VILLE D'YPRES. SAMEDI, 29 DÉCEMBRE, i838. (XXIIine Année.) f fou cFfau3te-0cciSeutafu eiu So fou Ypres, 29 décembre. (N01 2215 et 22îG. Ce Dropn fjjOUlllCL L'abonnement ce jockkal est, pour les villes et arrondissemens de Courtrai et d'Ypres, de fr. 5 par trimestre, et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit-Romain, 17 et. par ligne et toutes celles au-dessous de 6 lignes, se paient un franc. OUVERTURE DES PORTES ne la ville. Du I au 31 décembre5 ip heures. FERMETURE UES PORTES de la ville. Du 1 au 3| décembre, 6 ip heures. FERM. DÉFINITIVE DES PORTES de la ville. Du 1 au 3i décembre9 iji heures. BELGIQUE. Nous Bvons auDODcé l'ouverture le cours et la clôture de la Mission. A part toute polémique, toute controverse sur les dogmes ou sur les principes religieux, moraux et philosophiques, et ne nous basant que sur la plus péremptoire, la plus puissante é- toutes les logiques, les faits, nous c vons devoir prendre acte, dans l'intérêt bien entendu de la morale, et des sains, des vrais principes humanitaires, que, par suite de la Missionet d'après les sermons et les autres exhortations des KR. PP. missionnairesnombre de restitutions pé cuniaires ont été faites, ici en ville, divers particuliers, par M. le curé-doyen de Si-Martin, et, sans doute, dans les autres paroisses, par MM. les curés respectifs. Disons également que les RR. PP. de la Mission, mus par des motifs d'une haute portée spirituelle et qui par cela même, sont entièrement en dehors de toute discussion dans notre journal, ont fait l'acquisition pour une somme d'environ 700 francs, (1) dit-on de tout le ma tériel des décors, costumes, etc., appar tenais la société dramatique flamande, dont les repiésentations se douuaient l'Éléphant, rue de Dixmude. Ajoutons, enfin, que nous sommes per tinemment iuformés que des secours ont été distribués, domicile et chez beau coup de nécessiteux, par les RR. PP. mis sionnaires. Equalitas rei ad rem. MM. les juiés, de l'arrondissement d'Ypres, qui siégeront, la cour d'assises de la Flandre occidentale, séant Bruges, pour la a* série du 4e trimestre de ib38, sont MM. Vermeersch-Theeten, bonrg- (1) On «usure qu'une collecte se fait, pour couvrir les frais d'achat. mestre et notaire, Neuve-Église; Jacques de Cock, notaire, Watou; Symphorien Venein, chirurgien, Langhemarck; Louis Visage, conseiller communal, Poperinghe; Pierre-Jean Victoor, notaire, Messines. Les membres de la chambre des re présentons qui, dans la mémorable séance du ai décembre, t838, ont voté contre l'allocation des 45,000 francs d'iudemnité et des 9,000 fr. de majoration de traite- meor, etc., sont de Behr, de Jaegher, de Langhe, d'YrRES, de Puydt, d'Hoflsch- midi, Dolez, Dumortier, Frison, Genderien, Lardinois, Leéreps, Pirmez, Seron, Troye et Verhaegen!!'62 votes contre i5. fi) 1 s'est abstenu M. Pirson. Dans la même séance, prçpos du chap. 12, intitulé Frais de Police, M. Gendebein a dit Qu'il votera .contre, parce qu'après la conférence, il ne coo- naît pas de plus grand fléau pour la Belgique, que la haute police!!! Comme toujours, le budget de l'intérieur a été emporté, grands coups de votes, etc., par la majorité ordinaire!!! 65 voix contre 3 MM. Gerdebien, Seron et Verhaegen. On parle de l'érection d'une nouvelle société yproise, la Concorde. Ce titre, il faut en cooveuir, est 011 ne peut mieux choisi.... Nul doute qu'elle ne parvienne se maintenirsi les divers élémens qui la composent, s'harmonient avec son heu reuse dénomination.... Non-seulement cette future société serait musicale et chorégraphi que, c'est-à-dire, donnerait concerts et bals, mais seraiten outrelittéraire car on assure que les Concordistes auront biblio thèque, journaux, etc. On est en pour- parlets, dit on, avec le propriétaire du (1) Ou a remarqué4 surtout, l'absence, d'ailleurs érni- nemmeut significative, de l'honorable abbé Léon Defoere. 78 membres se trouvaient présens. Donc, sur les 102 et imposant la chambre, c'est-à-dire, plus du ij4 fai saient défaut.!!! Café de la Paix, (t) Grande-Place, pour un local sociétaire séparé. Des com missaires font circuler UDe liste de sous cription. On parle d'au delà de 80 signataires. D'autres personnes présentent do micile une liste de souscription pour l'ac quisition d'une bibliothèque de la société des bons livres. Ce serait déjà l'un de résultats de la récente Mission. On parle de souscriptions de 5oo, de 100 francs, etc. Nous ignorons si ces souscriptions - là se rattachent, oui ou non, la société de la Concorde. La question des a4 articles, question graveimminentesemble toucher i son dénouement l'adresse de la chambre des députés français, document d'une haute portée politique, et qui se discute maintenant, paraît devoir dénouer ou trancher le nœud gordien Il est plus que probable que le ministère - Mole, d'échec en échec, Sera, enfiD, culbuté, ou que force lui sera de suivre le cours de la nouvelle majorité parlementaire. - Si la France parlela Belgique est sauvée/.'/ Sinon.... Il n'est bruit, en ville et dans les communes rurales, que d'une encyclique, ou lettre épiscopale confidentielle, par suite de laquelle Mgr Delebecque, récemment nommé l'évêché de Gand, défend, tout le cierge de son diocèsede s'abonuer dorénavant, au Journal des Flandres, ancien Catholique des Pays-Basainsi qu'au yaderlander.... Comme mesure spi rituellenous passons entre car nous n'avons rien y voir. Comme mesure temporelle, c'est-à-dire, de la Presse, nous ne saurions approuverquand mêmedes défenses, des interdits de ce genre.... Du reste, l'autorité ecclésiastique, placée qu'elle est au siège même de Gand, est nécessai rement mieux même que nous, abstraction (1) Ainsi qu'avec celui du Saumon mais, jusqu'ici, sans résultat.

Le Propagateur (1818-1871) | 1838 | | pagina 1