I L'Ami de la Religion publie un article sur la situation actuelle de l'église en Espagne.' 43,ooo fr., pour fiais d'installation dans la dignité de cardinal, conformément l'ariêié du 7 ventôse, an X.l. Par arrêté royal du mêtne jour, le cardinal archevêque de Malines jouira du traitement annuel de trente mille francs, fixé par l'arrêté dn 7 Ventôsesans cumul. On perce Saini»Josse-len-Noode une rue qui portera le nom de Saxe- Cobourg. Nous ne devons pas laisser ignorer au public le trait ruivanl Samedi dernier, M. Maliens, négociant eu liqueurs, rue du Pont-Neufn° 38en passant près du Canal, vil un enfant qui était tombe dans l'eau et sur le point de se noyer; mon sieur Mattens ne consultant que sou gé néreux dévouement, puisqu'il ne sait pas nager, se précipita aussitôt dans le Canal, retira d'abord l'eufanl en s'exposanl lui- même une mort presque cerlaiue, car si quelques ouvriers ne fussent venus son secours, il eût été victime de cet acte de courage. C'est du père de l'enfant que nous tenons ces renseignemenS il nous a invité la publicité, comme témoignage de sa vive reconnaissance. - J. de la B.) On écrit d'Oslende, 19 août C'est définitivement mardi a8 de ce mois qu'aura lieu en présence du roi et de la reine, l'ouverture de la section du chemin de fer de Bruges Ostende. Les habitons font de grands préparatifs pour illuminer et décorer les façades de leurs maisons pendant les fêtes de =8, 39 et 3o août» L. A. le' prince de Linange et ki princesse Hohenlohe, neveu et nièce du roi, invités par lui d'assister l'inauguration do chemin Je fer, Sont attendue demain Ostende. Uoe compagnie d'élite et la musique du 6® régiment Sont arrivées Ostende pour y séjourner pendant les fêtes et le séjour dd L. M. qui sont attendues lundi dans l'après-midi. La famille royale viendra par le chemin de fer sans doute jusques la station car le chemin est totalement terminé. On n'est plus occupé maintenant qu'à la construction des bâtimens nécessaires aux voyageurs et aux employés. - Jde Brug.) —-Ou éctil du camp de Béverloo, 19 août Le séjour des troupes campées pendant la seconde période est devenu un peu plus agréable que lé premiers jours de leur artivée. Le beau temps qu'il fait maintenant leur peimet de se distraire après le servicé Oui. L'on a commencé les grandes manœuvres lundi dernier et pendant tonte la semaine, ou a pu manœuvrer et tirer la cible saris être inquiété par les pluies. Hier, il y a eu grandes manœuvres pour toutes les troupes des trois armes, réunies soui le commandement de M. le général de Btyas; elles sont sorties de leurs casernes dix bturrs du matin, se sont ensuite formées en d< ux lignes et oui manœuvré environ quatre heures. Les diverses évolu tions dé ligne ont été fort bien exécutées. Les Lux de l'artillerie et de l'infanterie ont été aussi exécutés avec beaucoup d'en semble. A a heures et demie de relevée,, les troupes sont rentrées dans leurs casernes. Le général commaudanl supérieur a paru satisfait de la manière dont elles ont ma nœuvré. On attend le roi ici dans le courant de cette semaine, ainsi que le général Hurel et le ministre de la guerre. Deux com pagnies du régimeDt de chassent s-partisans, venant de Bouillon, sont arrivées au camp le 17. Des passages de la proclamation du comité patriotique d'Arlon ont été omis. A l'endroit où H esj question du voyage des députés Bruxelles, H feut lis se sont rendus Bruxelles pour exposer aux conseillers responsables de la couronne leurs douloureuses anxiétés, et leur demander de les calmer par qnelqûe assurance. Plus loin le passage où l'on parle des dispositions de la Belgique devait être rap porté ainsi La Belgique entière s'est hautement déclarée pdur vous, et pour que le honteux sacrifice ne s'accomplisse pas, la Belgique n'a qu'à vouloir et oser. Un bruit citcule dans le public un convoi qui avait conduit quelques chefs de l'administratiou du chemin de fer, en retournant