VILLE D'YPRES. MERCREDI, 25 AVRIL, 18 (XXIme Année.) ouauxf7 fou cFfxu3t:6-Occi3eutafc» eto fou (N° 2i45.) X'1 A L'abonnement ce Jocrwal est, pour les villes et arrondissemens de Courtrai et d'Yprcs, de fr. 5 par trimestre, et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix, des Insertions en Petit - Romain17 et. par ligne et toutes celles au-dessous de 6 lignes, se paient un franc. OUVERTURE DES PORTES i)e la ville. Du 1 au 3o avril y 4 heures. FERMETURE DES PORTES de la ville. Du 1 au 3o avril8 heures FERM. DÉFINITIVE DES PORTES de la ville* Du 1 au 3o avrily 11 heures BELGIQUE. Y près a5 acrfi Par arrêté royal, du g du couraDt, le corps électoral des provinces belges est convoqué, pour le 28 mai prochain, l'effet d'élire les conseillers provinciaux faisant partie du serai renouvellement bisan nuel de ces conseils. En présence des événemens qui se déroulent, de plus en plu», en Belgique, nous ne saurions trop insister pour que les électeurs ne fassent choix que d'hommes intègres, instruits, indépendans surtout!... 11 est inutile d'ajouter que les droits et libertés provinciales et communales, sont intimement liés aux droits, aux libertés rabliques Par arrêté royal, du 11 de ce mois, d. le lieuteuaul-colonel Henkart, comman dant le dépôt du i<r régiment de lanciers, est nommé colonel-commandant de place, de première classe, Ostende. Mous avons dit, dans un de nos derniers numéros, qu'un grand nombre de postulans s'étaient mis sur les rangs, et nous avons fait, quelques observations ce sujet.... Nous ajouterons, aujourd'hui, que, parmi ceux-là, Igurailqui l'eût pu croire jamais :e que nous mande notre correspondant de Bruxelles (d'ailleurs, toujours bien informé), ertain officier supérieur de l'état-major les places, semi-caricature militaire, si connu lepuis les troubles et pillages d'avril, 1831, tt dont, certes, les administrés actuels n'eussent pas regretté la perte.... si perte il y a Du reste, le commandement jp'Osteode, sous tous les rapports, ne con venait qu'à un officier ingambe, brave et e représentation.... Indè.... -- On écrit de Mons, le 17 avril Le ollége électoral de notre ville, réuni, hier, uudi, l'effet de nommer un conseiller ommunal, en remplacement de M. Gendebien, père, respectable vieillard dont la perle, naguère, vient d'affliger, si profondément, la Belgique, a choisi, une forte majorité, M. Delecourt, avocat. Sur un nombre de 2t5 voix, M. Delecourt en a obtenu i36. Le concurrent gouvernemental était, ce qu'il paraît, M. le juge Gérard, déjà, plusieurs fois, éliminé, lors des élections la chambre des représentans. Ce choix honore les Montois, et il est significatif.... Espérons qu'il servira de-point de départ et de ligne de conduite aux élections pro vinciales!... 11 est temps qu'à toute occasion, l'opinion publique se fasse jour, et se ren force de plus en plus! Dans son dernier numéro, dimanche, 32un malin journal de Bruxelles, la Méphistophélèspuisqu'il fautpour ne pas équivoquerl'appeler par son nom impute, au Propagateurd'être partisan du recul, etc.... Il n'en est rien. Le Pro pagateurqui, certes, n'est par un pamphlet politiquelâche de répondre son titre de remplir sa mission. Autre chose, du reste, est de pousser au recul; autre chose est de pousser en avant, quand même.... Si sa devise est Vires acquirit euudo, elle est également, d'après le bonhomme Horace, «In mediovirtus. Voilà toute notre réponse. On écrit de Bruges, 16 avril Le roi, voulant donner une marque de sa satisfaction M. Octave Delepierre pour le zèle avec lequel il poursuit ses travaux littéraires, consacrés l'histoire du pays, vient de lui faire remettre une grande mé daille en or. M. de Jorighe vient également de recevoir du gouvernement un subside pour la publicaliou de la Chronique de Despars, l'une des gloires historiques de la Flandre. Cette royale protection ne peut manquer d'exciter vivement l'ardeur de notre jeuue littérature. A été imprimé et distribué le tableau des amendemens au projet de loi relatif aux pensions militaires, avec le projet de la section centiale en regard de celui adopté par la chambre, et le taiif des pensions de retraite par ancienoeté ou causes de blessures ou d'iufirmités, suivant la pro gression des grades. Pour les soldats, la pension d'ancienneté est de 200 fr. pour 3o années de serviceet de 2Ôo fr. pour 4o; la peusioo d'infirmités ou blessures, de 25o 35o; et celles pour amputation de deux membres, ou perte de la vue, etc., de 35o 3^5. On écrit d'Aix-la-Chapelle, 8 avril Nous apprenons l'instant de très-bonne source que le docteur Husgen s'est soumis au jugement du saint-siége et s'est démis de ses fonctions d'administrateur et vicaire général de l'archevêché de Cologue. Il paraît que parmi les autres membres du chapitre M. van Beyer, Moutpoiut, Iven, Fillz et Muller ont suivi sont exemple. La Gaxetle de Hanovre rapporte que dans une réunion qui a eu lieu Londres le duc de Cambridgeci-devant roi de Hanovre a porté un toast au roi actuel qu'il a représenté comme un homme dont les intentions sont aussi bonnes que les principes. Personne, a-t-il dit, n'est plus ennemi du despotisme que mon frère. Tout ce qu'il fait maintenant dans son royaume montre son équité et sa douceur. L'avenir le fera apprécier comme il le mérite. Ou écrit de Paris, 17 avril La commission chargée de l'examen du projet de loi portant comcession d'une pension de cent mille francs eu faveur de M™e la comtesse de Lipona (l'ex-reine de Naples), s'est réunie aujourd'hui. Après un examen dans lequel la majorité de la commission s'est moulrée disposée accueillir favorable ment la proposition d'un secours national accorder la sœur de l'empereur, il a été décidé que M. le ministre des finances

Le Propagateur (1818-1871) | 1838 | | pagina 1