Sanz et Parduscès occupaient Caravaca et Iiuesca. Le général Cordova a élé décidément nom mé représentant de Pampeluoe. Bruxelles, 12 mars. Il vient de paraître la librairie de M. sa conduite., nous désirons, avec tous les Après avoir ainsi réduit les conseils amis sincères de la tranquillité et de la d'arrondissement, après les avoir rendus tout bonne harmonie entre toutes les classes de fait inutiles, il ne reste qu'à les supprimer, la société, que dans cette pénible con- Car quoi servent-ils? Quelpouvoir ont-ils.? joncture, les passions se taisent que l'esprit Quel bien peuvent-ils faire? de parti suspeude ses préventions, que là La suppression des conseils d'arrondis- concorde ne reçoive aucune atteinte et qu'en*- sement est une conséquence nécessaire de la fin" l'opinion et la justice soient également diminution successive de leurs attributions. Il François, un petit opuscule de M. Dinocourt» environnées du calme nécessaire la dignité y a plus; il est utile de le faire, non-seule- intitulé: le Peuple au citoyen Lamennais de leurs arrêts. ment pour débarrasser notre: machine admi- L'auteur, en empruntant le pseudonyme Au commencement de la séance du nistrative d'un rouage inutile, mais parce d'un ouvrier, adresse au célèbre écrivain 10, la chambre des représentai s'est occupée, qu'un corps délibérant électif, et'qui u'a rien une réfutation presque ligue par ligne de du projet de loi relatif au crédit de 300,000 faire, est uu embarras et uu danger plutôt sou Livre du Peuple fr. pour l'envoi d'un ministre plénipotentiaire qu'un secours.(Débats.) Instruire et plaire en parlant économie Constantiuople. Ce projet a été adopté La chambre s'est occupée aujourd'hui sociale, droits politiques, législation, morale, du projeUpar lequel il est accordé titre de religion et statistique; traiter fond les récompense nationale, uue pension de trois grandes questions d'industrie, des salaires, raille francs la veuve du colouel Decombes d'association pour le travail, sous le point tué la brèclie de Coustamiue. de vue de l'avantage ou du préjudice qui Voici le résultat du scrutin secret Nom- peut en résulter pour les classes ouvriètes; bre de votaus, 319; majorité absolue, 160; parler de toutes ces choses et intéresser eu boules blanches, >59; boules noires, 160. parlant est sans doute chose difficilec'est La chambre n'a pas adopté. Le sieur Hubert, la suite d'un inter- rogatoirea été transféré ce matin de la Conciergerie la prison de la Force. cependant ce que l'auteur paraît avoir fait avec bonheur, et cela en se mettant la portée des intelligences les plus ordinaires. Le nom de M. Dinocourt avait déjà dans son ensemble après une courte dis cussion la majorité de 53 voix contre 7. Les opposans sont MM. de Florisone, de Langhe (1), de Roo, Jadot, Douny Lecreps et Séron. La chambre a ensuite continué la dis cussion du projet relatif aux ventes l'eucan. Ont élé imprimés et distribués les tableaux indiquant les propositions du gou vernement de la chambre des représentans et les avis des conseils provinciaux, con-^| cernant la circonscription cantonale. Le Journal du Commerce dit que les acquis depuis plusieurs années en Belgique Les colonels des cuirassiers et du 4e deux ministres appelés ont tous les deux chez les uns une grande popularité comme de ligne, anciens chefs de M. Michaëls, ont déclaré la commission de la chambre des romancier; d'autres se plaignaient de n'avoir élé assignés par le ministère public, en cause députés que la conversion du 5 p. c. leur pas encore rencontré une réfutation satis- de ce dernier, pour le 1 a du courant. Uo semblait inopportune, l'un en termes un peu faisante des doctrines de M. de Lamennais, sténographe sera, dit-on, chargé par le décolorés, l'autre avec une netteté d'exprès* Ces considérations ont fait enlever 1600 ■gouvernement de recueillir les moindres dé- sions qui laisserait peu de doutes sur l'oppo- exemplaires du nouvel ouvrage de M: Dino- tails de ce procès qui, par ses particularités, sition du ministère toute réduction dans court' le jour même' de la mise <ctt vente, sera de nature éclaircir plusieurs points de l'intérêt de la dette publique. •»- la législation, presque tombée en désuétude, Le Journal des Débats indique trois en matière d'injures et de