ANGLETERRE. «roirejusqu'à preuve contraireque le seul mode de la vente publique et la bausse, etc., est conforme aux règlemens, donc régulier et légal. sivis ceux que la chose concerne. tv Meicredi 6, a été plaidée devant le tribuaal correctionnel de Bruxelles, l'af faire contre ftl. J-, rédacteur du journal le Cerbèreprévenu de dénonciation ca lomnieuse envers M. M., rédacteur des Euménides. Le Q au matin, le tribunal a prononcé dans cette affaire le jugement par lequel la dénoriciatiop calomnieuse est Constante, et M. J. a été condamné de ce chef un mois d'emprisonnement, 100 fr. d'amende et aux frais. Il se présentera bientôt aux assises une complication singulière d'affaiies de presse. Un rédacteur du Cerbère est ren voyé ce tribunal pour avoir injurié et calomnié un rédacteur du Méphislophélès. Un rédacteur des Euménides y est renvoyé pour avoir injurié trois rédacteurs du Cer bère; le même rédacteur el l'imprimeur du Méphislophélès y sont renvoyés pour avoir injurié les mêmes trois rédacteurs du Cerbère. On écrit de Berlin, 5 juin La Gazelle politique de Munich doone sous la date de Borne quelques détails sur la réponse faite par le saint siège au chapitre de Cologne, qui a été communiquée la légation prussienne. Sa Sainteté laisse M. Husgen administrer le diocese en qualité de vicaire-général de l'archevêque, jusqu'à ce que celui-ci, enlevé violemmont son siège, y soit revenu ou que S. S. y ail autrement pourvu; mais M. Husgen devra toujours prendre le titre de vicaire-général dans tous ses actes, et chaque fois qu'il y aura nécessité d'user de pouvoirs quinquennaux, il devra ajouter qu'il agit d'après la délégation de l'archevêque. Il devra se soumettre en tièrement au jugemeni porté par le Saint- Siège sur la doctrine d'Hermès, et exiger la même chose de tous ceux investis de la discipline catholique. Enfin il devra, quanl aux mariages mixtes, se soumettre au bref de Pie VIII et aux instructions du cardinal Albani. Le saint- père termine en exprimant sa satisfaction des sentimeus, de la dévotion et du respect, exprimés par le chapitre et lui donne sa bénédiction apostolique. A ce bref est joint une lettre autographe de S. S., qui est a peu près de la même teoeur. On écrit de Paris, 8 juin Avant-hier, le courte Le Honministre de Belgique, et M. le maréchal duc de Dalmalie ont eu l'honneur d'être reçus par le roi. Hier, 4 heures du matin, Mme la duchesse d'Abraolès a éié enlevée par une mort prématurée. Ce n'est que dans la soirée d'hier que la maladie laquelle elle a succombé a présenté pour la pi entière fois des symptômes alarmans. La discussion générale du projet de loi relatif aux crédits d'Afrique a continué hier la chambre des députés. Un journal anglais annonce, d'après une correspondance de la Nouvelle-Orléans, que deux ministres mexicains, M. Cuévas, ministre des affaires étrangères, et le ministre de la guerre, ont quitté Mexico pour se rendre Véra-Cruz, où ils doivent entamer des négociations avec le baron Dtffaudis, ministre plénipotentiaire de France. Bruxellesil juin. Le Moniteur publie le texte des lois relatives t° au crédit de aa,ooo fr* accordé pour l'encouragement de la culture de la garance; 2° aux péages sur le chemin de fer et 3° au crédit de deux millions ac cordé pour construction de routes pavées, et empierrées. C'est Lima et non Valparaiso que M. Borsli est nommé consul de Belgique. M. Egremonl, ex-greffier des états pro vinciaux d'Auvets, est nommé consul Tunis. Le 8 de ce mois, Mgr le prince de Ligne, ambassadeur extraordinaire du roi des Belges, s'est embarqué Ostende sur le navire Y xfnlwerpen, qui avait été pré paré cet effet. S. A. était accompagnée de M. le colonel de cavalerie, comte de Cruyckenbourg, faisant fonctions de secrétaire d'ambassade, et de MA1. le comte Guillaume d'Arscbol, le baron Léon d'Hooghvorst, le comte Léon d'Andelot et le capitaine d Haenensel Moere- kerke, officier d'ordonnance du roi, tout