leurs irrîtans, et relatifs un individu...; rju'il est superflu de nommer// Nous venons de recevoir, directement de Paris, des nouvelles qui nous mandent que celte grande capitale est dans un éial de malaise, d'agitation, de mécontentent politiquesqui ne s'explique que trop par lavortemeot, probablement excité dessein, des diverses combinaisons ministérielles.... Les Parisiens, la garde nationale surtout, murmurent,s'indignent de toutesceslenteurs, de tous ces tripotages! Les dernières roueries diplomatiques ont ouvert les yeux aux plus incrédulesaux moins clairvoyans. ils voieut clairement maintenant, comme d'ailleurs le voit tout le monde, que le roi Louis-Philippe n'en tend nullement sortir des voies où il est entré, de concert avec les puissances ab solutistes; c'est-à-dire, qu'il veut, tout la fois, régner el gouverner, en d'autres termes, n'avoir un président du conseil et des ministres, que pour la forme, que comme de simples secrétaires des commaudemens de S. M.!!... A moins d'en revenir une nouvelle combinaison Molé-Montalivel, ou de remetire Guizol et ses doctrinaires flotil n'est guère probable que la cour parvienne constituer uu ministère viable La France est toujours sur un volcan Corres~ pondance particulière. Le Moniteur a publié, le a3, la loi sur le timbreet un arrêté qui approuve les conventions conclues pour rétablissement de la station du chemin de fer Ostende. Cette station destinee aux voyageurs et aux marchandises sera établie aux frais de l'état dans l'intérieur de la ville. Elle aura 4a5 mètres de longueur. La ville abandonne le terrain gratis au gouvernement, qui le lui rendra si la station s'établit plus tard dans un autre endroit. Elle s'oblige en outre construire un pont eulre le deuxième et le troisième bassinet une place de stationnement pavée sur uue largeur de 10 mètres au moins. Ou peut remarquer dans cet arrêié comme dans tous ceux relatifs des constructions uue foule de dispositions renvoyant des plans que la feuille officielle ne publie pas et qui sont inintelligibles sans ces plan». 11 en résulte que la promulgation de ces arrêtés est incomplète et qu'il ne faudrait pas s'étonner qu'elle fût contestée plus lard dans les tribunaux. Il est vrai que la pu blication des plans entraînerait de grands frais, mais on pourrait faire une description par écrit plus complète, et basée sur des points de rapport existans sur les lieux, de manière qu'en s'y transportant ou pourrait facilement suppléer au plan. M. J. Vergauvven Goethals a donné sa démission de membre du conseil pro vincial de la Flandre orientale. On écrit de Diest, ai mars Le capitaine Hertz du irégiment de chasseurs pied, a succombé cette uuit la suite des blessures qu'il a reçues hier eu duel. On écrit de La Haie, 21 mars Le Handelsblad publie, sur l'accession de la chambre des représentans de Belgique au traité du u3 janvier, un article dans lequel il se félicite de voir extirper le cancer du statu quo qui rongeait la Hol lande; le journal d'Amsterdam exhorte ensuite les Hollaudais se montrer magnanimes en jetant un voile sur la majeure partie du passéet il espère que l'état neèrlandais continuera se maintenir dans sou honneur et dans sa force. Le journal anglais le Globe assure qu'un traité de commerce a été couclu eulre la Belgique et l'Espagne. Bruxelles, 25 mars. Le sénat s'est réuni, le a3 midi, et après avoir enteudu plusieurs rapports a continué la discussion du projet de loi relatif au traité. M M. le comte de Baillet, Dupont, d'Ahérée, baron de Pélichy et barou Dubois ont parle en faveur du projet, qui a été com battu par MM. de Vauthier, Vanderheydeu et le chevalier de Bousies. Deux huissiers, l'un de Gerabloux et l'autie de Namur, viennent d'êlie écroués sous prévention de faux eu écriluie publique. La chambre des appels de police correctionnelle de Liège, vient de condamner le a3, a deux mois de prison, pour abus de confiance, un huissier de ce siège, coupable d'avoir détourné des fonds, dont