Oti vient de distribuer le rapport de la section centrale chargée d'examiner le projet de loi tendant suspendreen ce qui concerne les provinces de Liège et de Limbourg, l'exécution de la loi du 5 jan vier 8^41 relative la constrbcliou du canal de Maestricht Bois-le-Duc. Le projet porte que les sommes provenantes des centimes additionnels perçus ou per cevoir dans la province de Liègeet ceux percevoir dans la province de Limbourg, pour les exercices i83o 1837 exclu sivement, pourront être provisoirement em ployées en achats de fonds nationaux portant intérêts qui chaque année seront joints aux sommes principales, et suivront la même destination. La section centrale a reconnu que ce projet laissait intacte la loi de i8x4, et qu'il avait l'avantage de rendre productif des fonds, que les événemens de la ré volution avaieot laissés sans emploi, et cela sans rien changer la position des intéressés, puisque la loi de i8a4 recevra toujours son exécution aussitôt que cela sera possible. Ayant consulté M. le ministre des finances et en ayant reçu l'assurance que son in tention n'était nullement d'exiger du Lim bourg le paiement en un seul versement des sommes dues pour les exercices antérieurs 1837, la section centrale propose l'adoption du projet de loi. Un arrêté royal, du a4 de ce mois, approuvant la délibération du conseil com munal de Bruges, et la convention du 23 octobre 1837, entre M. de Bidder et l'admi nistration communale de la même ville, dispose que le passage direct de la rue des Pietres la rue de Beuverie sera, s'il est reconnu nécessaire, conservé pour les piétons au moyen d'un pont suspendu au-dessus de la station et construit aux frais de l'état; que les bureaux de la station seront établis au débouché de la rue des Pierres, et qu'il y aura lieu cession, pour cause d'utilité publique, de tout ou partie des propriétés nécessaires pour l'exécution des travaux mentionnés dans ladite convention, etc. La chambre des représentans a adopté, le 27, l'unanimité de 57 voix, le projet de loi tendant porter un droit d'entrée de 5o fr. par hectolitre, sur les boissons distillées étrangères, de 5o degrés et au-dessous de l'alcoolomètre de Gay-Lussaç,et de 1 fr. par hectolitre et par degré pour les spiritueux, dépassant 5o degrés. Elle a adopté également la même unanimité de 57 voix, le projet de loi relatif la remise payer au trésor pour les frais de perception .des revenus provinciaux et communaux. La chambre a ensuite entamé la discussion de la proposition de M. Seron, relativement aux mariages des miliciens. D'après le plan de la ville Léopcld nom que l'on donnera au nouveau quartier construire entre les faubourgs de Louvain et Namur), cinq rues feront face aux trois issues du Parc sur le boulevatd, au palais du prince d'Orange et au palais du roi et abou tiront une place oblongue, qu'une autre rue metlia eu communication avec !a chaussée de Louvain, en face l'église de St-Josse-ten- Noode. La place contiendra un hippodrome au milieu, le palais de l'industrie d'un côté et de l'autre une église, un marché et un cirque. Du milieu de la place commencera une espla nade, au fond de laquelle s'élèvera une Vaste caserne. On écrit de Paris, 27 mars Le Morning-Postjournal tory, dit que l'empereur d'Autriche a adressé la noblesse des invitations pour le couronne ment de S. M. la reine d'Angleterre. Afin de faire ressortir d'uoe manière éclatante la participation dé l'Autriche cette céré monie, et conformément aux désirs de l'em pereur, vingt chevaliers appartenait aux plus hautes classes de la noblesse, parmi îesquels on compte plusieurs Hongrois^, doivent se rendre Londres. On annonçait le 25 l'arrivée tfês- prochaine du roi des Belges Paris. On annonce la publication d'un nouveau volume de poésies par M. Lamartine, sous le litre de Ange déchu. On écrit de la vallée d'Aran, i5 mars Les carlistes qui, au nombre dft.près de 4,ooo hommes, formaient le siégé dë la petite place de Gerry, ont été attaqués le 11 par une colonne Christine, et se sont repliés du côté de Sort et Rialp. Les chris- linos surpris, le lendemain, par