quatre faisant fonctions d'attachés d'am bassade. Les honneurs militaires ont été rendus S. A. sou arrivée Ostendeet elle a été saluée sou départ par t3 coups de caoon. {Moniteur.) M. le ministre de la guerre vient de nommer une commission d'officiers pour acheter directement des cultivateurs et éle veurs, les chevaux de trait nécessaires pour la remonte de l'artillerie. Cette commission, sous la présidence de M. le major d'artillerie Lauwereys, se rendra Jodoigue du 39 juin au 1". juillet in clus, el Perwez du 3 au 5 juillet inclus; de là elle se rendra Gembioux, province de Namur, où elle séjournera du 7 au g juillet inclus un membre des autorités communales de ces endroits, sera désigné pour assister ses opérations et eu signer les procès-verbaux. M. Dumortier, membre de la chambre des représentants, est occupé retoucher son travail intitulé La Belgique et les a4 articles qu'il a fait paraître dans le dernier numéro de la Revue de Bruxelles Eu même temps on fait deux tiaductions, une en anglais, l'autre en allemand. Ou écrit de Liège, 8 juin Un journal de Liège a dit que le bruit circulait eD ville que Mgr vau Bomrot-I allait être appelé remplacer Mgr vau de Vclde l'évéclté de Gand. Ce biuii est complètement faux. (C. de la Meuse.) Mgr Fornari a visité hier les églises de Sl-Paul et de Si Jacques, ei s'est rendu aux Bénédictines et aux Carmélites; S. Eut. était accompagné de Mgr l'évêqne de Lie'gë. Ce matin, M. Willmar, ministre de la guerre, était Liège. Le bateau vapeur a été hier, Comme nous l'avons annoncé, lancé la Messe au chantier de Seraing. v: j - Le 39 mai dçrtiier, trois personnes ont comparu devant le tribunal de simple police Diestsous la prévention d'avoir pillé, le 7 mars, des nouveaux lestamens et des bibles exposés en vente par drs colporteurs de la société biblique sur le marché de cette villa. Ces trois personnes avaient d'abord été poursuivies du chef de pillage et de destruction de propriétés mobiliaires. Mais par délibération de la chambre du conseil de Louvain, elles ont été renvoyées devant le tribunal de simple police. Les trois prévenus out été condamnés chacun une amende de 3 francs. (1) Voici ce qu'on lit dans le Mémorial bot de lais du 6 Nous venons d'apprendre, par Bayonne, des nouvelles importantes du quartier royal du prétendant, qui se trouve Tolosa. Le parti modéré y a triomphé don Carlos a nommé ministre de la justicel'évêque de Léon; de la guerre, le général Marolo des finances, M. Erro; des affaiies étrangères, M. Sierra. Le général Villaréal a été promu au commandement en chef de l'armée; le comte de Casa-Eguia est nommé capitaine-général de la Navarre el de Biscaye. Tous les chefs disgraciés, tels que Zariatégui, Ellio, Torré, Madrozo et Vargas seront rappelés au service actif. Ua manifeste publique Sera, dit-on, publié. Une lettre de Saragosse, du 1" juin, confirme qu'une expédition carliste qui avait passé la rivière d'Arahon est reolrée eu Navarre. Londres,1 juin. Le 6, la foule s'est portée la maison de M. Bove, pour y voir les robes splendides que la reine doit porter le jour du cou ronnement. La robe, qui est d'une magnifique étoffe, a 10 yards de longueur et est de la même forme que celle que George JV portail sou couronnement la chaîne est en soie de la couleur d'or la plus riche et la trame est en fils d'or, d'argent et de soie de différentes nuances Oo pourra se taire une idée de la variété de l'étoffe, quand on pensera que vingt navettes out fonctiounées en même temps. La surface paraît être d'or massif, et les dessins sont de la plus grande magnificence. La reine vient de souscrire pour 5oo guioées pour le monument qu'on va ériger au célèbre amiral Nelsou; elle a souscrit pour une somme égale pour le mooumeut du duc de Wellington. La nouvelle ue l'assassinat du comte (1) Convenons qu'à ce prix, on peut se donner le petit plaisir en question, bon marché.

Le Propagateur (1818-1871) | 1838 | | pagina 2