Ou écrit de Berlin, le 4 iu'n S. M. la duchesse douairière de Bragaoce est arrivée hier au château de Potsdam où un appartement lui avait été prépaié. L'élection de l'évêque de Trêves u'a pas été approuvée par le roi. Comme M. Guniber administre le diocèse d'une manière satis faisante, l'affaire restera dans le statu quo pour éviter de nouvelles complications. On apprend de Munster, qu'on désespère de la guérison de l'archevêque de Cologne, qui est atteint d'une hydropisie le mal faisant des progrès rapides. "Bruxellesi3 juin. y Le roi vient de faiie remettre M. Ch. Lédegauckjuge de paix du canton de Soraerghem et conseiller provincial par l'intermédiaire de M. le gouverneur de la Flandre orientale, une superbe médaille en or, de la valeur de 4oo fr.» avec une lettre très-flatteuse de M. le secrétaire du cabinet, pour la composition d'une pièce de vers en flamand, intitulée - De f rede le Paix.) Aussitôt que les ratifications sont ar rivées Bruxelles, un officier d'ordonnance a été expédie au roiqui se trouve au château d'Ardenne. M. l'administrateur de la sûreté pu blique vient de donner des instructions aux diverses autorités chargées de la police des passeports, pour que toutes les mesures restrictives apportées l'entrée et la sortie du royaume, par la frontière hollandaise, cessent dater de ce jour. De son côté, l'autorité militaire a envoyé des ordres dans le même sens aux com- mandaus des avant - postes sur toute la ligne. Les voyageurs de toutes nations traver seront désormais nos avant-postes sans aucune autorisation; mais ils n'en devront pas moins échanger leur passeport étranger contre un passeport belge, eu enliant dans le royaume, moins qu'appartenans l'Angleterre, l'Autriche ou la Prusse, ils n'en soient dispensés titre de réciprocité. Le i i, est arrivé Anvers un vaisseau anglais 3 mâts, venant de Batavia. C'est le premier arrivage direct depuis la ré volution. Il se trouvait Flessingue, d'où il est parti pour Anvers aussitôt que l'échange des ratifications fut connu. M. de Tlreux vient d'adresser une circulaire qui enjoint, dit-on, aux officiers de l'état civil et aux notaires de donner aux personnes nobles leurs litres et qualités nobiliaires dans tous les actes qu'elles auront passer. Journal du Commerce.) On écrit de Gand, t i juin Le grand meeting, qui avait été indiqué pour avant-hier dimanche, n'a pas eu lieu, ou du moins il a été fermé presque aussitôt qu'ouvert, M. Kats seul était arrivé; il a donné connaissance des motifs de l'absence de M. Bartels, fondés sur ses nombreuses occupations de journaliste principalement au moment des élections. Ces motifs étaient exposés dans une adresse rédigée par M. Bartels M. Kats a annoncé que le meeting était remis au dimanche suivant et que M. a Bartels s'y rendrait alors coup sûr avec plusieurs de ses amis. [Messager.) On écrit de Londres, 10 juin Le Globejournal ministérieldément le bruit de la démission du vicomte Melbourne reproduit par le Standardjournal tory. Le même journal fait un tableau affligeant de la détresse qui règne en Irlande. M. l'avocat général de Bavay a fait notifier l'éditeur du Belge son pourvoi en cassation contre l'arrêt rendu dernièrement par la chambre des appels de police cor rectionnelle de la cour de Bruxelles en cause du ministère public contre ledit éditeur pour autant que cet arrêt n'est point prononcé, pour chaque jour de retard qui s'écoulerait l'avenir, la peine comminée par l'article i3 du décret du 20 juillet 1831 sur la presse. [Belge.) Le tribunal correctionnel a prononcé, le 12 au matin, son jugement dans l'affiire contre le sieur Bigi, prévenu d'être rentré en Belgique, après en avoir expulsé, et d'avoir outragé le ministre de Theux l'audience publique. Le prévenu a été déclaré coupable du premier chef, et condamné un mois de prison, le tribunal ayant décidé que l'arrêté qui ordonne l'expulsion est légal, quoique ne coutenant pas les motifs de celle mesure de rigueur. Du second chef, il a été condamné 5 fr. d'amende. INONDATIONS DES 4 ET 5 JUIN l83g. Hierl'afiluence des visiteurs Borght a encore été plus grande que dimanche. Vers 3 heures de l'apiès-midi, on a encore découvert 3 cadavres, transportés au loin dans les prairies, situées au-dessus du hameau; il manque encore 17 personnes. 