La cour d'appel a procédé, le 17 au malin, l'élection des coodidats uue place de conseiller Bruxelles et de vice- président Mons. Présens, 26 membres; place de conseiller, itr scrutiu M. Brice Dufresne est élu r" candidat par i5 voix, M. Cloquetle en obtient 10. 3« scrutin M. Cloquette est élu 1" candidat par 30 voix, MM. Corbisier et Gérard en obtiennent chacun 3. Vice-présidence Mons, 1" scri'jjn: M. Fonson est nommé ier candidat pa;14 voix, M. Laisné obtient 7, M. B. Pe»tl 5. scrutin M. Laisné i3 voix, M. Petit i3 voix 3e scrutin les mêmes, chacun i3 voix, le plus âgé devant être nommé, la cour ordonne la production des actes de naissance, et s'ajourne huitaine. On écrit de La Haie, i5 juin Aujourd'hui, l'ordre a été envoyé par notre gouvernement aux auloi ités respectives, pour coutremander toutes les mesures extraor dinaires louchant le passage des frontières de Belgique. Aussi l'on peut fait le voyage pour ce pays avec des passeports étrangers saDS permis du quartier général. On écrit de Paris, 16 juin Les journaux de Smyrne arrivés aujour d'hui vont jusqu'au 39 maiils contiennent des nouvelles de Constanlinople du 37 mai. Eu voici quelques extraits Constanlinople, 37 mai. On n'a reçu ces jours-ci aucune nouvelle de l'armée du Kurdistan, et les bruits de guerre qui circulaient daus le public ont cessé en partie. Cependant le gouvernement continue ses préparatifs avec la même activité, et il paraît bien décidé prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer le succès de ses armes dans le cas où il serait forcé d'en venir une nouvelle lutte. Cet état de choses préoccupe beaucoup la diplomatie, et ce soir il doit y avoir la Pot te un conseil extraordinaire auquel doivent assister les ambassadeurs de France, de Russie et d'Angleterre. On pense qu'il s'agit encore d'aviser aux moyens de prévenir le commencement des hostilités et d'assurer le maintien de la paix. Ou a commencé la chambre des pairs faire les préparatifs dans la grand'salle des séances pour le procès des inculpés au sujet des événemens des 13 i3 mai. Les ouvriers ont pratiqué une ouverture au logement du greffe de la prison politique sur la rue de Vaugirard, droite de la nouvelle grille du jardiu du Luxembourg, pour une porte d'entrée. On a établi des cloisons en planches et en treillages entre l'orangerie, le greffe, le passage du jardin et la prison. Plusieurs prisonniers détenus la Conciergerie sous mandat de dépôt, ont été écroués en vertu d'un mandat de M. le procureur du roi. On croit, dit un journal, qu'ils font partie des 5o accusés qui doivent comparaître devant la cour d'assises. On prétend que plusieurs des accusés du ra mai, refusent de se faire défendre a la cour des pairs. Des défenseurs d'office leur ont été nommés. Voici la liste des avocats choisis ou nommés d'office pour la défense des accusés des 12 et t3 mai Avocats choisis par les accusés M" Joly pour Barbès, Arago pour Bunuel, Favre pour Roudil, Ploque pour Delsade, Blol- Lorquène pour Mialone, Joly pour Austène, Ferdinand Barrol pour Louguet. Avocats Dommés d'office M" Paillet pour Nouguès, Desmarets pour Guilebert, Nouguèt de St-Lauranl pour Leiniere, Léon Duval pour VValch, Peirède pour Philippe, Barre fils pour Martin, Guy Bouriieux pour Maréchal, Madier de Moutjaux pour Pierue. On écrit de Bairouth, le i3 mai Ali, pacha de Bagdad, après s'être assuré qu'il n'avait rien redouter de Kourschud- pacha qui commande en Arabie un corps d'armée de Méhémet-Ali, et qui se trou vait trente journées de Bassora, s'est mis en marche la tête de x 8 30,000 hommes, ayant sous ses ordres Mohamed, pacha de Mossul, et est arrivé Racca, d'où il a immédiatement établi des communica tions avec le quartier général d'Haficz pacha. La présence d'Ali-pacha dans le voisinage d'Alep, a produit une grande sensation daus cette ville, qu'il a administrée autrefois en qualité de gouverneur, et où il jouit d'une grande réputation de bravoure et de talent militaire. D'un autre côté le pacha de Marasch s'est porté sur la frontière de son gou