sévices. causes qui lui paraissent devoir affermir cette M. Jottrand est seul inscrit pour défendre résolution du cabinet; ce sont i° les apprêts M. Michaëls On avait annoncé d'abord MM. très-réels d'une campagne d'été dans la pénin*- Jottrand et Zanders. suie, et qu'on s'efforcera de rendre décisive; L'appartement du sieur Wauthier, la a° la persistance des bruits fâcheux sur la précédé ou suivi de voL Les accusa- Montagne des Oratoires, renfermait 101 gra- situation commerciale de quelques villes-de trouvent encore au secret, vures des premiers maîtres, toutes encadrées l'Amérique; 3° une crise parlementaire-fort1 dans des cadres gothiques en Gne dorure; grave qui remue profondément la Grande- plusieurs beaux lapis, pendules, candélabres, Bretagne, meubles en mahoni de la plus grande beauté, La conclusion nécessaire pour le Journal donne lieu l'interprétation de l'arrêté du La chambre du conseil de la 3« cham bre du tribunal de 1" instance vient, par ordonnance de ce matin, de renvoyer devant la chambre de mise en accusation les sieurs La fosse et van Vrekhovea, soos l'accusa tion1 de' l'assassinat de la Veuve LoJders La cour rendu il de Liège, par un arrêt a quelques jours, vient de trancher une grave question, laquelle etc. Tout cela a dû être vendu lundi la des Débats est, comme on le pense bien, 39 février i836; celle de savoir, si, lorsque Grand'-Place, Bruxelles. que le gouvernement doit attendre avec une des constructions ou des plantationsjont été Dans l'appartement de la rue de la Violette, surveillance attentive le développement de ces effectuées en contravention aux dispositions il avait 64 gravures également de prix, un événemens; lui seul a la révélation des de cet arrêté, les tribunaux peuvent en con- superbe Napoléon cheval au mont St-Ber- causes plus profondes qui peuvent menacer le damnant le délinquant a l'amende, ordonner j 1 J 1 JL J..l- J1'I 1j._ ii- nard, en bronze sur un piédestal de marbre. On n'a point trouvé d'argent cl presque pas d'argenterie, trois cents volumes parfaitement reliés, etc. Le mobilier de la rue de la Violette sera également veudu la Grande-Place au premier jour. On écrit de Paris; le 9 mars La chambre a voté hier la loi des at tributions des conseils généraux. D'accord avec le ministère, elle a retiré aux conseillers d'arrondissement la faculté de voter des contributions extraordinaires pour des dé penses qui leur seraient utiles, faculté qui leur était conservée dans le projet originaire. Un député a vainement insisté pour que la disposition relative la publicité, votée pour les conseils généraux, fût étendue aux conseils d'arrondissement. (1) Députés d'ïrius. repos du monde dans un avenir plus éloigné, sur les conclusions du ministère public, et sans l'intervention d'une partie civile, là dé molition des constructions ou l'enlèvement' des plantations exécutées sans autorisation. Cet arrêt s'écarte de la jurisprudence dtr la cour de cassation. Dans sa séance du 10 le sénat a Lorsque le cabinet affirme que la con version est actuellement importune, il n'y aurait plus que de la présomption et de la témérité oser s'élever contre cette déclaration Oo lit dans le Phare de Bayonne Basilio Garcia, après avoir pénétré jusque voté d'urgence sur les barrières. Il a en- dans le cœur de la province de Murcie, a tout tendu les rapports des commissions sur le coup exécuté une coutre-marcbe dans les projet de loi relatif l'abonnement pour environs d'Yeste, pour se porter Basa débit dl boissons distillées, sur le projet (royaume de Grenade), et dans les montagnes relatif la police de roulage, 4ur celui du même nom, qui dépendent de la chaîne de qui assimile les routes empierrées aux routes la Sierra-Moréna. pavées. La discussion sur l'ensemble de On écrit de Madrid, 28 février ces trois projets a élé ouverte et close sans Oraa, désertant la province de Valence, que personne prît la parole. La discussion s'est dit-on porté dans Murcie, oir il va combattre Basilio» Tallada et Palitlos qui menacent simultanément Oribuéla et Lorca. des articles a élé renvoyée lundi. Le sénat a entendu divers rapports sur demandes en naturalisation, et l'on ajourne Le 23, ce général était arrivé Villéna. Déjà jusqu'à lundi a heures.

Le Propagateur (1818-1871) | 1838 | | pagina 2