a exceptions préjudicielles fusseui préalable- odI fait faire de si importons progrès les auteurs des duels qui ont en lieu aux ment jugées. Le tribunal a décidé qu'il la science chirurgicale. environs de Gand le 8 du mois dernier, en serait délibéré après le débat sur ces La Presse dit qu'il est faux que On écrit de Bruges, 2 février exceptions. le ministère français se joigne aux puissances Hier, M. le bourgmestre de cette ville, M* Wânnaar a pris alors la parole. Il du Nord pour imposer au gouvernement qui se promenait dans la station du chemin a cherché établir, d'abord, que la créance belge l'expulsion du général Skrzynecki. de fer, s'éiant approché de trop près des réclamée doit rester la charge de la Le journal ministériel du département rails, a été renversé par la locomotive, et Hojlande, entuite que dans tous les cas, de l'Hérault, le Courrier du Midine a reçu quelques contusions, cette créance est frappée de la prescription fait aucune mention des troubles de Lodève On écrit de fongres, le 2 mars de cinq ans. annoncés par le Journal des Débats. M. l'évêque est occupé déménager du Me Jouhaud, après avoir exposé les Paganini a été condamné hier par petit séminaire de Roiduc. Il fait tout faits de la cause, a insisté pour que le le tribunal de première instance payer emporier, et jusqu'à l'oigue de l'église, tribunal ordonnât de plaider ia question 20,000 fr. au Casiuo-Pagauiui pour dom- Seulement ou laisse les objets nécessaires fond. mages-intérêts. au pensionnat, pour conserver le plus long Me Wannaar s'y est opposé. On écrit de la Navarre que, par temps possible les élèves qui s'y trouvent Me Lantheerea présentédes développemens ordre de don Carlos, une contribution de et empêcher leur dispersion, eu aiieudant contre l'excepiion tirée de la nature de la 5o mille piastres vient d'être frappée sur qu'on ait acquis sur la rive gauche un créance qu'on voudrait faire peser sur la les quatre provinces. autre local pour lequel ou est déjà en Hollande, et tribunal a consiuué la cause Les députations desdites provinces ont négociations. jeudi prochain pour la plaidoirie au fond, fait la répartition des sommes que chacune On dit aussi que les rédemptoristes Ou écrit de la rive droite de la d'elles devait compter le 1" mars prochain, établis Willem s'apprêtent égalemeut Meuse, 24 février Le 22, Maroto a fait demander Bayonne partir. edette.) L'appel de la réserve a donué lieu en 4° mille fr., pour payer ses troupes. On écrit de Trêves Prusse) de graves désordres. A Borken Le Phare de Bayonne confirme l'ar- Il y a environ quinze ans, que le (chef-lieu d'arrondissement de Weslphalie, restation Urdach d'un aide de camp de gouvernement prussien s'était emparé de 6 lieues de Wésel les militaires assemblés Maroto on le disait chargé d'une mission l'église du grand séminaire de Tièves ont reçu leur commandant aux cris de particulière. pour y établir le culte protestant. Depuis Vive Clément-Auguste! Vive l'archevêque Le même journal dit que Maroto (1) a lors, les autoriiés de la ville et le clergé de Cologne! L'officier leur a adressé une fait grâce de la vie au colonel Ubago, avaieut réclamé en vain la restitution de allocation dans laquelle il leur déclarait l'un des condamnés. Plusieurs individus de cette église. Au grand élounement de tout qu'ils ne méritaient pas d'être honorés du maïque, prêtres ou militaires, ont pris la fuite, le monde, il vient d'arriver de Berlin ua nom de Prussiens et finissait par dire Le 3, le roi travaillé avec M. le ordre du roi,: sous la date du 16 décembrî qu'ils n'étaient que de vils esclaves de la ministre de la guerre, et a ensuite présidé i838, qui ordonne de restituer l'église au prêtraille pfajfen- knechteA ces mots, le conseil des ministres. culte catholique;. les soldats se ruèrent sur leur commandant, Le comte Amédée Vilain X1I1I Le saint-père, par son bref, en date le frappant et le laissant pour mort sur attaché la légatiou belge Vienne, est du 8 janvier