ANNONCES. 3 mm et augmenter par là l'aisance des campagnes et la prospérité de l'agriculture. La durée de la société est fixée douze années qui ont commencé le 8 niai 1838. Les fonds de l'association sont faits au moyen de renies annuelles d'un franc chacune sous crites par les associés pour le terme de la durée de la société. Chaque année est payable d'avance. L'assemblée générale se réunira Bruxelles le août de chaque année midi. Elle est composée des associés possédant au moins dix souscriptions d'un franc. Le compte des recettes et dépenses est annuellement réndu le jour de l'assemblée générale. L'association nationale pour le progrès de l'industrie linièrëcomposée dès son origine des premières familles du pays, de ministres, de membres de deux chambres, de magistrats, de commerçants d'industriels, etc.est régie par un comité directeur siégeant a Bruxelles et par des comités provinciaux et communaux composés chacun de cinq membres. La directionpour répondre au but principal de son institution qui est de conserver la Belgique dans toute leur ancienne et incon testable supériorité, la culture et la préparation du linla fabrication du fil et de la toile voulant s'entouvrer immédiatement de tontes les lumièreset recueillir les opinions des écrivains éclairés et des hommes pratiques vient d'ouvrir un coucoursavec fondation de prixdont nous publions ci-dessous le programme des conditions. Article Il est ouvert un concours sur la question suivante Quelles sont les qualités des toiles de lin de Belgiquequi leur ont toujours assuré la supériorité sur celles des autres pays Par quels moyens consetver celle supériorité? Comment en étendre et en améliorer la fabrication Art. 2. î.e prix offert par l'Association au meilleur mémoire sur cette question consiste 1° En i.ooo francs, argent. 2° En nne médaille d'or de la valeur de 20O francs. Art. 3. Les étrangers, comme les indigènes, sont admis concourir. Les mémoires peuvent être écrits en français ou en flamand. Ils doivent être présentés au local de la Société rue Fossé-aux-Loupsn° 20avant le 28 février 1839, terme de rigueur. Art. 4. Les amateurs ne se feront pas connaître sous peine d'être exclus du concours; mais chacun deux aura le soin de faire choix d'une épigraphe qu'il placera en tête de son mémoire et qu'il répétera sur l'enveloppe d'un pli cacheté renfermant son nom et son adresse. Art. 5. Le jury chargé de l'examen des mémoires sera formé par le conseil d'adminis tration de l'Association il prononcera son jugement deux mois après l'époque fixée pour le dépôt des mémoires entre ses mains, c'est- dire le 3o avril. Ce jour-là seulementle fili cacheté du mémoire couronné sera ouvert, e nom de l'auteur rendu public. Le jury se réserve de donner des accessits et des mentions honorables aux mémoires qui lui en auront paru dignes; mais il ne fera connaître les noms des auteurs de ces mémoires que s'il y est autorisé. Les mémoires non mentionnés seront rendus. Art. 6. Les écrivains qui se proposent de prendre part au concours donneront autant que possible des détails sur toutes les espèces de toiles et de fils qui se fabriquent tant en Belgique qu'à l'étranger et sur leurs diverses spécialités dans l'usage. Pour traiter la question dans toute son étendue, ils devront s'efforcer de l'euvisager, non-seulement sous le rapport des procédés de fabrication et de l'apprêt mais encore sous celui de la culturede la préparation du lin et du commerce d'exportaton. Art. 7. Les prix suivants sont institués t° A l'école du pays qui comptera le plus d'enfants occupés au filage du lin, une somme de 5ôo francs 2° A l'école dont les produits en fil seront reconnus réunir les meilleures qualités de confection une somme de deux cents francs et une médaille. 