3o avril i83g, le total des sommes recueillies coup d'oeil sur la situation commerciale des deux nations, il nous paraît évident que l'intérêt commun réclame de rétablir i'iu- limité des anciennes relations. En un mot uoos pouvons lui faire des concessions considérables, si elle se montre réellemeut libérale, en levant de son côté les entrave commerciales. Notre bétail notre beurre, notre garance, nos grains et nos pro duits coloniaux, les produits de nos distilleries et de notre pêche, notre navigation et dos constructions maritimes peuvent faire cet égard l'objet de nos réclamations légitimes. On écrit de Gand, i t mai MM. Gendebien et Dumortier sont arrivés hier par le convoi qui part de Bruxelles onze heures et demie. Une députation composée d'éiudians a été leur rencoutre jusqu'à la station du chemin de fer. Vers les 3 heures, M. E. van Hoorebéke a éié reçu comme président du banquet par MM. Gendebieu et Dumortier. Introduits 5 heures dens la salle d'attente, où se trou vaient réunis les élèves de l'université au nombre de 60, quelques étudians de Bi uxelles et des personnes honorables de cette ville, les deux convives ont été accueillis par une triple salve d'applaudissemens. M. Gendebieu au banquet a pris trois fois la parole son langage plein de calme et de dignité a été écouté avec une religieuse attanlion. M. Dumortier par une allusion historique adioitemeut amenée a provoqué les applaudissemens unanimes de l'assemblee. M.Vergauwenélaitàcôtéde M. Dumortier; M. Manilius côté de M. Gendebien. Le président était entre les principaux invités. Les fils de M. Gendebien assistaient également la fête; pendant le bauquet des morceaux d'harmonie ont été exécutés, entre autres le duo Amour sacréetc. A 11 heures les convives se sont retirés; une sérénade a été donnée aux héros, de la fête. Bruxellesi3 mai. Le se'nat est convoqué pour le mardi ai de ce mois, une heure. Par arrêté royal en date du 10 avril l83g, le sieur Ulrich-Christian Marcussen est Dominé vice-consul Elseneur (Danemark) M. Raymaeckers, nommé par la 4e section, complète les sections centrales des projets de loi relatifs la circonscription judiciaire du Limbourg et du Luxembourg. L'épidemie typhoïde qui régnait parmi les soldats de la garnison de Bouillon a cessé; non que tous les soldats soient guéris, mais tous sont en convalescence, et il n eutre pas de nouveaux malades l'info merie. Les villes d'Arlon, Neufchâtedn et Marche ont envoyé des députaiionsa Biuxelles pour répandre autant de lumières que possible sur la question de circonscription judiciaire, dout la discussion aura lieu dans le courant de la semaine prochaine la chambre des représentaus. D'après l'état des sommes versées entre les mains do secrétaire trésorier de la com mission des secours pour les iucendiés de Slockheim, établie liasselt, la date du est de fr. 14-Q1 °"47- Ou écrit de Mons, 10 mai M. Wilmet, graveur en celte ville, vieot de terminer une médaille eo orgrand modèle, qui doit être offerte M. Gendebien par les électeurs de Neuville. Une députation composée d'une douzaine de membres de nOtie régence doit se reudre iucessenmaul a Bruxelles, l'effet d'obtenir une audience du roi ou de M. le miuistre des tiavaux publics. Il paraît que celle démaichesc rapporte l'exécution du chemin de fer du midi et au projet de consiruction de la nouvelle salle de spectacle de Mons. La première section du chemin de fer de Cologne la frontière belge sera ouverte le piemier juin prochain. Depuis quelques jours nous remarquons que plusieurs peisouues engagées comme conducteurs, receveurs et cnnuôleurs de l'administration allemande sont employées sur notre chemin de fer afiu de se tendre familières avec le service de receltes et des convois. On a plaidé, le 1 i,a la cour d'appel de Bruxelles, l'affaire «lu journal le Belge qui avait élé Condamné eu première instance une amende de 3o francs, pour défaut d'insertion d'une lettre de M. Stroykeus commandant de place. Le ministère public, par lorgauede M de Buvay, avocat général, qui avait appelé mimmâa