au front!!.. Le coaur saigne, en pensant aux malédictions méritées qui, dans le Luxembourg et dans le Limbourg, s'atta cheront, désormais, au nom belge!!... Que Dieu nous soit en aide, eux, et, surtout, nous//Qu'il sauve la Belgique!!!» On écrit de Parts, 20 mars (1) Le dénouement, loiu d'avancer, ne fait que reculer. Voici les nouvelles complica tions survenues depuis hier MM Humann et Dufaure arrivée Paris ont eu tles conférences avec leurs collègues et après des pourparlers très longs ou avait tint par s'entendre en se faisant de mutuelles concessions. Hier, les nouveaux ministres se présen tèrent au roi qui demanda d'abord com munication du programme convenu eiure les ministres. Ce programme fut bientôt rédigé et il larda pas êtie présenté S. M. D'après ce programme la royauté se trou vait, dit on, eu quelque sorteu dehors de toute participation la direction des affaires et les ministres devenaient les uuiques arbitres (le la destinée de la France. Le roi declata dès lors que le miuislère s'il voulait lui faire agréer ses services devait modifier son programme. On cite encore comme objets sur lesquels on n'a pas pu s'entendre avec S. M la con version de la rente léclamée par M. Humann, la nomination de 4° nouveaux pairs, l'exé cution stricte et entière des traités avec l'Espagne réclamée par M. Tliiers. qui cepen dant ne veut pas une coopération complété. Hier, dans la soirée, tout était donc remis en question. M. Humann s'est rendu ce matio chez le roi. Ou dit que sa visite a pour but de renouer les fils rompus de l'orga nisation ministérielle; d'autres membres du cabinet Thiers-Soull se sont rendus au château. On ignore ce momentle résultat de celle couféreuce importante. Bruxelles y 21 mars. On sait que M. l'évêque de Bruges a défendu au clergé de son diocèse de prendre part au pétitionnemrnt contre le tiatlé des 24 articles. Voici la circulaire qu'il a adressée ce sujet son clergé Messieurs, les cii constances dans les quelles nous nous trouvons sont tellement graves que le clergé doit s'abstenir complète ment de signer et de provoquer des pétitions relatives aux 24 articles. Prions et supplions le Très-Haut de ne pas dédaigner de bénir nos affaires. La circulaire de Mgr Delebecque, évêque de Gand, est conçue dans les même teimes. Cette mesure, dit le Constitutionnel doit être la suite des instructions que la Gazette d'Augsbourg a dit avoir été envoyées par la saint-siège l'internonce près la cour de Bruxelles, et tendantes ce quedans celle grave question dont dépend la guerre ou la prix, le clergé belge évite tout ce qui pourrait exciter les passions populaires. (1) Nous avion; cru devenir d'après l'Eman cipation, donner comme positive, la formation du nouveau ministère. On dous écrit de Loavain, ig mars Par suite des malheureuses paroles pro noncées par M. Pirson la séance de la chambre du 11 de ce mois contre la famille Willmar, une rencontre a eu lieu ce malin entre M. L. Willmar de Châlehneau et M. Victor Pirson fils, capitaine d'artillerie. La première balle a atteint M. Pirson au bras droit eu lui laissant cependant encore la faculté de diriger son aime contre son adversaire. Cette seconde balle, après avoir percé au tlunc les vêlemens de M. Willmar, a été détournée par un boulon et u'a laissé d'aune trace qu'une foi te coutusion. Les deux adversaires étaient assistés de témoins honorables, qui ont tout fait pour empêcher cette rencontre sans y pouvoir parvenir. On écrit de Paris, 19 mars La princesse Charlotte, fille de l'ex-roi Joseph Napoléon, veuve depuis i83t, du prince Napoléon, se rendant de Florence a Gènes, où elle espérait tetablier sa santé, a succombe par suite d'une hémorragie, Fai zaune. Le Grand-Opéra a fait relâche hier, l'occasion de la triste nouvelle de la mort de Nourrit. Un journal dit que Cette mrsuie a été provoquée par Dupiez. La mort de Mm« Feuillet Dumus cette artiste si distinguéea été précédée des circonstances les plus ailligeaiites. La maladie dont elle était atteinte, a développé chez elle une monomanie furieuseet homicide. Plusieurs