la remise lui avait été faite en vertu d'un commandement de payer. Ou écrit de Berlin, 16 mars Depuis quelques jour on faits des pré paratifs dans une de nos maisons de détention pour recevoir un prisonnier qui doit être un personnage de distinction, car ou met, cet effet, plusieurs chambres en état. Le peu de personnes qui en sont instruites pensent naturellement qu'il s'agit de M Duniu) archevêque de Posen. C. de Hamb.) FRANCE. Paris, a5 mars. C'est le ig soir, 18 mars, que les templiers se sont réunis pour célébrer l'an niversaire de la mort de Jacques Molay, leur dernier grand-maître, mort le 18 mars 13 4 il y a maintenant 5a5 ans. M. de Mouta- livet, qui est un des grand-officiers de l'ordre, ne manque jamais d'assister cette cérémonie. Nous lisons dans le Mémorial de Bordeaux du 19 Il paraît que le prince Louis Napoléon se rend eu Espagne; ses aides de camp sont arrivés déjà Gibraltar, et ils espèrent être favorablement accueillis par le gouvernement de la reine. On sait que le prince Louis avait demandé uu service militaire en Espagne; cette cir constance doit déplaire au gouvernement français et ne doit pas flatter non plus l'ambition d'Espartéro. Tous les journaux espagnols sont remplis de réflexions sur les bruits d'une transaction pour arranger les affaires politiques de la Péninsule. Le peuple espagnol finira par se familiariser avec celte idée, de même qu'il s'était familiarisé avec celle de l'intervention française, dont il s'effarouchait au com mencement. On croit que Maroto et Espariéro vont signer prochainement une trêve de quatre moispréludé des négociations dy nastiques. Dans une conférence des nouveaux minislresavec le roi,desdissentimensonléclaté entre plusieurs membres du cabinet une scission brusquée a eu lieu entre monsieur Humann et ses collègues. Le futur ministre des finances n'a pas dissimulé que ses amis politiques et lui n'appuieraient pas la can didature de M. Odilon-Barrot la présidence de la chambre. M. Thiers dont les opinions et les plans n'avaient pas été adoptés par le cabinet en masse a déclaré qu'il ne fallait plus penser la combinaison projetée; d'autres questions et notamment ceîle d'Es pagne avaient déjà ameué entre les divers ministres des divergences d'opinion. Le cabinet nouveau ayant, dans l'audience royale, prouvé par ses discussions, qu'il lui était impossible de se mettre d'accord lui-même, tout a été rompu. Post-scriptum, 23, 3 heures. - M. Thiers s'est définitivement retiré de toute combinaison ministérielle, mais il paraît que l'on n'a pas perdu l'espoir de former le nouveau ministère avec la présidence de M. le maréchal Soult. M. Soult a été appelé ce matin 8 heures aux Tuileries, et après être resté près d'une heure en conférence avec le roi, il s'est rendu auprès de M. Humann. Ou croit que le refus de M. Humann de faire partie de toute combinaison o'est pas aussi irrévocable qu'on l'avait annoncé. M. de Monlalivel s'est rendu ce malin chez le roi; il est allé ensuite faire une visite M. de Broglie. On voudrait, dit-on, faire une nouvelle tentative auprès de M. de Broglie afin de le décider accepter le portefeuille des affaires étrangères sous la présidence de M. Soult. M,n« la comtesse de Monlalembert mère du jeune pair de France qui a pris si vivement cœur la cause de la Belgique, vient de mourir Londres, l'âge de 5( ans. ALLEMAGNE. Francfort, 24 mars. On lit dans un article de la Gazette de Colognesous la rubrique du Bas-Rhin, le 16 mars Les mesures que l'on vient de prendre pour la sûreté de la piovince rhénane contre des agressions du dehors sont main tenant complétés Les forces sont doublées par le rappel des réserves; l'artillerie est sur le pied de guerre le 7e corps est en grande partie sur le Rhinetréuni avec le 8e corps sous un même commandant supérieur, il a pris des positions telles qu'elles protègent les pays du Rhin sans leur être a charge par des logemeiis militaires.

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 2