vernement avec quinze mille hommesde sorte qu'en cas de guerre, Ibrahim-pacha se trouverait attaqué sur trois pointe différeos la fois par des forces supérieures aux sciennes er pour le moins aussi bieu discipli nées. Enfin, Haficz-pacha a établi dans les environs de Kouieh un camp de réserve qui doit être porté 5o,ooo hommes d'infanterie et de cavalerie. HOLLANDE. La Haie 17 juin. S. M. le roi, par arrêté du r3 de ce mois, n° 76, a promu, dater du lendemain, au rang de capitaine-lieutenant de marine S. A. R. le prince Guillaume-Frédéric-Henri des Pays-Bas. Par un autre arrêté de la même date, S. M. a encore fait les promotions suivantes partir du i« juillet; elle a nommé Vice-amiral, le contre-amiral A.-G. Tvvent; contre-amiral, le capitaine de marine J.-P. Machielseu. Suivent d'autres nominations en assez grand nombre dans les grades de capitaines, capitaines-lieulenans et lieuleuaus de 1" et de 3e classe. Le Staats-Courant publie aujour d'hui uu arrêté royal, du it de ce mois, contenant des dispositions pour licencier les volontaires et les corps de volontaires qui sont entrés au service ou ont été or ganisés par suite de la proclamation royale du 5 octobre 1839, et qui sout Les chasseurs volontaires de l'université de Leydeceux de l'athénée de Deventer y compris; les chasseurs voloutaires de l'université de Groningue, ceux de l'athénée de Franéker y compris; les chasseurs vo lontaires de van Dam; les cbasseuts royaux, les chasseurs voloutaires de la Nord-Hollande; les chasseurs de Groningue les chasseurs du Brabanl septentrional; la compagnie de volontaires d'Axel: les chasseurs volontaires cheval du quatrième district de la Zélande et les artilleurs volontaires de Brielle. Nous nous réservonsdit l'arrêtéde donner ultérieurement, par un arrêté séparé, démission honorable de notre service militaire aux officiers supérieurs et autres de moindre rang qui ont servi près desdits corps de voloutaires et qui n'appartiennent pas l'armée, aiusi qu'aux officiers qui ont été revêtus temporairement d'un rang honoraire près de l'armée. L'Utrechtsche- Courant annonce que par suite du traité de paix S. M. a ordouué de remettre sur le pied de paix les for teresses qui avaient été déclarées en étal de guerre Maestricht est provisoirement excepté de celle mesure favorable dont l'exé cution est déjà ordonnée. Une correspon dance de Nimègue, adressée au Han- delsblad, coufirrae cette nouvelle quaut cette dernière ville. Le Handelsblad dit que la nouvelle de la ratification du traité a excité une grande joie par toute la Hollande. La nation, ajoute-l-iiespère faire oublier son roi par ses sentimens de fidélité et d'attachement, les préjudices qu'il a soufferts cl tout le mal que les événemens dans ses anciennes provinces méridionales lui ont causé. Voilà ce que veut la Hollande et quoi elle espère réussir. Oo félicite la Belgique de son indépendance et l'on espère entretenir avec ce pays des relations ami cales. On espère former avec lui une uuion plus intime qu'au temps où les deux pays ne formaient qu'un tout. M. de la Costeancien ministre de l'intérieur, est La Haie depuis hier pour affaires particulières. Un des escadrons de Vafdeeling de hussards n° g, qui il y a 9 ans, lorsque éclatèrent les troubles eu Belgique, étaieDt partis de Haarlem, y est revenu hier, pour y tenir garnison. Les décisions relatives aux mesures qui doivent tout remettre sur le pied de paix, sont signées par le roi. On assure notamment que les directeurs et commissaires de police en fonctions depuis t83o, dans les diverses forteresses du Brabanl septentrional, vont recevoir démission ho norable de cet emploi; que la loi pour la répression des troubles sera abrogée incessamment ainsi que les résolutions qui établissaient une Surveillance particulière des étrangers. Handelsblad Le roi a pris un arrêté par lequel il détermine la division du Limbourg en cantons; provisoirement on mettra en vigueur dans cette province les lois qui sont observées

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 2