dans toutes les circonstances, a la hauteur de son mémorable vote négatif, d'un vote qui l'a placé si avant dans l'estime et dans la gratitude publiques!-. Aussi, vient-il d'en recevoir, dans la journée du 11 juin, 1859, une preuve éclatante par sa réélection presque a l'unanimité!! En présence de la destitution brutale du procureur du roi de Gandetc.il est con solant de voir l'opinion faire justice de toute candidature équivoqueet surgirde l'urne électorale, un nom comme celui de M. Edouard Malou-Fergauwen, l'un des i4 sénateurs qui votèrent contre les XXIV articles!! Nous le répétons Honneur et re- connaissance au corps électoral du district d'Ypres lui aussi, il a bien mérité de la Patrie!!! L. D. W. On apprend d'Arnbem, que, le 5, il est arrivé des Ecaussinnes 4 colonnes d'ordre dorique, d'une grandeur extraordinaire. Elles sont destinées au péristyle du palais de justice. Elles ont, avec le chapiteau, une longueur de 12 aunes de P.-B., un diamètre de 1 aune 10 pouces, et pèsent 60,000 liv. des P.-B. Le correspondant de Bruxelles de VAvondbode dit que le général Skrzynecki partira sous peu de jours pour l'Angleterre, et offrira, ce qu'on prétend, ses services la reine d'Espagne. Des milliers de curieux se rendent de Bruxelles et Rlalines Borght pour Contempler les désastres de l'inondation. On écrit de Paris, 7 juin M. le garde des sceaux vient d'écrire au chapitre métropolitain de Lyon que le corps du cardinal Fesch y serait inces samment transporté, conformément ses vœuxque le gouvernement u'entendait pas que l'ostracisme qui pèse sur la famille Bonaparte put s'appliquer un mort, et que la dépouille mortelle du prélat défunt devait être reçue et inhumée dans l'église Si-Jean de Lyon avec tous les honneurs possibles. A la En de la séance d'hier de la chambre des pairs, on a renvoyé la com mission deux amendemens dont l'un demande que le chiflre des légionnaires soit porté 28,000; l'autre, présenté par M. le ministre de l'instruction publique, porte qu'il ne serait fait qu'une promotion sur deux vacances jusqu'en t85o. Hier, après la prise en considération de la proposition de M. GauguierM. Odilon Barrot a pris la parole pour faire la chambre le rapport sur l'élection de Bourgaueuf. Cette élection a été validée et M. de Peyramont a été admis député. M. le général Subervic a été élu député Lectoure (Gers], en remplacement de M. de Salvandy, qui, nommé deux fois, a opté pour Nogent-le-Rotrou. Les journaux de l'opposition approuvent généralement la prise en considération de la proposition de M. Gauguier, qu'ils con sidèrent comme le premier pas dans un système de réforme. Le Journal des Débatsseulvient interrompre ce concert de louanges et d ap probation décernée au vole de la chambre. Il règue depuis quelques jours dans le port de Toulon un mouvement extraor dinaire; dans tous les services on pousse les travaux avec activité. Le dimanche même tous les ateliers restent ouverts. Ou va armer tous les vaisseaux susceptibles de prendre la mer. Le Moniteur publie la dépêche télégraphique suivante Bordeaux, 5 juin, 1 heure. Le lieutenant-général commandant la ji» division militaireM. le ministre de la guerre. Hier, Saintes, sur 5o accusés présens dans l'affaire de la Rochelle, neuf ont été acquittés, et 4' condamnés aux travaux forcés ou la réclusion ou l'emprisonnement. Ils ont cherché par leurs pleurs ou leurs gémissemeus émouvoir la population. Elle est restée calme, et ils ont été conduits en prison sans que la tranquillité eut été inquiétée. Bruxelles10 juin. Le Moniteur a publié le 8 au matin i° la loi par laquelle le roi est autorisé conclure et signer les traités qui règlent la séparation entre la Belgique et la Hollande, en conformité desdits actes en date du a3 janvier i83g, sous telles clauses, conditions et réserves que S. M. pourra juger né cessaires ou utiles dans l'intérêt du pays; 20 la loi relative aux Lirabourgois et aux Luxembourgois 3° celle sur la circon scription judiciaire du Limbourg belge; 