3 barquettes et plusieurs radeaux sont constamment em ployés leur recherche; les cadavres trouvés hier sont ceux d'un vieillard, d'une petite fille de 12 ans et d'un enfant de 4 a°s; ceux qui sont parvenus se sauver sont assis sur les ruines de leurs maisons, ils ont devant eux un morceau d'assiette ou une tasse dans lesquels les visiteurs dé posent de nombreuses offrandes; les récits que font ces gens de l'horrible nuit du 4 au 5 déchirent le cœur, une femme surtout que le torrent avait transportée dans le bois et qui a été retrouvée a demi-morte le lendemain attirait de nombreux curieux son aspect est plus horrible que celui des cadavres; son corps est tout contusionné et présente des enflures et des taches nom breuses. Les filous D'ont pas manqué de s'abattre et de montrer leur dextérité sur la foule des visiteurs, plusieurs bourses, des foulards et des moutres ont été volés la sortie et l'entrée de la station Viivorde. La rupture de la digue du canal de Willebrotk, porte le plus grave préjudice au commerce de la capitale. La navigation est totalement interrompue. Toutes les prairies en amont de Louvain sont inondées ainsi qu'une partie des villages de Héverlé et de Vieux-Héverlé. Ou attribue ce nouveau malheur au peu de soio qu'ont mis les propriétaires des moulins de l'in térieur de Louvain lever leurs vannes. Le gouvernement vient de donner des ordres aux administrations des communes traversées par la Dyle pour qu'elles fassent sur le champ disparaître tous les obstacles au libre écoulement des eaux. Indépendamment des malheureuses com- muues de Borght et Berihem, on doit citer le hameau d'Eegeuhoveu, sous Héverlé, près de Louvain, que les désastres de l'ouragan et de l'inondation du 4 au 5 mai ont plongé dans la plus profonde affliction. Plusieuts habitations ont été anéanties, bon nombre de têtes de bétail de toute espèce ont péri; ajoutez cela les récolles perdues en grande partie; les arbres déracinés; les chemins devenus précipices; enfin ce hameau présente aujourd'hui l'aspect de la plus poignante misère. Le château d'Hévcrlé non plus n'a point échappé aux ravages de la tempête; tous les apparlemens du bas ont été inondés, ainsi que les jardins et une partie du parc; plus de 200 arbres des plantations qui l'entourent ont été renversés. Les professeurs et étudians de l'université de Louvain ont été les premiers pour venir au secours des nombreuses victimes des inondations du 5 juin. Des listes ont circulé parmi eux, dans toutes les facultés, dans toutes les classes. Le produit de leur collecte n'a pas été moindre de goo fr. On espère que les autres universités du royaume ne resteront pas en arriére dans une œuvre toute de dévouement et de philanthropie. Les soldats du 2e lanciers et des gre nadiers-voltigeurs réunis, cantonnés Lou vain, ont abandonné un demi-jour de solde aux victimes des inondations de Berihem. Un grand service pour les victimes de Borght a eu lieu lundi Griroberghen. C'est le curé qui l'a fait ses frais. Celte triste cérémonie laquelle assistaient les notabilités de l'endroit et des environs, a encore été marquée d'un nouveau malheur. Pendant l'office, la Dommée Elisabeth van Campetihoui, veuve Buys, fut tout coup atteinte d'une attaque d'épilepsie. Transportée aussitôt hors de l'église, cette femme suc comba quelques instans après, malgré les soins les plus empressés. Au nombre des morts qui ont été reconnus, se trouvent plusieurs eufans trouves placés dans ce hameau par l'hospice établi Btuxelles. On travaille activement la reconstruction du nouvel aquéduc sur la route de Viivorde Alost. Cette fois, mais mal heureusement trop tard, il sera construit de mauière De plus occasionner de malheurs. Les recherches se continuent avec le plus grande activité; la commission a doublé le nombre des ouvriers euvoyés la recherche, et elle leur a promis une gratification d'un franc pour chaque cadavre que l'on dé couvrirait. Deux cadavres ont été retrouvés le 8, deux le g, et sept le 11. Des fouilles se font sous les décombres pour découvrir

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 2