i83g, a daigné conférer la place. On est curieux d'apprendre quelles arrivé Bruxelles. M. le comte Nodeliu de Liedekerke-Beaufor! mesures l'autorité prendra. Un ordre du ministre de la guerre la croix de chevalier de Sl-Grégoire-le- De pareilles scènes ont eu lieu dans autorisé le colonel du i5m« régiment de Grand, d'autres villçs, mais nous en ignorons les réserve, en garnison en cette ville, renvoyer On 1 écrit de Francfort, 28 février, détails Dans le pays de Munster surtout, dans leurs foyers vingt hommes par au Handelsblad les miliciens de la landwehr disent haute- compagnie On croit que cette mesure s'étend Des lettres particulières du Bas-Rhin meut que si on leur donne des armes, ils également aux autres régimens de réserve, rapportent que par suite de la tournure ne s'en serviront point contre les Belges, M. Hody, administrateur de la sûreté pacifique des affaires belgesles mesu- mais pour délivrer l'archevêque de Cologne, publique, est allé Liège samedi. res de piécaution prises par la Prusse, M. Bartels a été amené le 1" g Ou a, dit-on, renoncé invoquer ne sont la vérité ni coutremaudées ni heures la cour d'appel devant M. le contre M. Bartels les articles gt-ga du restreintes, mais ne demanderont pas non conseiller Corbisier. Après avoir subi un code pénal. C'est, ajoule-t-on, en vertu plus pour le moment ce giand dévelop» interrogatoire qui a duré de 10 172 h. de l'article 10a qu'ou le poursuivra. Cet pemenl qu'on avait résolu pour le cas que 3, il a été reconduit en prison sous l'escorte article est ainsi conçu l'attitude de résistance de la propagande d'un huissier et d'un gendarme M. l'avocat «Art. 102. Seront punis comme coupables belge aurait obtenu le dessus auprès de la gçnéral. de Bavay est chargé de remplir des crimes et complots mentionnés dans là législature Bruxelles. les fonctions du ministère public. présente section tout ceux quisoit par -osîotgc— M. Bartels est toujours au secret. discours tenus dans des lieux ou réunions FRANCE. M. Kats a été interrogé, le 2 au matin, publics, soit par placards alfichés, soit par Paris 4 mars depuis neuf jusqu'à deux heures. 11 est écriis imprimés, auront excité directement également au secret. les citoyens ou habitans les commettre. Le sixième arrondissement est celui qui On écrit de La Haie, le 1" mars Néanmoins, dans le cas où lesdites a nommé, en 1887, M. Arago, et apies On assure que le prince héritier de provocations n'auraieul été suivies d'aucun l'option de M. Arago pour Perpignan, M. Russie est attendu La Haie dans le effet, leurs auteurs rerout simplement punis Lalfiite. De ce que MM. Lalfitte et Arago courant de mars. du bannissement. ont été députés du 6e arrondissement crS Tout est tranquille sur les frontières de M. Bartels est toujours au secret. mrssieurs ont conclu qu'ils avaient le droit la Flandre zélandaiseet l'on n'y remarque L'affaire du sieur Pallas, prévenu de se présenter l'assemblée et d'y prendre aucun mouvement de troupes. de soustraction de lettres dans les bureaux 'a parole, bien qu'ils ne soient pas électeurs Ou écrit de Paris, le 28 février de M. Auguste Morel, et renvoyée au dans l'arrondissemens. Celte prétention de Par ordonnance du 20 février, le docteur correctionnel, est fixée lundi t 1 de ce mois. MM. Laûhle et Arago a rencontré au sein Lisfranc a été nommé officier de la légion Des poursuites son intentées contre de la reunion de nombreux contradicteurs. d'honneur sur le rapport du ministre de J 7 Plusieurs électeuis ont été maltraites, l'un L t i Un connaît les sanglantes exécutions 1 instruction publique. Cette distinction était or<jonnées par ce barbare, et sa destitution sa mise d entre eux a été violemment traïue hors bien due au savant chirurgien en chef de hors ia i01^ coaiUie tmîire, par don Carlos lui— salle et après celte expédition, MM. la Pitié, dont les travaux et l'enseignement même!!... Lalfitte et Arago se soûl fait entendre.

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 2