vide, serait ioulé dans la rivière prés de Termonde, par suite d'im prudence; on aurait laissé le pont ouvert. Plusieurs personnes seraieul tuees et d'autres blessées. La protestation de Namnr contre les 24 articles a été adressée au roi. Elle est revêtue de 3^8 signatures; on y re marque presque toutes les notabilités in dustrielles de la ville. Un arrêté royal, du ao, porte qu'il Sera construit aux frais de l'étatdans la province ds la Flandre occidentaleune roule pavée entre celle de Courtrai Gaud, dans la commuue de ViveSt-Eloi, pies de là Lys, et celle de Courtrai Aude- naerdedans la commune de Kerckbove, près de l'Escaut en passant par les vil lages de Waeregbem, Anseghem et Caester. La route aura généralement 9 mètres de largeur. Le subside de cinquante mille francs (fr. 5o,ooo), voté par la Flandre occidentale, et celtù de sept mille francs fr. 7,000 offert par les communes d'AusegLem et de YVaereghem, sont acceptés, de même que la cession gratuite faite l'étatpar la province et les communes d'Auseghcm, Càesler, Kerckbove, Vive-St Eloi et VV'ae- reghemde la partie de route déjà exis tante et pavée sur un longueur de 8,532 mètres. tJ'aTrjTnjrtPhuîon délivre, bu bureau des Incations, des loges et des stalles pour Cetles pnmère représentation. Une lettre de Napfes apprenti que le célèbre artiste Nourrit, aptes avoir payé tribut au changement de climatest par faitement rétabli. Une méfanjorplursenon moins remarquable que celle qui s'est opérée chez Dupiez, vient d'augmenter étonnam ment le volume et l'intensité de la voix de Nouriit. Cette amélioiation extraordinaire est due aux couseil du compositeur Douizetli. AN'GI.K TfvJtltK. Londres2 3 août. Fit axce. Paris 25 août. Les Bayadères, dont l'arrivée a déjà inspiré plus d'un feuilleton la presse, sont engagées au Théâtre des Variétés. Leur début, qui est presque un événement, a eu lieu'mercredi 22 du courant. A dater Le i5 de ce mois, il y a eu Dublin un meeting des commettons de mon sieur O'Connell. Des remerciemens pour ses efforts pendant la dernière session, lui ont été votés par acclamations. M. O'Connell avait dénoncé, il y a Quelques temps, dans un discours public, J. Stevenson, ministre des États-Unis Londres, comme un infâme marchand d'es claves. M. Siévenson a écrit M O Connell pour luir demander des explications sur ce langage? M. O'Connell a déclaré qu'il ne se souvenait pas d'avoir prononcé de telles paroles, et M. Stevenson, son tour, s'est déclaré satisfait par ce désaveu. On écrit de Coostaniinople, a5 juillet La perspective de la paix avec le shah s'éloigne de nouveau. Les adversaires du shah ont remporté des avantages importons sur son armée et le bateau vapeur ap porte de Trébisonde la nouvelle que ses troupes ont été presque entièrement dis— peisérs après un combat sanglant. Les ambassadeurs de France, de Prusse, de Bavière et d'Autriche, ont travaillé aujourd'hui au bureau des affaires étrangères. Des dépêches ont été envoyées du Foreign-Officenos ministres près les cours de Bruxelles et de La Haie. Le gouvernement a autorisé, l'aug mentation d'un bataillon par régiment dans les troupes qui défendent les Indes orien tales. Cette mesure a causé une vive sensation Londres. Chaque bataillon est de mille hommes. On avait parlé depuis quelque temps des projets formés par la Russie pouc prendre place dans la confédération ger manique et obtenir un vote daus la diète afin d'assurer et de légitimer en quelque sorte l'influence qu'elle exerce sur cette assemblée. Le correspondant de Francfort du Mot-r ning Chroniclejournal sous l'influence, comme ou sait, de lord Palmerstou, vient de lui adresser une lettre dans laquelle ce fait se trouve confirmé; d'après ce dernier, ce serait, comme nous l'avons déjà dit, litre de possesseur des piovinces de l'Es tonie et de la Livonie que le czar sollicite son admission dans la confédération ger manique.

Le Propagateur (1818-1871) | 1838 | | pagina 2