la division carliste Bruel qui était venue au secours des assiégeans, n'ont pu résister celle attaque et sont entrés précipitamment dans Gerry. Tout ce qui n'a pu trouver asyle dans les fortifications de celte place, s'est enfermé Peytaméga ou est tombé au pouvoir des assaillans. On a déjà fait connaître la mise au rôle du tribunal de commerce de Mous de la réclamation faite par la société charbonnière de Strépy-Braquegnies au gouvernement belge pour en obtenir le paiement de livraisons considérables de houille faites audit gouver nement en sa qualité d'entrepreneur de trans ports par la voie des chemins de fer de l'état. Les conclusions de la Société demanderesse tendirent au rejet de l'exception d'incom pétence proposée par M. de Ridder et fondée sur ce que le gouvernement n'étant pas commerçant ne devait pas être attrait devant cette juridiction. Le tribunal s'est déclaré compétent et a ordonné aux parties de plaider sur le fond. Le tribunal a reconnue qu'une exploitation telle que celle du chemin de fer constitue une véritable entreprise de transports, et que, dès lors, elle reuire dans la catégorie des actes de commerce énoncés dans les articles 682 et suivans du code de commerce. Parmi les causes importantes qui figu rent au rôle des affaires qui doivent être plaidées incessamment devant le tribunal de Liège, on remarque celle du gouvernement contre la province de Liège, dans laquelle celte dernière revendique le palais de justice comme formant une propriété appartenante la province en vertu du décret impérial du 9 avril 1811, qui aurait concédé gratuitement aux départemens la pleine propriété des édifices nationaux qui étaient alors occupés pour le service des cours et tribunaux. On écrit de La Haie, 24 mars Voici des détails sur la discussion des crédits extraordinaires M. Schimmelpenninck, après avoir rappelé que jusqu'aux journées d'août les états- généraux se groupèrent autour du roi pour la défense commune, qu'ils ont réclamé depuis la fin du statu quotermine ainsi Nous devons avouer avec reconnais sance que le roi subordonne les intérêts de sa dynastie ceux de la nation. Ce ne serait donc pas agir noblement que de payer la confiance par une méfiance dont le résultat serait le refus du vote de fonds pour le pied de guerre. L'orateur, en se résumant, a déclaré qu'il voterait pour la loi. M. J. van Hemmert votera aussi pour, il pense qu'il faut appuyer les négociations d'une force armée en rapport avec celle de la Belgique. MM, van Alphenvan Hoorn et van Burght parlent dans le même sens, plusieurs autres renoncent la parole, puis M. le ministre des finances improvise sou discours. L'instruction dans l'affaire Hubert paraît être terminée, puisque M. le procureur- général a fait mardi dernier son réquisitoire devant la chambre des mises en accusation. Ce magistrat a conclu au renvoi devant la cour d'assises de huit accusés, et la mise en liberté de deux autres, les sieurs Piquenol et Moulin. Cependant les poursuites n'en continuent pas moins, dit-on, avec activité, car un sieur M..., courtier de commerce et demeurnat dans le quartier de l'Hôtel-de-Ville, vient encore d'être arrêté son domicile, par suite d'un mandai décerné par M. Zangiacomi, comme impliqué dans l'affaire. On a trouvé, ce qu'on assure, tant sur lui que dans son domi cile plusieurs écrits politiques et une grande quantité de capsules pour armes feu. On explique comme il suit l'élection Bastia de M. Paoli, mort depuis longtemps Londres L'opposition qui a la majorité, n'a pas pu se mettre d'accord sur le choix de sou candidat, et pour exclure d'une manière significative le candidat ministétiel a voulu rendre l'élection nulle, pour se donner le temps de se mettre d'accord sur ce choix. On lit dans le Courrier qui passe pour une feuille semi-ministérielle On croit généralement a Amsterdam que le roi de Hollande s'était enfin décidé traiter avec la Belgique, dans les termes qui lui avaient été imposés eu t83i par Bruxelles2g mars HOLLANDE. FRANCE. Paris2g mars. ANGLETERRE. Londres 2g mars

Le Propagateur (1818-1871) | 1838 | | pagina 2