VILLE D'YPRES. SAMEDI, 28 JUILLET, i838. /Lutuaf dcj fou cFfan3ice-0cci3eutafu eio fou L'abonnement ce Jourbal estpour les villes et arroudissemens de Courtrai et d'Ypres, de fr. 5 par trimestreet de fr. 6 pour toute la Belgiquefranc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit - Romain17 et. par ligne et toutes celles au-dessous de 6 lignes, se paient un franc. OUVERTURE DES PORTES de la ville. Du 1 au Si juillet, 4 heures. FERMETURE DES PORTES de la ville. Du i au 3i juillet, 9 1/2 heures. FERM. DÉFINITIVE DES PORTES de la ville. Du 1 au 31 juillet11 heures. BELGIQUE. Tuis, 28 juillet. Quand donc notre carillon qui, par u'est pas le a carillon de Duu- kerque quand donc fonclionnera- t-ilII y a uo temps infini, en égard l'œuvreque l'on y travaille. Autre fois, on renouvelait le répertoire «carillones - que, par uu bel et bon vendredi-saint, et les affaires n'en allaient pas plus mal; c'est-à-direplus lentement caren a 3 fois a4 heures tout au plus, les organes anditifs de nos dilellauli de carillonuades pouvaient se délecter tout leur aise!... A quand donc le rechange complet de notre cher, amé et féal carillon.... d'Ypres??? La commune de Ploegstbert se propose, dit-on, de recourir directement aux chambres. Elle fera très-bien. La filière provinciale, d'ailleurs, n'est qu'un rouage inutile. En outre, si l'art. 3 de la Consti tution existe, les art. 20 et 31 existent aussi. Ainsi, habilans du Ploegsteert, vous avez le flroit, 'la justice et la Con stitution pour vous. Basez-vous sur l'art. 20, usez de l'art. 31 et, moins que l'art. 3 ne soit un non-sens, une décepiiou, le pouvoir législatif, lui, son tour, doit vous accorder et promulguer la loi néces saire votre érection en commune. En résumé, l'art. 3 n'est qu'une formalité organique de votre droit; c'est-à-dire, de l'art, ao. Le conseil provincial de la Flandre occidentale a vu clore, le ai, sa sessioo de 1833, au nom du roi, par le gouverneur ministre d'état.... Ces MM. se sont séparés, dit le Journal de Brugesaux cris de Vive le roi! Ainsi, le conseil pro vincial de la Flandre occideulale, seul parmi les 9 provinces du royaume, s'est abstenu!... El persoune n'a repris la proposition de M. Degeest, fils qu'elle provienne n'im porte de qui car là n'est pas la question Cette abslension n'a pas besoin de com mentaire.... A nos yeux, elle est inqualifiable, et, quelques sopbismes à'administratioma- nie qu'on nous passe le néologisme que l'on mette eu avant, et même en concédant la règle, c'était, ici, le cas, ou jamais, de l'exception une adresse politique par le premier corps administratif provincial.... Cela estd'ailleurs mathématiquement prouvé 8 contres, sans parler des villes et communes!!! Le Journal de Brugesdans son numéro du 34, revient sur ce qu'il appelle la proposition d'une adresse contre les 34 articles. Ce n'est pas nous qui suspecterions la bonne foi, l'impartialité de notre coufrère du chef-lieu; mais, lui aussi, il peut lui arriver de se placer côté de la question, il peut lui arriver de ne l'envisager que sous telle ou telle face qui soit favorable son opinion.... De là, d'abord, des pétitions de principe.... Quoi qu'il en soit, nous admettons le dilemme du Journal de Bruges. Nous aimons croire, nous croyons qu'aucune cause ou iofiueuce politique n'a détermiué le rejet de la proposition - de Geest.... Et voilà tout ce que nous pouvons concéder au confrère c'est, d'ailleurs, bien assez comme cela! Quant son argumentation en elle-même, elle esl loin, bien loin de nous satisfaire nous douions fort qu'elle satis fasse beaucoup de monde.... Écartant tout ce qui se rattache des personnalités, de la jmlémique de coterie,en uo mot, des accessoires que nous nous abstenons de qualifier, nous irons, nous, droit au cœur de la question. Or, la résumaut, voici les faits qui en résultent Une pro position a été faite. Cette proposition a été, sinon rejetéedu moins déclinée. Par là le conseil provincial s'est placé dans une posiliou exceptionnelle, en présence des 8 autres conseils de province. Et voilà - Nous ne relèverons pas la faiblesse, pour ne pas dire la puérilité de raison- nemens de la portée, de la logique de celui-ci Le conseil n'a pas voulu recevoir l'impulsion de la coterie de Koulers Ah! le conseil n'a pas voulu recevoir l'impulsion A la bonne heure et merveille! il y avait uo boa moyen de ne pas «c recevoir l'impulsion car il faut bien que l'initiative vienne de quelque part c'était de la donner, l'impulsion, vous-mêmes.... qui n'êtes pas de la colorie de Roulers!... Et voilà encore/ Nous ne pousserons pas cette discussion plus avant. Nous ne nous ar rêterons pas même aux révélationsaux controverses que cette malencontreuse, cette inqualifiable abslension a fait, et fera infail liblement encore surgir.... Mais, conséquens nous-mêmes et loyalement francs jusqu'au bout, nous ne reculerons pas devant la manifestation de toute notre pensée; sa voir a Que le silence du seul conseil provincial de la Flandre occidentale dans l'espèce, est une faute, est impolitique et vivemeut regrettable!!! Nos opiuiousnos sympathies politiques nous, sont conuues aussi, nous ne craignons poiut que l'on nous accuse de <c recevoir l'impulsion d'une coterie quelconque! L. D. W. —-Un ordre transmis par Mgr Fornari, in ter nonce de S. S. le pape Bruxelles, défeudtous les couvens existans en Belgiquede recevoirl'avenirdes novices. Un pareil ordre, émané de Borne, est un fait hautement significatif. Journal de Bruges.) On écrit de Gand, le 34 juillet Le Constitutionnel des Flandresjour nal ministériel, regarde, dit-il, comme positif que c'est aux démarches de M. de Mue- leuaere que l'oa doit le rejet de la proposition

Le Propagateur (1818-1871) | 1838 | | pagina 1