HOOIGRAZEN, ANNONCES. (3) De twee lotcn ingcsteld in massefr. 17,900. il était l'un des candidats sur lesquels les élections avaient jeté les yeux pour rem placer la chambre M. Lecreps. En même temps qu'il s'adonnait aux. affaires publi ques, M. de Lecourt se livrait, avec ardeur, dans ses raomens de loisir1 étude de l'histoire et de la bibliographie. inondations des 4 et 5 juin. Depuis le mois de janvier, les eaux de de la Senne avaient fait uue brèche la digue de la commune d'Anderlecht trois inondations qui ont eu successiteraeni lieu, avaieul couvert une grande partie de terre sous Forest et les environs. M. le gouverneur de Brabant se donna beaucoup de peines inutiles pour faire réparer ces dégâts dont le rétablissement paraissait ne devait coûter que goo fr. Ou n'a cessé de s'adresser ce magistrat afin de prendre les mesures nécessaires pour prévenir une quatrième inondation qui devait nécessairement avoir lieu aux première grandes pluies; malheu reusement rien ne fut exécuté aussi une étendue immense de terres sous la com mune de Forest et des environs viennent d'être inondées et l'on craint que toute la recolle ne soit perdue; on espère que MM. le ministre des travaux publics et de l'intérieur trouveront le moyen de prévenir le retour de ces désastres. Emancipation L'affaire la plus importante, la recon naissance des cadavresnécessaire pour dresser leurs actes de décès, dans les registres de l'état civil, a ensuite occupé les autorités. Trente-huit victimes chiffre officiel les seules dout ou a pu jusqu'à présent dé couvrir les dépouilles mortelles, ont été reconnues avant-hier et enterrées le soir au cimetière de Grimberghem. Eu moins de quatre heures les bières ont été con fectionnées. Trenle-ciuq habilaus du hameau manquent encore. Le clergé en celte circonstance s'est éga lement bien montré. Il a mis toute la solennité possible cette triste cérémonie qui a été annoncée par le son de toutes les cloches. Lundi prochain un grand service Sera célèbre gratuitement Grimberghen. Qurlre habilaus dont les noms nous sont encore inconnus, ne cesseot de faire la recherche des cadavres. Ces braves gens ne s'épargnent aucune peine. Hier vendredi, on n'avait encore retrouvé que quarante-deux cadavres. 11 en manque encore trente-trois. Une partie des cadavres a été trouvée très grande distance de leur domicile. On remar quait un grand nombre d'enfaus la plupart en bas âge. Cette circonstance s'explique eu ce que beaucoup de paysannes de Borght se chargeaient de nourrissons. Un homme avait échappé au désastre en se réfugiant daos son grenier, où l eau pénétrait déjà jusqu'à sa ceinture. Il pré serva d'abord ses enfans en les tenant soulevés, mais le plancher s'écroula et il tomba dans l'étage inférieur d'où les eau l'entraînèrent au dehors. Il se croyait hors de tout péril avec ses enfans qu'il tenait toujours embrassés, lorsque le choc d'un arbre lui fit perdre connaissance. Les deux enfans ont péri. Le désastre de Borght résulte évidem ment du peu d'espace qu'avait l'aqueduc sous la chaussée de Vilvorde Alost. Où l'on a fait un remblai de 5o pieds de profondeur, il faut nécessairement un via- duede grande dimension pour l'écoulement des des torrens. Uu ancien membre de la régence de cet endroit dit qu'il eu avait prévenu l'autorité compétente, lors de la construc tion de cette nouvelle chaussée; on ne l'a pas écouté. A Londerzeel, le bourgmestre a fait sonner le tocsin; accompagné de ses administrées, il s'est dirigé vers le chemin de fer piès de Malderen, el, de son propre mouvement, il a ordonné la rupture de la voie ferrée. De cette manière, il a évité l'inondation de sa commune. A Berthem, sur la chaussée