d'avril nn travail de M. de Chateaubriand sur le Congrès de Péroné et la Guerre d'Es pagne. Cet ouvrage renferme, dit-on, les do- cumens les plus précieux, une correspondance avec M. Canning, les lettres des rois, des ministres, des ambassadeurs et des prin cipaux personnages de l'Europe, une vie d'Alexandre, etc., etc. L'auteur fait voir sa carrière politique sous un jour tout nouveau. Il prouve que l'Europe, au congrès de Vérone, ne voulait pas que nous fissions la guere d'Espagne, et que cette guerre était indispensable aux premiers intérêts de la France. Il suit les débats dans nos deux chambres et dans le parlement d'Angleterre. On sait que M. de Chateaubriand était ambassadeur au congrès de Vérone et minis tre des affaires étrangères pendant la guerre d'HIpague. ALLEMAGNE. Françfort, 22 février. On écrit de Carlsruhe, i3 février En présentant dans ses cousidérans la Belgique comme exemple, le ministre d'étal Winler a déposé aujourd'hui sur le bureau de la seconde chambre un projet de loi qui autorise le gouvernement faire con struire, aux fiais de l'état, uu chemin de fer de Manuheim la, frontière de la Suisse, près Bàle, et d'appliquer la loi sur l'expro priation forcée toute terre située sur la ligne qu'il doit suivre. Nos lecteurs aurout sans doute remarqué que la chambre des députés de France vient d'accorder la société Koechlin la concession d'un chemin de fer sur l'autre rive, c'est-à-dire, de Strasbourg Bàlede concert avec la Bavière, qui fera construire la partie qui passe par son territoirela suite nous ap prendra lequel des deux projets devra être abandonné,!car la concurrence ne permettra pas d'établir deux voies sur les deux rives.) On écrit de Berlio, i5 février Le major-général Gostomiiloff, com- mendant de la forteresse d'Anapa, a annoncé qu'un des bataillons de cette garnison faisant le service des avant-postes, est passé avec armes et bagages aux Circassiens, après avoir quitté ses officiers supérieurs les autres ont suivi les soldats. D'après les Tapports du générel qui de mande des reuforts, il paraît que les Cir cassiens se préparent une invasion du territoire russe. Ils ont rassemblé dans les montagnes de Soutcha un corps d'infauterie régulière, un parc d'artillerie et une nuée de cavaliers tcbetsenets et avarins des officiers européens dirigent les mouvemens le guerre sera probablement transportée dans les provinces de la Géorgie. VARIÉTÉS, Un Mot sur le Projet de Loi générale sur les Pensions. Pensions de Retraite des Ministres. Incidemment, la Grâce pleine et entièreet la Réhabilitation, Ce projet, selon les propres expressions de M. le ministre des finauces d'Huart, lui paraît susceptible d'assurer, d'une maoière équitable, l'avenir des fonction- naires, magistrats et employés, et de leur ôler toute inquiétude sur le sort de leurs femmes et de leurs eufans, et de concilier, en même temps, les intérêts du trésor avec les droits des fonction- naires de l'étât. Si tels soat, en effet, les résultats que se propose M. le ministre, ou, plutôt, si tels sont les ré sultats qui, nécessairement, doivent surgir de la loi en questionquels que soient, d'ailleurs, les amendemens probables y introduire, honneur et reconnaissance au gouvernement; et, pour la part qui peut lui eu revenir, honneur et recon naissance M. le ministre!... Toutefois, le titre II du projet, qui traite d'une innovation qui doit combler une lacune que présentent les règlemens actuels sur les pensions; savoir les Pensions de Retraite des Ministres, nous semble, nous, aussi insolite qu'inacceptable du moins, comme l'a formulé le projet, et bien que, quant la quotité de la pension, il laisse, la législation, le soin d'en fixer le chiffre. En effet, il est inouï, dans les annales administratives, que, fût-on même ministre, pour être resté, pendant plus d'une année, la tête de son dép1, et avoir subi l'épreuve de deux budgets pour deux exercices successifs, ce qui, suivant l'opinion de M. le ministre des financessuffirait pour prouver qu'un ministre a l'assentiment des chambres, et représente le système de la majorité, on tût, dès lors et par cela seul, des droits acquis une pension de retraité Le pro domo sud est par trop évident et flagrant, et il suffit d'énoncer de telles propositions, ou, plutôt, de telles hérésii s gouvernemeuto - financièrespour qu'elles soient appréciées toute leur valeur!.... Mais, quand, au titre V, le projet dit que la condamnation une peine in- famanleemportera la privation de la pensionet qu' elle ne pourra être rétabliesans rappel des arrérages, que dans le cas de grâce pleine et entière ou de réhabilitation alors, nous applaudissous au projet, alors, nous dous y rallions de toute la force de Dotre conviction!... C'est ce que, d'ailleurs, dans l'inconcevable affaire de M. J.-B. Hannay, l'Emancipationet, d'abord, le Courtier Belgeont toujours soutenu, que disons-nous? ont démontré et prouvé, toute évidence; c'est, surtout, ce qu'a démontré et prouvé, dans le n° i3 du Courrier BelgeM. L. L., l'un de nous!... Et alors, si» comme il est probable, le gouvernement partage celte opinion, pour quoi l'inqualifiable retrait du brevet tJc l'ordre de Léopold?...

Le Propagateur (1818-1871) | 1838 | | pagina 3