5 VILLE DTPRES. Nos 2229 et 223o.) otitua f So fou S'laitc)t6-0cci3ciitafu eu> t)o fou L'abonnement ce Journal est, pour les villes et arrondissemens de Courtrai et d'Ypres, de fr. 5 par trimestre, et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit-Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles au-dessous de 6 ligues, se paient uu franc. OUVERTURE DES PORTES DE LA VILLE. Du 1 au 28 février5 1/2 heures FERMETURE DES PORTES DE LA VILLE. Du 1 au 28 février, 7 heures. FEKM. DÉFINITIVE DES PORTES DE LA VILLE. Du l au 28 février9 1^2 heures. BELGIQUE. Ypres, 16 février. Ou a relire, vendredi, 8, des eaux hors de la porte de Bailleulle cadavre du nommé H., marchand-colporteur de pipes, Poperinghe. Il paraît qu'il y avait déjà un certain temps que ce malheur a dû être arrivé. On ignore si l'on doit l'at tribuer un accident ou a un suicide. Le Moniteur publie la convocation de la chambre des représentais et du sénat, pour le 19 du courant. Est-ce la résis tance? est-ce le morcellement? est-ce le statu quo ouplutôtn'est-ce pas la dissolution, simultanée ou partielle, selon leur plus ou leur moins de bonne volonté des deux branches de la législature.... Encore quelques jourset nous verrons bien.... Attendons Dans la soirée du lundi 1 r du courant, apies la retraite, les soldats du dépôt des ophtbalmiquesdésireux, sans doute, de passer gaiment une nuit du car naval, ont cherché s'évader de la caserne. Méconnaissant l'autorité des sous-officiers et caporaux, qui s'efforçaient de les ramener l'ordre, ils se sont portés, en masse, vers les barricades qui entourent leur quartier. Ils seraient probablement parvenus y pratiquer une issuequand le major commandant de ce dépôt le commandant et le major de la place et quelques autres officiers, avertis de ces désordres, arrivèrent sur les lieux. Les mesures qu'ils prirent eurent bientôt réprimés cette scènequi pouvait avoir de graves résultats. Cinq ou six des principaux moteurs de cette mutiuerie vontdit-onêtre traduits devant un conseil de guerre. Depuis l'apparition du chien abattu, soupçonné atteint d'hydrophobie, la Police locale veille. Elle a pris ies mesures pré ventives nécessaires car c'est bien ici le cas, ou jamais, de les organiser. Le chasse- chiens armé de son grand filet et ac compagné d'un agent de police parcourt la ville, et prend tous les individus de la race canine vagans et non muselés. On connaît, du restele règlement de police sur la divagation des chiens, et nous y renvoyons ceux que la chose intéresse. Le 5, la reine d'Angleterre a ouvert la session du parlement. 11 n'y a rien conclure de positif, de son discours, quant aux affaires hollando-belgessinon ce que nous en savons déjà tous. Le carnaval s'est passé très-tranquil lement. Assez de masques ont couru pour nous servir du mot technique usuel. L'Emancipation termine ainsi l'un de ses excellens articles sur la question du traité du i5 novembre Quant ceux qui auraient l'insigne lâcheté de nous proposer de livrer le territoire sans résistance, de faciliter ainsi la tâche de nos ennemis, et de nos avilir aux yeux des nations, il n'y aurait pas d'expres sions assez énergiques, pour stigmatiser les fauteurs d'une pareille infamie!!! Par arrêté de la députation permanente du conseil provincial, en date du 7 février, i83g, n® 8455, l'expertise des étalons, pour l'année i83g, aura lieu, 10 heures du matin, entre autres, Dixmudemardi, ig du mois de mars, pour les étalons des propriétaires domiciliés dans les communes des arrondissemens administratifs de Dix mude, Furnes et Ypreset dans les villes de Dixmude, Furnes, Nieuport, Poperin- ghe et Ypres. Le concours, pour la présente année, aura lieu, Dixmude, ie 26 mars prochain. V., pour le surplus, le Mémoire administratif.) Les bourgmestre et échevins de la ville d'YPBES, informent le Public que la foire annuelle du carême sur les Halles, commencera le samedi, a3 février, et finira le mercredi 6 mars suivant. Monsieur le sous-intendant militaire, chargé de la surveillance administrative de l'hôpital d'Ypres, est désigné pour être attaché la 1" division, Diest. C'est monsieur Stielemans, ex-capitaine quartier- maître au 1" régiment de chasseurs pied, et nommé récemment sous-intendant de 3me classe, qui le remplacera. La R.\ rr Amicitia a fait, ces jours-ci, une ample distribution de pain et de bouille aux indigens. Les bons de chauffage étaient de 10 kilos. Nous aimons mentionner ces actes matériels de philan thropie carcette époque plus que jamais, de stériles phrases, quelque ronflantes qu'elles soient, ne sont que de vaines pa rades, qui, beaucoup près, ne valent pas même le simple et modeste denier de la veuve La foire aux chevaux n'a pas été des plus brillantes. On assure que le roi des Belges veut protester contre l'exécution des 24 articles, laisser passer le terme fixé par la conférence, et ne pas donner son adhésion la cession des territoires contestés. Il publierait un manifeste dans lequel il déclarerait qu'il n'a pas cru pouvoir commencer une ré sistance inutile, mais qu'il proteste, la face du monde entier, contre la violation de son territoire A Parisle National a été saisi. Les procès internés a la Presse, devaient marcher de front avec la destitution des fonctionnaires. C'est une autre face de l'iulimidaiion. On empêche les fonctionnaires de voter. On voudrait empêcher les journaux de parler. La dictature ne réussira pas mieux sous une forme que sous l'autre. La clameur publique a fait justice des desti tutions. Le bon sens du jury arrêtera les procès

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 1