de Tervuereu Louvain, uu grand malheur est aussi arrivé. La nouvelle chaussée y forme encore une fois digue. Plusieurs maisons se sont écrou lées, onze de ses habilaus ont été noyés. A Craiugem, neuf bêtes cornes el 10 porcs ont été noyés dans leurs étables plusieurs écuries sont écroulées tous les comestibles sont gâtés, des tonneaux pleins de bière ont été emportés, les prairies ont été inondées la hauteur de 5 6 pieds. Tous les dégâts ne sont pas encore connus. A Dieghem, quatre maisons, une élable, construites eu pierres el briques sont écroulées, des meules, du bois échauffer ont éié entraînes, les pertes dépassent 7,000 fr. et frappent Jeau-Bapiiste Janssens 3,000 fr. G.-B Demuzer 3,000 fr., Mattheusen 3,000 fr. Stukkëns 1,000 fr. La rupture de la digue canal de YVillebroek, a submergé 100 hectares de terre portant une belle récolle et une soixantaine de maisons dans la commune de Thissell personne n'a péri. Au hameau de VVyl près de Saint-Ni colas, 47 moutons ont eiê noyés dans la bergerie de François Dewynde. Toutes les prairies dans leseuvirons d'Alost sont inondées; Niu'ove on a eu grande peine pour pouvoir sauver les bestiaux qui paissaient dans les prés Dans le district d'Audenarde une énorme quantité d'eau a éga lement inondé toutes les prairies aiusi que les bas fonds. La société Philharmonique donnera dans son local au Jardin Botanique un concert au bénéfice des victimes des derniers désastres; dimanche prochain g juin. CIIA K A D E. Mon premier, cliosè étrange est ou larve, ou bien ville; Mon deuxième est voyelle, et voyelle incivile; Mon troisième, ou dernier, source de tout talent, Déplaît plus d'un sotplus d'un négligent Tout pleins de mou entier, favorable aux galettes, Veuillez toqjours, Lecteurs, accueillir ces bluettes Sphinxiphile. Les mots de la deruière Trilogie de Griphessont - Plat-aneNapoléonoù l'on trouve ap et Eon et cacJie-ndre sous leurs diverses acceptions. PATRIMONIÉELE GELEGEN TE ItENINGHE, ùetidamme. Den Notaris G1IEWY, te Veurne residerende, zal op Donderdag i66n Mey 1839, overgaen tôt den Instel, en op Donderdag 20en Jtiny daer naer tôt den Overslag en Définitive Toewyzing, t'elkens om twee ueren namiddag, in d'herberg den Anker op het gehugte Ebendamme, gemeente Iloogstâedeontrent half weg langs den steenvyeg yan Veurne naer Ypre; van EEIiSTE LOT. t ni" 1 r Drie hectaren 86 aren i4 centiaren (G. 8 227 II.), zeer goéd Hooigras, t'eenen blok in Reninglie, zuid over den Boesinggragt palende oost aen dé Méstebekedaer over M* baron Depôschzuid sieur Maleveys west MM"" Louis ranctenpeereboom tôt Ypre, Ysenbrarit feThiélt, en Dequerecque te Parys, err nôord dito Maleveys', bekend by kadaster seetie E, nummers 122, 126 en 127. Deze partie zal geveild worclen in dry loopeh by plakbrieven aengewezenmet regt van verzameling. TWEEDE EX LAETSTE LOT. Weinig west van daereen hectare 58 aren o5 centiaren (G. 5-39 B.) Hooigras 00k in Reriirrghe, palende noard aen den Boesing- gragtoost joufvrouw vidua Breynaert te Veurne, zuid en west Mr Louis Vanden- peereboom tôt Ypre; bèkeud by kadaster sectie E, nuniuier i3o. Deze goederen zyn gebruiki door Karel Del va landman te Reningliemils 412 francs by jare boven de belaslingenmet pagt regt tôt eerslen October i84i. 1 P- °l° gevvin voor hoogsten Instel. Plan, titelen en conditien by den gezegden Notaris GHEWYte Veurne. 119.-1. Le Notaire RE NT Y, re'sidant Ypres, proce'dera le Samedi 29 Juin 1839, a 4 heures de relevéeen la Salle de Ventes de l'Hôtel de Ville a Ypres, a la Mise-h-prix de i° Fne très-belle Maison avec grand jardin, e'euries et remises, sise a Ypres, rue d'Elver-

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 3