foo cFf&iuke-OcciSeiilafc VILLE D'YPRES. (XXIIme Année.) MERCREDI5 DECEMBRE, i838. ont ita BELGIQUE. Ypres, 5 décembre. ^3* I<e 29 novembre passé, est décédée, d'une longue et grave maladieet a peine âgée de 3i ans, MUo Constance Doorme, - plus connue sous le nom si simple, si religieux, de sœur Constance- directrice de l'école dite des Pauvres Filleset de l'institution des sourds-muets, qui, mi - partie, y a été annexée. (1) La- défunte, dont la consécration l'instruc tion publique et aux misères de l'humanité souffranteétaitsans douteaussi louable que méritoireétait la nièce du vénérable curé et philanthrope Vanderelstmortil y un an a peu près, plus qu'octogénaire Moorslèdeoùentre autres bienfaits etc. digne, imitateur des de l'Epéedes Sicard des Triest, il fonda un petit refuge de sourds- muets pauvres; noyau de l'institut qui, plus tardpassa sous la direction de sa nièce. L'évangélique et charitable exemple donné par le bon pasteur- pastor bonus, de Lamartine- ne demeura pas stérile un autre bon pasteur de campagne, M. l'abbé Cartondirecteur de l'institution de sourds- muets, Bruges, surgit bientôt, et, depuis, marche sur les traces des hommes généreux et bienfaisansdes hommes utiles dont nous venons de citer les noms vénérés La mort si précocesi imprévuede la Sœur Constance, est, a coup sûr, pénible et regrettable C'est là une perte, peut être irréparable, pour les malheureuxetpar cela seuld'autant plus intéressans sourds-muets auxquels, en quelque sortê, leur bienfaitrice, leur amies'était identifiée Voilà la vérité vox Populivox Dei. Cette courte Notice biographique mérite d'autant plus de croyance, que, lorsqu'il s'est agi de prendre acte de cette voix du peuplecelui qui trace, la hâte, ces quelques lignes, n'a pas (1) On sait que la section Garçons se trouve, provisoi rement à- l'École îles Orphelinsdite des Pauvres- Garçons reculé devant la mission de dire, de soutenir dés vérités, peut-être sévères, incisives, quidirectement ou indirectementse les était attirées - Mais que la terre lui soit légèreet que ses cendres reposent en paix - L. D. JV. Bruxelles 3 décembre. La supérieure générale des dames de l'instruction chrétienne, dame Agathe Ver- helle de Brugesest décédée samedi soir Gand. On écrit de Lille, 3o novembre Un baisse d'un franc au sac de blé s'est fait sentir sur le dernier marché de cette ville. Par suite, le prix du pain a éprouvé une diminution de deux centimes et demi par kilog. Aujourd'hui a été jugée en cour d'assises l'affaire du Cerbère M. Devos plaignant eu calomnie, contre le Méphis- tophélès (RI. Wuillot Ce dernier, dé- feudu par M. Defrenne, a été condamné cent francs d'ameDde. M. van Camp, remplissant les fonctions du ministère public, a soutenu que M. Wuillot, eu portant plainte de son côté contie M. Devos, s'était des saisi du droil d'iojurier ou calomnier sou tour sous prétexte de compensation. L'affaire du sieur de Ruysscher contre le rédacteur du Méphistophélès avoit attiré ce matin une efilueose considérable d'audi teurs, la seconde chambre du tribuual civil, cependant l'affaire n'a pu être plaidée cause que le premier jugement n'était pas expédié. L'affaire a été remise uu autre jour. On écrit de Londres, 39 novembre, l'A vondbode Nous apprenons de bonne source que comme la réponse que le roi Guillaume viept de faire Londres ne contient pas plus une adhe'siou ou une aloptioo, que la communication qui a y donné lieu ue contenait une résolution déterminée, l'une est la suite de l'autre. Les deux pièces De sont que des exposés de faits ou d'o pinions. L'Avondbode reproduit, comme bruit circulant depuis quelques joursl'article du Handelsblad relatif l'exécution du traité du i5 novembre modifié qqaut la dette et la navigation de l'Escaut. Le Handelsblad lui-même dit qu'il n'en a reçu la coufirmatioa ni de La Haie ni de Londres. Cependant le même journal publie encore une correspondance de Bruxelles où il est dit que la conférence ne veut plus s'oc cuper de la question territoriale. Les membres qui appuient les réclamations de la Hol lande veulent l'exécution du traité dès qu'elle aura adhéré aux modifications concernant la dette. Les ambassadeurs de France et d'Angleterre veulent par contre que toutes les dispositions financières, même la liqui dation du syndicatsoient réglées avam cette exécution. Elles veulent même que la cession du territoire ait lieu daos un traité spécial entre le roi Guillaume et le roi Léopold. Aujourd'hui, la chambre a repris la discussion sur le timbre. Deux nouveaux amendemens ont été présentés. Le premier, par MM. Dubus et De monceau, fixe le droit a 1/2 centimes pour chaque feuille de 17 1/2 décimètres et au-dessous; 3 centimes de 17 1/2 25 décimètres inclus; 4 centimes de 25 32 décimètres et 5 centimes, de dimension supérieure. Le second amendement, de M. Gendebieu, fixe le droit 1/2 centime par chaque cinq décimètres carrés de superficie.

Le Propagateur (1818-1871) | 1838 | | pagina 1