conclu une amende plus foi le et 3o florins pour chaque jour de relard d'insertion. La cour a remis le prononcé de l'arrêt la semaine prochaine. Nous avons parlé il y a quelques jours d'un vieillard âgé de to4 ans, ué a Leyiie, qui se trouve au Grand Hospice de Biuxelles. Par décision du conseil des hospices ce centeuaire a élé admis dans la salle des pensionnaires payans. L'uniforme adopté a été remplacé par des habillemeus bourgeois neufs. Une des filles de ce vieillard est âgée de 7g ans. Les sections de la chambre ont encore terminer l'exameu de plusieurs projets. Eu voici les titres Officiers étrangers au service de Belgique. -- Rapporteurs MM. Maest-Devriesde Brouckere, de Teibecq, Berger et Liedts. Réexportation des farines, etc. Rap- porteuis MM. Mast-UevriesKervyn F. de Mérode, de Stcus, Eloy de Butdiuue, Vandei belen. Nouvelle division administrative du Lim bourg. Rapporteurs MM. Heptiade Brourkère, Lejeune, Raymatkers, Situons, Delanghe. Mo difications la loi électorale daDS le Limbourg. Rappoiteuis MM Keppène, de Reoesse Lejeuue Raymaekers Behr, Delanghe. Nouvelle élection d'un sénateur dans le Limbourg Rapporteurs MM K--pperie, de Brouckere, Lejeuue, Raymarkers, de Behr, Delanghe. Reorg anisaiion des conseils provinciaux. -- Rapporteurs M M Demonceau, Zoude, Lejeuue, Meiz, Delanghe. Peusious militaires. Rapporteurs MM. A. Rodeobacb, Pirmez, de Terbecq, Brahaor, Metz, de Puydt. Ou écrit de Paris, 10 mai S. M. a reçu M. le maréchal Soult, M. le maiéchal duc de Reggio, M. l'amiral Truguet, M. le duc Decazes et plusieurs pairs et dépuiés. -x Par la mort de M. Paillard du Cléré, son beau-père, la fortune de M. le comte de Monlalivet vient de s'accroître de quatre-vingt mille francs de rente. Paganini va beaucoup mieux, sa santé s'est beaucoup améliorée depuis le retour de la belle saison. Le Moniteur publie les dépêches télégraphiques suivantes Londres, 8 mai, sept heures du soir. Le chargé d'affaires de France M. le minisire des affaires étrangères. La reine a appelé aujourd'hui, deux heuies, le duc de Wellington. A trois heures, elle a reçu sir Robert Peel. Ou ne doute pas que su Robert Peel n'ait reçu et accepté la mission de former un cabinet. Bayonne, g mai, deux heures et demie. Le mauvais temps a arrêté toutes les opéialious d'Espaitéro; il u'y a pas eu de nouvel engagement depuis le 3o jusqu'au 4, ou a conservé les mêmes positions. On a reçu par voie extraordinaire, des lettres de Madrid du 4 Les ministres ont donné leur démission qui n'est pas encore acceptée par la reine. On ne doute pas, cependant, de cette ac ceptation. Maintenant on va procéder au travail de la réorganisation d'un cabinet. Un profond myslèie entoure ce sujet la volonté royale mais il est évident que les événemeiis sont en aide au parti exalté qui sera la tête du uouveau ministère ou qui, du moins, dans la composition, baiauceta les forces du parti modéré. L'ordre du jour appelait la ch mbre des pairs le développement de la piopositiou de M. le baron Mounier. Au milieu des nombreuses modifications que le noble pair piopose d'apporter la loi actuelle, nous avous remarqué le sui vantes Le nombre des grand'-cioix serait réduit l'avenir 5o, celui des grands officiers a roo, celui des coromandeuis 3oocelui des officiers t,ooo et celui des chevalieis i5,ooo Le traitement serait fixé ainsi qu'il suit Grand'-croix 10,000 fr grands officiers 5,ooo fr., commandeurs a 000 fr., officiers 1,000 fr., chevaliers a5o fr. M le baron Mounier s'est élevé avec force contre la profusion avec laquelle 011 a distribue des croix dans ces dernieres années Le nombie des croix distribuées autrefois avec une si honorable paiciraome, a atteint ed i83i le chiffre de 5o,3go et il s'élève encore aujourd'hui plus de 45 000. Personne ne demandant plus la parole, M. le président met aux voix la piise eo Consideialion de la proposuion de M .Mou nier. La chambie l'adopte I unanimité. Elle décide qu'il sera nommé une com- mtsstou de 16 membres, et fixe mardi

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 2