VILLE DTPRES. (N° 2266.) SAMEDI, 22 JUIN, 185g. (XXII™ Année. /joutiuxf fou (ocut)te-Occi3eiilafo cio t)o fou IJropngfttcuf, L'abonnement ce Journal est, pour les villes et arrondissemens de Courlrai et d'Ypres, de fr. 4 Par trimestre, et de fr. 5 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit-Romain, 17 et. par ligne et toutes celles au-dessous de G ligues, se paient un franc. OUVERTURE DES PORTES i)b la ville. Du 1 au Sojuin, 4 heures. FERMETURE DES PORTES de la ville. Du 1 au 3o juin9 172 heures. FERM. DÉFINITIVE DES PORTES de la ville. Du i au Soj'uin, 11 heures. BELGIQUE. Ypres, 22 juin* ^3"" Il paraît que l'acte gouvernemental, aussi malencontreux qu'inqualifiable, de la brutale destitution de l'ex-procureur du roi, de Gand, l'honorable M. Delehayeié- cemroent élu député, n'est pas le seul de ce getire où, s'il l'osait, s'arrêterait la rancune du pouvoir!... La triple élection au sénat, Bruxelles, Nivelles et Namur, de M. de Stassart, gouverneur du Brabant, donne, ce qu'il parait, le cauchemar nos quiuquévits du ministère!... C'est là, du moins, la conclusion normale, rationnelle, que l'on doit eu tirer, rien qu'à voir les journaux soldés, le soi-disant In dépendant en tête, commencer leurs hostilités contre le triple élu!! Que l'élimination du comte d'Arschot, grand-maréchal du roivice-président du sénat, etc., soit un coup sensible, significatif, frappé sur ce que l'on appelle la camarilla, c'est ce dout personne ne saurait douter Le corps électoral de Bruxelles a mani festement fait connaître par là, qu'il ne voulait plus de M. le grand-maréchal En même temps, la Belgique tout entière, dans les trois collégesélecloraux de Bruxelles, Nivelles et Namur, a hautement protesté contre les blâmables, les indignes manèges qui, dans le temps, sont parvenus faire ôter la présidence du sénat, qu'il occupait depuis 7 ans, M. de Stassart, grand-maître de l'Orient belge, président de l'académie nationale, et, certes l'un des magistrats de l'ordre administratif les plus distingués, le plus haut placés dans l'eslimedu Pays!!! Attendons!.... Nous verrons bjeu où mè neront toutes ces ignobles tracasseries Ces lignes étaient écrites, et les journaux annoncent la démissionetc.de M. de Stassart U... L. D. W. Bruxelles20 juin. L'échange des ratifications du traité de Londres signé le 19 avril dernier ayant eu lieu le 8 de ce mois, l'évacuation et la remise des territoires, villes, places et lieux qui changent de domination devait s'effectuer dans l'espace de quinze jours, aux termes de l'art. 24 du traité. M. le ministre de l'intérieur et des affaires étrangères ayant pris ordres du roi et, en vertu de son autorisation, a nommé les commissaires chargés de procéder cet acte d'exécutioD. M. Teichmanninspecteur général de l'administration des ponts et chaussées, est chargé de prendre possession des forts Lillo et de Liefkenshoek et de faire la remise du fort Isabelle. M. Monvillemembre de la députatiou permenante du conseil provincial du Lim- bouf g doit remettre au commissaire désigner par le gouvernement hollandais les parties cédées du Limbourg. M. le baron d'Huart membre de la députation permanente du conseil provincial du Luxembourg, a été désigné pour remplir la même missioo dans le Luxembourg. Sous la date du 21 mai dernier, M. Ulrich Marcussen, vice-cousul de Belgique Elseneur (Danemark), a reçu du gou vernement danois l'autorisation d'exercer ses fonctions. M. Beaulieu, chargé d'affaires de Bel gique Berlin, est parti hier, 18, pour retourner son poste. Oo annonce le prochain départ pour Londres de M. Gustave Leclercqgreffier de la chambre der représentans. On assure qu'il sera chargé d'une mission du gou vernement. On assure que M. le ministre des finances a iuvité la Société Générale faisant le service de caissier de l'état, a 1 tenir la disposition du trésor hollandais la somme nécessaire au paiemeut du semestre échéant le premier juillet prochain, de la dette mise la charge de la Belgique par le traité de paix du 19 avril dernier. M. Defacqz vient de donner sa dé mission de colonel de la garde civique de Bruxelles, ne croyant plus pouvoir concilier l'exercice de ses droits de citoyen avec la conservation de celte place. On assure que des ordres ont été donnés pour restaurer l'hôtel du duc d'Ursel, au coin de la rue de Loxum. On écrit d'Anvers, 18 juin La garnison d'Anvers sera composée des 1" régiment de chasseurs pied et 3e de ligne; ce dernier corps vient remplacer le 7e régiment qui partira incessamment. Des ordres viennent d'être donnés par le général comte de Looz la flottille qui Stationne dans les eaux de l'Escautafin que le pavillon hollandais soit respecté et que le navires de celte nation puissent arriver jusque dans nos bassins, sans éprouver le moindre empêchement. Le Handelsblad confirme l'existence de l'ordre du gouvernement hollandais qui contremande toutes les mesures extraor dinaires prescrites jusqu'ici l'égard des voyageurs au passage des frontières de la Belgique. Il paraît que la citadelle et la place d'Anvers seront désarmées la fia de ce mois. On écrit du camp de Béverloo Le i«r régiment de lanciers a reçu l'ordre de partir le 18 pour Tournai; le 22 les septièmes escadrons doivent être rendus leurs dépôts pour y être dissous. On s'est ravisé, il D'y aura pas de période de campement. Béverloo sera gardé par le 2« bataillon de ier de ligne qui vient de Yenloo, et par un balaillou du 3« chasseurs pied. 0

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 1