fois il a fallu aliachtr l'infortunée pour l'empêcher de frapper ceux qui l'en touraient. M. Gendebien a donné sa démission de bâtonnier de l'ordre des avocats, et de conseiller de régence. Le Typhus vient de se déclarer dans de la commune d Uccle,prèsde Bi uxelles, 1 i5 per sonnes lie ont déjà éié atteintes M.le gouverneur de la province vient d'envoyer sur les lieux MM. les docteurs Carolyet A. Feigneaux, le premier président, le second membre de la commission médicale provinciale, l'effet de s'assurer de la nature et des progtès de la maladie et de proposer les moyens d'en borner les ravages. Le tribunal de première instance, 2e chambre, a prononcé, le 20, dans l'affaire de de Huysscherplaignant en calomnie par la voie de la presse. Le jugement est longuement motivéet otdouue au sieur de Ruysscher de prouver la perte et les dommages qu'il a essuyés pour la somme de 25,ooo fr. qu'il réclame de ses adver saires. Ces derniers ne seront point admis faire la preuve testimoniale des faits re prochés injurieusement au plaignant. Le 20, le sieur Broglia a été condamné par la cour d'assises, par défaut, 6 mois de prison et 2,000 fr. pour calomnie envers une dame de celte ville. Les deux autres condamnations précédeules sont comptises dans celle-ci. Le nommé Champ-Fleuryouvrier, comparaissait, le 21, devant le tribunal correctionnel comme prévenu de coups et blessures envers M. Levae, administrateur du fouds spécial et envers sou plauioo le sieur de Carrière; on sait que ce fait s'est passé le g de ce mois au-dessus du local de la cour d'assiseset pendant qu'il y avait audience; les détails eu ont été rapportés par les journaux. Le piévenu a été déclaré Coupable de coups et blessures envers des citoyens chargés d'un ministère public, et de ce chef il a été condamnés uu mois de prison. Le nommé Siméon Teissier, Français, a été condamné, le 21, 24 heures d'tm- prisotinemeni, pour avoir fait imprimer et distribuer Biuxelles en février dernier, une chanson intitulée la Luxembourgoise sans nom d'auteur ni d'impiinieur. Cil A Mfilt K DI S ItKPHÈSENTAXS. Séance du 19. Extrait. Présidence de M. Raikem. M. Beerenbrouck Puisqu'il est évident que vous expulsez de celle enceinte les Limbouigeois dont je fais partie, il m'est loti indiffèrent de paiticiper a ce que vous faites Ou met aux voix l'article unique du projet. Article unique. Le rot est autorisé conclure et a signer les traités qui règlent la séparation entre la Belgique et la Hol landeen confoimilé desdits actes du 23 janvier i83g, sous telles clauses, conditions et réserves que S M. pouira juger né cessaires ou utiles dans l'intérêt du pays. De toutes parts L'appel nominal. Ou procède a l'appel nominal, roo mem bres y prennent part. 58 votent pour, 42 volent contre. Le piojet est adopté. M. Gendebien en prononçant son vote a dit Non, 38o mille fois non pour autant de Belges qu'on va livrer Ces paroles sont accueillies par des biavos partis des tiibunes. M. Cornéli Je demande que mon vote négatif soit insère eu procès verbal. De toutes paits Nous aussi. M. le président Tous les votes seroDt insérés. La chambre adopte ensuite les considérans du projet et ce même projet est adopté dans son ensemble par la même majorité de 58 voix contre 42. M. Lep'une Vomi une lettre qui vient de parvenir au bureau Monsieur le présidentj'ai l'honneur de vous ptevrnir que je donne ma démission de membre de la chambre des représentans. Signé A. Gendesies. M. Gendebien se retiie, et reçoit avec émotion les adieux de ses collègues. La séance est suspendue. Apres un quart d'heure de suspension, M. Dubus aîné donne lecture du rapport sur le projet de loi, relatif au jury d'examen dont la chambre a décrété l'urgence plus haut. Apres quelques observations, ce projet est renvoyé demain. La seance est levée 4 heures. Demain séance publique midi. M. Henri de Biouckere, malgré son état de maladies'était fait transporter la séauce pour donner son vote afiirmatif. M. Maerleus qui, la setuaiue dernière,

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 2