3° Au sieur Sabbe, de Gullegheminventeur d'un nouveau temple, une médaille en or. Ces trois prix seront délivrés le 3o avril prochain. Les rapports sur la situation des écoles et snr les fils confectionnés par les concurrents devront être envoyés aU Comité Directeur avec les échantillons avant le 28 février. Art. 8. S tint encore fondés les prix ci- après mais pour n'être distribués que le i" août prochain dans la réunion générale des actionnaires A. Par chaque marché de toile, une médaille en bronze an tisserand qni justifiera avoir fait usage le premier du teihple de l'invèritîon de Sabbepour le tissage d'une pièce de toile apportée sur ce marché. B. Encore par chaque marché, cent francs et une médaille en argent au tisserand qui sera reconnu avoir apporté an marché la meilleure toile, partir d'aujourd'hui jusqu'au 3o Juin 1809. C. Cent francs et une médaille en or au tisserand qui présentera la toile la plus fine tissée en Belgique dans l'intervalle de ce jour au 3o juin iSSg. La récompense pourra être portée 3oo francssi la toile dépasse en finesse celle qu'on a ohtènue jusqu'à ce jour dans le pays. D. Le Comité Directeur se réserve de donner un prix la fileuse qui aura coopéré la meilleure toileainsi qu'à celle qui aura coopéré la plus fine. Ces prix seront ulté rieurement déterminés. E. Trois cents francs et une médaille en or au cultivateur qui aura produit le lin teillé que l'on reconnaîtra posséder les meilleures qualités. Art. 9. Les comités cantonaux recevront des instructions réglementaires concernant la mise exécution des mesures qui précèdent. Art. 10. Seront exclus du concours les tisserands l'égard desquels les commissaires des marchés de toile auront constaté la présen tation sur l'un des marchés du pays pendant le cours de l'année de pièces de toile entachées de défauts provenants de moyens frauduleux. Art. h. Un prix qui sera désigné ulté rieurement sera accordé par chaque marché au tisserand qui sera reconnu avoir apporté dans cours de l'année le plus d'aunes de toile au marché. Art12. Le Comité Directeur a de plus résolu de décerner plus tard encore d'antres prixpour chaque commune en particulier où l'on s'occupe de la fabrication des toiles, savoir i° aux fileuses 2" aux tisserands 3° aux fabricants de peignes. Il sera décerné des prix aussi tous ceux qui apporteront un perfectionnement de quelque importance la fabrication linière* Bruxelles, le i3 septembre i838. Le Président du Comité, Membre de la Chambre des Représentants L. DESMAIS1ÈRES. Le secrétaire, BRIAVOINNE. Les membres du comité communal pour le district (TYpres sont Président, Mr Beke-Beke, sénateur. Membres, Yander- stichelç bourgmestre, Vanoutrive, curé. .Mulle, Coppielers, Trésorier, Lagraiige-Doucker. Seoréaire, J. Beke, avocat. B UR GMEESTER EN SCÏÏEPENEN der S t A I) t PUE, «oqc» Geven te Ketinen dat de intresten der gevestigde werkelyke schuld over i858 en die nog niet gereclameerd over de vyf vroe- gere jarengedurende de aenstaende maend February by den stedelyken Ontvanger zullen uyt betaeld worden, en dat de interesten over i833 verschuldigd welke ùyterlyk op den 28e11 der zelve maend February niet znllen gereclameerd zyn geweest met voliedig bewys van regtovereenkomslig de hepalingen van het burgerlyk wetboek als geprescrihecrd zullen aenzien wôrden, efi ingevolge artikel 8, d van hetKoninglyk Besluyt dd, 16" Juny 1819, tôt aflos der werkelyke schuld gehragt zyn. Wyders dat op den Maendag 25'n Maert toekomende, ten drié uren na middag, in openbaere zitting van den Stedelyken Raed, zal overgegaen worden tôt de opening der gedane minste inschryvingenof by geval van niet genoegzame inschryvingentôt eene loting, ora by voorkeur den aflos van een getal acten der werkelyke schuld te bekomen op het daer toe bestenide crediet van i838, en vervolgens tôt eene tweede loting van gelyk getal actien der uytgestelde schuld, ter ver- vanging der afgeloste. Eyndelyk dat'er met eersten February ter Regering en by den Stedelyken Ontvanger toegezegelde en geslotene Kasjes zullen ge- steld zynwaer in men de geboden van minste inschryving voormeld zal kunnen de- poneren, en voor welke inschryvingen aldaer 00k formulen zullen te vinden zyn. Gedaen in vergadering van Burgmeester en Schepent tut ïpre, den 18e0 January 1839. Burgmeester en Schepen, Geleelend B. VANDERSTICHELE. ter ordonnantie DEN SECRETARIS II. DE CODT. 2o.

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 3