outuaf 3e? foL? S"f<x,tù) te-0cci3eut<xie> eto c)e> too VILLE D'YPRES. (No 22i5.) MERCREDI, 19 DÉCEMBRE, i838. (XXII®« Année.) Ce fJropntjcirtdtt:, L'abonnement ce Jochkal est, pour tes villes «1 arrondissemens de Courtrai et d'Ypres, de fr. 5 par trimestre, et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit-Romain, 17 et. par ligne et toutes celles au-dessous de 6 lignes, se paient un franc. OUVERTURE DES PORTES DE LA VILLE. Du 1 au 31 décembre5 1/2 heures. FERMETURE DES PORTES DE LA VILLE. Du 1 au 3i décembre6 173 heures. FERM. DÉFINITIVE DES PORTES DB LA VILLE. Du 1 au 3i décembre9 ip heures. BELGIQUE. dromas camelus, en latinc'a qu'irne dîner des maréchaux des logis de ce corps; bosse sur le dos, et va fort vile. Cet acte, qui honore l'officier supérieur, Ypres, 19 décembre. M. le comte de Montlosier vient de témoigne qu'il sait apprécier le cas que mourir, Clermont-Ferrandle g de ce l'on doit faire des sous-officiers, l'uu des Le 16, la fête anniversaire (48e) mois. On sait qu'il est, entre autres, l'au- plus puissants mobiles de la discipline, de de la Daissance du Roi, a été célébrée de teur du fameux Mémoire consulter, la fore et de la valeur d'un régiment, la manière accoutumée. Le clergé avait exigé une rétractation. Il vient de paraître sous le titre Eu- Les RR. PP. missionnaires ont, non- Le moribond s'y est refusé. L'évêque, core un Pamphlet La Question belge seulement prêché dans les quatre paroisses, son tour, lui a refusé la sépulture religieuse, mise la portée de tout le mondeun 0pus- mais, spécialement pour la garnison, ea En conséquence, le corps de l'illustre dé- cule par M. Michel de Btialmonl. Après français, aux RR. PP. Carmes déchaussés; funt va être transporté Haudanne, où il avoir résumé les faits, il démontre que les 24 en flamand, l'église de Notre-Dame avait fait construire ce tombeau. articles ne sont tout au plus qu'un document Hôpital civil. Environ soixante officiers ont assisté caduc que la Belgique peut répudier puisque Le bruit avait couru que Mgr l'évêque au banquet qui a eu lieu dimanche,— l'hôtel le roi Guillaume ne l'a pas signé dans les de- de Bruges, arrivé le i5, pour clore la de la Châtellenieet non celui de la lais prescrits, il remarque que ce souverain a mission, officierait ponlificalemenl, le 16, Tête d'orcomme nous l'avions dit abu- reconnu la révolution en acceptant les a4 ar- l'église de Si-Martin, et que, l'après-dinée, sivement, l'occasion de l'anniversaire licles, que du reste cette révolution peut êtra S. G. aurait prêché. Le clergé du de la naissance du Roi. La plus douce, la considérée comme légitime puisqu'elle est doyenoé décauat, juridiction spirituelle plus franche cordialité a régné dans cette le résultat de la conquête qui a fondé tous d'YPRES se serait reudu, des communes réunioo. M. le Lt-Colonel Dullaert, qui, en lesétats. Il termine en désapprouvant le péli— environnantes, auprès de son chef immédiat. - sa qualité de commandant d'armes, présidait tionoement contre le traité du i5 novembre, Cet espoir a été décu. Cependant, la clôture ce banquet, a porté le premier toast Au c'est au gouvernement dit-il juger si la a eu lieu. Comme pendant toute la durée Roi! Le 3me a été poité par le lieutenant- résistance serait posible. de la mission, la foule affluait. colonel de Tilly, du 5me régiment de ligne On écrit de Berlin, 4 décembre Le 3e bataillon du 13* de ligne, A l'Armée! Cet officier supérieur a saisi Depuis quelques jours on s'entretient arrivé, le i5, dans nos murs, en est reparti, celte occasion, pour dire, dans une chaleureuse beaucoup d'une note qui a été expédiée, le lendemain, pour le Luxembourg improvisation, quels seraient les devoirs de il y a quelque temps, au cabinet de Alu- Bouillon, dit on. chaque soldat, au cas d'une agression pour nich et qui, dit-on, exige la cessation Aujourd'hui, arrivent les 460 miliciens forcer nos frères du Limbourg et du complète des excitations hostiles par les- deslinés aux 5e et 3e de ligue, et au i*r Luxembourg passer sous la domination quelles la presse bavaroise travaille sans chasseurs cheval. d'uue nation incompatible avec ses goûts, relâche les troubles religieux eu Prusse. Depuis quelques jours, des conducteurs ses mœurs et son caractère! Cette énergique De toutes les questions de politique ambulans d'animaux promènent, eu ville, allocution a produit le plus noble effet, extérieure, celle qui occupe le plus notre au son du fifre et du tambourin traditionnel, Chaque convivey a vivement applaudi, cabinet est la question hollando-belgeet un jeune chameau, de la plus belle espèce Ensuite monsieur le lieutenant-colonel De- ici comme Francfort, on attend avec ce qui est assez rare. Il est inutile d'à- dekeu, du 1er régiment de chasseurs impatience une conclusion prochaine de jouter que plusieurs cercopithèques - singes - éheval, saisissant l'à-propos de l'axiome cité cette affaire.(G. d'sdugsbourg.) évolutionnentqui mieux mieux, sur les dans notre dernier numéro, a porté un On redoute fort eu Pologne l'ap- doubles protubérances dorsales du gigan- toast A l'uniont. Plusieurs autres out été proche de l'hiver. Le prix du pain dans tesque quadrupède, au grand divertissement portés par d'autres officiers, et par mon- ce pays est exorbitant et partout le bois, de la foule assemblée, et,» surtout, des sieur fiousman Vén.\ de la d'Ypres. malgré l'abondance, est en hausse, gamins. On sait que le chameau, camelus, Ce même jour, le lieutenant-colonel On écrit de La Haie, i3 décembre, a deux bosses sur le dos, tandis que le Dedeken, du r" régiment de chasseurs au Handelsblad dromadaire, dromuscoureur, eo grec, cheval, est allé, l'improviste, partager le La proposition d'indemnités pécuniaires

Le Propagateur (1818-1871) | 1838 | | pagina 1