Après le voie de la chambre des représentaus sur la circonscription judiciaire du Luxembourg, les députaiioos venues de cette province avaient quitté Bruxelles, l'exception de celle de Neufcbàteau. Après le vote de l'ajournement par le sénat toutes sont revenues, et l'on suppose que cette Cois elles resteroot en permauence ici, jus qu'au vote nouveau de la chambre des représentaos. Le Handelsblad dit sous la date d'Amsterdam, 3o mai Les ratifications, ont été envoyées avanl- bier Londres, par te Batavier, et seront échangées vendredi prochain par toutes les hautes puissances. Nous croyons savoir que les ratifi- calions du traité du 19 avril sont, l'heure qu'il est, expédiées de toutes les chancelleries étrangères. Quant la réserve laquelle aurait donné lieu, de la part de la Russie, le décret d'exclusion des Nassaus, nous pou vons dire que les bruits répandus cet égard sont absurdes et sans le moindre fondement. Hier vendredi était le dernier jour des six semaines indiquées pour l'échange des ratifications Londres l'avis y était arrivé de l'expédition des divers actes. On aura probablement désigné un autre jour pour l'échange elïectif. Indépendant M. l'administrateur de la sûreté publique a informé MM. les gouverneurs que les employés de la douaue sont aujourd'hui chargés, spécialement aux frontières, de la Vérification des passeports et du visa du Ceux qui auront été reconnus réguliers et valables. En cooséquence, M. le gouverneur de la province de Liège vient d'inviter les collèges des bourgmestres et écbevins ne plus retirer aux voyageurscomme le prescrivaient les instructions antérieures, les passeports qui auront été visés aux frontières par les employés des douanes. Le soir même de l'acquittement dans l'affaire Barlels et Kats, un meeting a été tenu au local ordinaire de ces sortes de réunions, rue Rempart des Moines. Kats y est arrivé accompagné de deux de ses dé fenseurs, MM. Delwart et Braas. La réunion avait attiré aussi quelques avocats et un certain nombre de curieux. Les membres de la société des meetings étaient au nombre d'environ i5o Kats a été salué son entrée par de longs applaudissemens. Le président a annoncé que le meeting était ouvert et il a donné la parole au frère Jacques Kats. L'orateur a retracé les faits qui se sont passés depuis sou arrestation; il est entré dans les plus minutieux détails sur l'instruction du procès, arrivaut enfin au réquisitoire du ministère public, il en a fait l'analyse, terminant chacune de ses phrases par ces mots oilà ce que prétendent les hommes de persévérance et courage Chaque phrase était suivie de bruyans ap plaudissemens. M. l'avocat Delwart a pris la parole dans le meeting, avec la permission du président, et il a annoncé que si, l'avenir, les hommes des meeliDgs étaient encore l'objet d'injustes poursuites, on le trouverait, lui et d'antres membres du barreau, prêt venir les défendre. Mercredi le banquet voté dans le meeting de la veillea eu lieu au local ordinaire des séances. Le nombre des convives était de 75, tous réunis une seule table. La présidence du banquet, qui semblait devoir appartenir Me Jottrand, premier défenseur de Katsprobablement cause de sa qualité d'étranger a été déférée M. Braas, avocat du burreau de Namur il avait ses côtés les deux accusés acquittés, MM. Adolphe Barlels et Kats. M«« Jules Bartels et Delwart assistaient également au banquet. De nombreux toasts ont été portés en flamand et eu français, et chacun des toasts était accompagné d'uu discoursauquel répondait celui la santé duquel on buvait. A dix heures, la séance a été levée. La nomination de M. Ernst l'Uni versité catholique est définitivement arrêtée depuis quelques jours. Observateur L'Académie royale de Stockholm, dans sa séance du a3 avril dernier, a admis au nombre de ses membres M le baron de Reiffenberg, déjà associé plus de cinquante sociétés savantes nationales et étrangères, telles que l'Institut de France, les Académies de Berlin, Turin, etc. M. Pirloz, directeur de l'instruction française d'Ath, auteur de plusieurs ouvrages élémentaires de géographie, vient d'être nommé membre de la Société de