5° celle sur la circonscription administrative du Limbourg belge; 6° celle poitant des modifications la loi électorale pour les provinces de Limbourg et de Luxembourg; 70 celle relative la réorganisation des conseils provinciaux du Limbourg cl du Luxembourg; 8° celle poitant des modifi cations au tarif des douanes; 90 la loi relative au remboursement du péage sur l'Escaut; 190 la loi relative la quote-part de la dette payer la Hollande; 1 i° celle ouvrant audéparlementdes affairesélrangères un ctédil de 3oo,ooo fr. pour l'exécution du traité; 120 celle concernant les officiers étrangers; i3° celle relative au pilotage; i4° celle qui laisse la disposition du gouvernement les miliciens de i83a 1834 i5# celle qui fixe l'époque de la mise exécution des lois de circonscription judi ciaire du Limbourg et du Luxembourg 160 uu arrêté royal qui convoque pour le 25 juin les collèges électoraux de Dixmude, Furnes et Osleude, pour l'élection de deux sénateurs. Un arrêté royal du 7 juin porte ce qui suit Voulant donner au sieur J. Raikem, président de la chambre des représentais, un nouveau témoignage public de notre satisfaction personnelle et de gratitude na tionale pour les services qu'il a rendus au pays, le sieur J. Raikem est promu au grade de grand officier de l'ordre de Léopold; il portera la décoration civile. On s'attend voir publier dans le Moniteur de demain la nomination de M. Raikem, comme ministre de la justice. M. Constantin Rodeubach, représentant, vient d'obtenir de la reine de Portugal une nouvelle marque de distinction pour les services nombreux qu'il a rendus aux émigrés portugais. Sur la demande du nouveau mi nistre de l'intérieur, Julio da Silva SaDchez, qui faisait partie, en 1829, de l'émigration portugaise en Belgique, M. C. Rodenbach a été nommé commandeur de l'ordre du Christ, par ariêie du 16 mai. M RI. les conseillers de la cour d'appel de Bruxelles sont convoqués le 17 juin pour procéder l'électiou de caudidats pour une place de conseiller vacante en celte cour, et pour le siège de vice-piésideul au tribunal de Mons. Ceux qui posluleut ces places sont pour celles de conseiller t° RI. Clo- quette, substitut du procureur général; 20 Bi ice-Defresnejuge, de Bruxelles; 3° Adrien Corbisier, juge Rions, 4° Gérard, juge également Rions. Une réunion électorale du canton de Dey nze propose la liste de caudidats suivante MM Prosper Dekerkhove-Denterghem propriétaire, Astèue; Pierre Desaeger avocat, Gand; Delebayeprocureur du roiGand L. Desmaisières ministre des finances; H. Kervyn, membre sortant; RInnilius, membre sortant. Le Mémorial de la Sambre porte la candidature pour CharleroiMM. Dumont, Frison et Puissant (de Jumel.) L Indépendant se prononce pour ces deux derniers. Le même journal appuie la réélection de R1R1. Dechamps et de Sécusélus Ath; MM. Corbisier renoncent toute candidature en leur faveur. A Soiguies, la réélection de MM. Duvivier et Bernard Dubus ne fait aucun doute, si nous nous en rapportons aux nou velles qui nous arrivent de ce district. Rl. Dubus de Ghisignies, ne pouvant accepter le mandat sénatorial, les électeurs d'Anvers sont dans l'intention de se con certer pour une nouvelle candidature. L'Eclaireur de Namur dit qu'il a été résolu de porter la chambre des représentans, en remplacement de Rl. Des- manit de Biesme, Rl. Dandelin, lieutenant- colonel du génie Namur. Les cours de l'Ecole militaire pour les 2« et 3« divisions viennent d'être sus pendues pour quinze jours par ordre de RI. le ministre de la guerre, et les élèves de ces divisions ont obtenu des congés pour se rendre, pendant ce temps, dans leurs familles. On écrit de Rions, 5 juin Notre ville vient de faire une perte dou- leureuse. M. Charles de Lecourt, avocat, est décédé hier la suite d'une fièvre de 4 jours. Nommé d'abord membre de l'ad- miuistration des hospices, il avait été élu, il y a un an au conseil communaleu remplacement de feu RI. Gendebieu père;

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 2