l^cwcua^ fou cFfau2)tc-0cci3eutafu eio Se> fou VILLE DTPRES. SAMEDI, G OCTOBRE, iS58. XXIIme Année.T (N° 219a.) L'abonnement ce Jockbal est, pour les villes et arrondissemens de Courtrai et d'Ypres, de fr. 5 par trimestre, et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit-Romain, 17 et. par ligne et toutes celles au-dessous de 6 lignes, se paient un franc. OUVERTURE DES PORTES ne LA VILLE. Du 1 au 3i octobre, 5 i/a heure*. FERMETURE DES PORTES DE LA VILLE. Du 1 an 3i octobre, d 7 1/1 heure*. FERM. DÉFINITIVE DES PORTES DB LA YILLB. Du 1 au 3i ootobre9 v/i heures. BELGIQUE. Tuu, 6 octobre. Le prix des céréales est loin d'être en baisse, malgré la libre entrée des grains. On murmure de cette cherté, qui semble tourner la permanence. Du reste, la police veille, et, aux jours de marché, tient la main ce que des conflits n'éclatent. On va jusqu'à désigner certains accapareurs.... Samedi, 39 septembre, un chêne- monstre, destiné, sans doute, la bâtisse, a traversé la ville, bissé sur un attelage de 4 chevaux. Quatre crics étaient adaptés au chariot pour fonctionner, le cas échéant. M. Allewaert, ex-professeur de rhé torique au collège communal d'Ypres, vient d'être nommé la chaire de 6*, l'athénée de Gand. L'Émancipationdans son numéro du 3o septembre dernier, émet, ce sujet, quelques observations judicieuses, auxquelles, en thèse géuérale, nous nous rallions. Ce journal cherche établir, eo- suite et par forme de poiut de départ, un parallèle entre MM. Ailmeyer et Allewaert. Nous n'examinerons pas cette question in cidente. Nous nous bornerons faire re marquer que le rang professoral et littéraire du premier, est suffisamment connu, tandis que rien encore n'est véuu nous révéler celui du second.... Du reste, M. Altmeyer lui-même, avant sa nomination l'université libre, etc., Bruxelles, n'a-l-il pas rempli une chaire inférieure au collège de Hasseii? On ne sausail donc rien impliquer, hiérarchi quement, pour ni contre une capacité professionnelle. Enfin, nous sommes portés croire que le chiffre des émolumens auia été, pour quelque chosedans l'espèce qui nous occupe. Ajoutons que, dans l'effectif actuel des rhéloriciensfût-ce même des élèves de a« poésie il eût, peut-être, coolioué d'être trop onéreux la ville de subsidier une chaire, mixte même, pour un aussi mioirne nombre d'écoliers.... Et si cela est, nous ne saurions quVBIaudir cette mesure d'économie. On lit dans le Journal de Paris Notre correspondance particulière de Francfort explique de la manière suivante le voyage que M. Fabricius vient de faire dans celle ville Le cabinet de La Haie connaissant les relations person nelles de M. Fabricius avec plusieurs membres de la diète, l'a chargé d'aller notifier cette assemblée la résolution de S. M. neêrlandaise de ne cflnseutir aucun changement aux 34 articles, et de s'assurer de l'appui de la confédération germanique pour je cas où l'on voudrait contraindre la Hollande de nouveaux sacrifices fiwtucieis ou territoriaux. M. Fabricius paraît très-satisfait des dispositions qu'il a rencontrées chez les personnages les plus iufluens de la diète el en particulier chez les représeutans d'Autriche et de Prusse. Cette puissance autrefois si favorable la Belgiquelui est devenue hostile depuis l'affaire de Cologne, laquelle on Suppose, Berlin, que le clergé belge n'a pas été étranger. L'élévation de l'archevêque de Maliues au cardiualal donnerait quelque poids aux griefs du cabinet de Berliu. Un journal français a annoncé que la conférence de Loudres était dissoute; nous n'avons pas reproduit celle nouvelle que nous savions denuée de fondement mais quelques personnes ayant cru devoir y attacher une certaine importance, nous pouvons déclarer qu'elle est complètement fausse. Indépendant S. Em. le cardinal-archevêque de Matines, dont nous avons annoncé le re tour en Belgique pour l'époque de la Toussaint, apporteia.à ce qu'on nous assure, les bulles qui instituent M. L. Delebecque, évéque de Gand. Selon toute apparence, M. Delebecque sera sacré par le cardinal- archevêque. (Constitutionnel des F.) Ou écrit de Mons, a8 septembre Avant-hier, vers sept heures du soir, eotre Quaregnon et Hornu, le fils d'un fabricant de draps, eu recouvrement pour son père el voyageant cheval, fut as sailli par plusieurs hommes armésjeté bas de sa monture, blessé assez grièvement et finalement dépouillé d'une somme de 1,000 fr. que contenait son porte-manteau. Il aurait été totalement dévalisé, s'il n'avait eu la pensée de placer dans son gousset environ 600 fr. en or. Malgré l'état dé plorable où l'avaient laissé les assaillans, il parvient gagner seul une maison voisine, où i'oo plaça le premier appareil sur ses blessures. Ou est a la poursuite des mal faiteurs. Dans plusieurs parties du territoire cédéles jeunes gens se concertent pour s'organiser en volontaires et résister une invasion ennemie. C'est Eltelbruck qui a piis l'initiative pour cet acte patriotique. Ou mande de Munster Plusieurs femmes qui vivent ici en ma riage mixte demandent la séparation de leurs maris, qui persistent faire élever au moine une partie de leurs enfans dans le culte évangélique. Ainsi aucun nouveau mariage mixte n'a eu lieu dans toute la province depuis l'affaire de Cologne. On écrit de Hanovre, 33 septembre Plusieurs exemplaires d'un nouvel ouvrage intitulé Défense de la loi fondamentale de l'étatpar le professeur Dahlmaun, ont été envoyés icimais jusqu'à présent on n'a pu encore obtenir la permission ministérielle de les mettre en circulation. Il y a quelques jours on représentait sur notre théâtre une pièce intitulée l'Amour et l'abdication de Christine. Lorsque le' ministre Hanzau a dit dans le

Le Propagateur (1818-1871) | 1838 | | pagina 1