géographie de Paris. M. A. Vignaux auteur des 4ges de la Femmeayant offert la reine des Belges un exemplaire de cet ouvrage, sa majesté a bien voulu lui faire adresser les remerciemens les plus flatteurs. On écrit de Mous, 3t mai Jamais il n'y a eu autant d'étrangers en notre ville qu'à l'occasion du concours d'bar- rnouie qui a commencé aujourd'hui trois heures de l'après-midi. Treize sociétés de musique sont entrées en lice. Les sociétés de musique de Wasmes Jemmapes, Quarégnon, Boussu et Mariemont (communes rurales); celles de Maubeuge, Rœulx en tenue militaire, St-Gbislain, Avesues en tenue de garde nationale (ville de 2e ordre), et Quiévrain (commune); les sociétés des villes de 1" ordre, Ath, Charleroi en tenue militaire, et Tournai. Celte solennité a été favorisée par un temps magnifique. Voici le résultat du concours Villes de 1" ordre, 1" prix d'exécution, Ath; a* Charleroi; villes de 2e ordre, 1" prix Avesnes; 2e Maubeuge; communes rurales, Ier prix Wasmes; 2' Quaiégnon. Prix de solo Ath. Prix d'éloignemeul Tournai. On écrit de Charleroi, 3o mai M. Delvingne, procureur du roi Charleroi, vient d'être nommé par le canton de Seueffe membre des états provinciaux. M. Dequesne, député sortant, élu Thuin, renonce toute nouvelle candidature. M. Troye a pour concurrent dans ce district, M. de Robiaoo, bourgmestre d'une commune des environs de Biucbe. -=» M. Comeli demeureraau territoire cédé et ne cherchera pas faire appuyer sa réélection comme représentant, M. Beeren- brouck a abdiqué sa qualité de Belge, et M. Scheyven est attaché au tribunal de Malines, de manière qu'il resterait au Lim- bourg 6 membres sortans et cinq réélections. On écrit de la frontière de Russie en date du 17 mai Les mouvemens de troupes dans le cou rant de l'hiver se sont bornés l'envoi dans les provinces et en Pologne des soldats de la dernière levée pour remplacer les régimeus qui avaient reçu une autre destination. 11 ne saurait être question en ce moment d'une augmentation des troupes cantonnées dans la Pologne, car aucune complication politique n'est survenue dans ces derniers temps. Mercde Souabe Ou écrit de Paris, le 3i mai M. le maréchal Gérard a mis hier matiu M. le maréchal de Reggio en pos session de la grande cbancellene delà Légion d'Honneur et du palais. M. le comte de Dillon, garde du corps sous Louis XVI, vient de mourir Paris l'âge de 88 ans. L'ordre des avocats se réunira demain pour procéder l'élection d'un bâlounier, en remplacement de monsieur Testeet d'un membre du conseil en remplacement de M. Boudet. Les candidats sur lesquels les suffrages paraissent devoir se concerter pour le bâtonnet sont MM. Chaix-d'Esl<! Ange, Paillel et Marie. Parmi les pétitions qui seront sous peu rapportées la chambre des députés, est celle de M. Fraoli qui en 1815 leva ses frais un corps franc pour repousser les Prussiens qui eovahissaieul la frontière du Nord. Celte entreprise lui a coûté sa fortune. Comdamné a mort en 1816 par la restauration, M. Frantz, forcé de s'expa trier, a vu ses réclamations frappées d'uDe déchéance dont il ne peut être relevé que par mesure législative. C'est M. de Sivry qu'a été confié le rapport de cette intéressante pétition. On assure aujourd'hui que le gou vernement a reçu dans la matinée une dépêche télégraphique de Marseille, avec des nou velles pacifiques. Celle dépêche ferait esperer que la paix ne sera pas troublée en Orient, malgré les mouvemens des armées turques el égyptieuees sur les frontières de la Syrie. Des dépêches télégraphiques ont été expédiées Brest et Cherbourg pour terminer sans délai l'armement rie trois bâtimens de guerre dont on pourrait dispo ser et qui seront immédiatement dirigés dans les parages de l'Orient. On écrit de Bayonue, le a8 mai Nous recevons par voie carliste la commu nication suivante du quartier général de Durango, en date du 25 niai A l'issué du conseil de guerre et par suite de l'impo- sibilité de défendre la ville d'Oduna, l'éva- cautieo de cette place a été résolue. Eu conséquence les troupes et le matériel en ont été retirés le 23 au matiu C'est le 24 a

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 2