ANNONCES. Landsneiring-Allaem ÉTAT CIVIL. VEADITIE personnes qui croiraient avoir des prétentions former charge du ci-devant toyaume des Pays-Bas, remettre, sans le moindre retardleurs réclamations accompagnées des pièces justificatives, soit au ministère des finances, bureau de liquidation, soit MM. les gouverneurs des provinces. - On remarque que l'hôtel de M. le duc d'Ursel, formant l'angle de la rue des Paroissiens et celle de Loxumqui avait été dévasté en avril i834, vient de recevoir un commencement de restauration. Beau coup d'ouvriers sout occupés déjà dans l'intérieur du bâtimeut. On continue s'occuper de l'affaire de Marlelange, qui paraît devoir donuer lieu des contestations avec la Hollande. Nous avons publié daos notre n° 113 une note où le plénipotentaire belge expose la conférence, que, dans la délimitation de la partie cédée du Luxembourgla conférence ne peut avoir eu d'autre but que de laisser la Belgique la communi cation entière et continue de Bruxelles vers la France, suivie aujourd'hui pour se rendre Metz en passant par NamurMarche Marlelange, Arlon, Longwy, etc et que par conséquent Martelange que traverse cette route, et dont la majeure partie, y compris l'église, est située sur la partie belge du grand-duchédroite de cette roulene peut faire partie de la partie cédée du grand- duché de Luxembourg. Le plénipotentiaire faisait voir que la conférencelorsqu'elle prit pour frontière la route susdite, avait consulté la carte de Ferraris, dressée avant la rectification de la routeet qui place par erreur Martelange sur la gauche, c'est- à-dire sur la partie cédée la Hollande. A cela, la conférence répondit que les plénipotentiaires, obligés d'écarter tout ce qui renfermerait une stipulation nouvelle, ou une modification du nouveau traité, ont examiné les points sur lesquels la Belgique désire des éclaircissememens, et qu'ils don nent l'explication suivante quant Marle lange Il semble qu'il y a erreur dans la dé termination de la frontière sur le point de Martelange, les commissaires démarcaleurs tenus aux convenancesqui pourraient en résulter mutuellement, auront régler cet objet la satisfaction des deux parties. On lit dans l'Echo du Luxembourg en date d'Arlon, le 20 juin Une nouvelle réunion des commissaires belges et neêrlandais, nommés pour la re mise du territoire, a eu lieu jeudi dernier Capelle. On s'est pressenti sur les bases d'un arrangement provisoire, quant aux parties de territoire en contestation; jus qu'ici, paraît-il, rien u'a été décidé. On négocie. Nos troupes continuent occuper Martelange. Il vient de paraître l'imprimerie des Grandes affiches, rue de la Faille, une pièce de vers intitulée les Hommes et les Choses, propos de la destitution de M. le baron de Stassart. L'auteur est M. Mahauden, déjà connu pur plusieurs productions littéraires. a On écrit de Nimègue, le 28 juin On apprend de Clèves qu'il a été prononcé sur les troubles du 24 mai. La plupart des accusés, qui sont au nombre de 56, ont été condamnés une année de prison. Ou attend encore la décision prendre quant i3 autres accusés sur lesquels il pèse des charges plus fortes. FRANCE. Paris, Ier juillet. On a arrêté ce matindans la rue d'Orléans, le nommé Violati, Corse, comme accusé aussi d'avoir pris part aux journées des 12 et i3 mai. On écrit de Berlin, 16 juin, au Journal des Débats La lettre de M. l'archevêque de Posen en date du 1" mai, insérée dans les journaux françaiscontient des informations in complètes. On écrit de Madrid, le 29 juin Le baron de Meer, ex-capitaine général de la Catalogne, vient d'adresser l'armée de cette province un ordre du jour, date du quarlier-géuéral d'Espanaguerrai3 juin 1839, dans lequel il annonce que, con formément aux ordres de S. M. la reine régente, il a remis le commandement en chef et la capitainerie générale au géuéral D.-J.-C. Buerens. ALLEMAGNE. Francfort, âo juin. On écrit de Vienne, 22 juin Notre gouvernement a décidé que, re lativement aux affaires de religion, l'édit de tolérance de Joseph II, ainsi que les dispositions du code civil, restaient en vigueur. En conséquence, tous les hauts fonctionnaires de l'état ont reçu l'ordre de faire des ouvertures aux évêques, et de les engager se conformer strictement celte décision, mais qu'en cas de refus, ils doivent s'attendre être destitués. On écrit de Rome, 18 juin Suivant des lettres de Naples, le mariage projeté du prince royal Autoine, comte de Leccé, avec la fille de la duchesse de Berry, mariage quidans le grand monde était regardé comme conclu, vient d'être rompu subitement par suite de certaines circon stances. Gonséquemment la duchesse a résolu de visiter la Sicile avant son retour en Allemagne. {Gazette d'Augsbourg.) J'ai cinq pieds, savoir, cinq lettres - deux voyelles Trois consonnes. Je suis ce nombre révéré, Craint, tour tour, même exécré!.,. Et tête et queue bas, sous des formes nouvelles J'apparais, tour tour, chéri, craint, abhorré!... Si vous me renverses, j'offre deux synonymes; Une coujonctieu; un corps dur, nou des rimes; Eu métal tout-puissant et plus fort que l'airain; En mot exctamaUf, un verbe; du Destin Le collègue/ en pleiue eau, ce qui sert au marin; Des Jeux et des Plaisirs le compagnon malin Enfin Ce qu'à coup sûrlecteurspardon de l'épithète N'est aucun d'entre vous la doublure de, bétel! Sphinxiphile. Le mot de la dernière charade, est Bon-lieur. Du 26 Juin au 2 Juillet1809. fi a S S A H s s» Masculin4 fe'minin1 total5. Kl AU IA G 3 3» Néant. 2) il S Jî S» Françoise de Coster16 ans, dentellière, rue de Me'ninn* 20, Jean-Jacques Demey, 77 ans, charpentier, veuf de Marie-Catherine de Turcket de Marie-Dorothée Lamote, Béguinage. Jossine-Jeanne de Houck73 ans, dentellière, veuve de Pierre Dupont, Courte-Prairie, n" i4. Louis-Joseph Cailliou, 4 mois, St-Pierre lez Ypres, n° i5. Françoise Debacker, 67 ans, dentellière, veuve de Louis Vanaerde, enclos des Riches-Claires. Ange Declercq, 3i ans, soldat au dépôt du 8m" régiment, Grande-Caserne, rue de la Bouche. VAH sa subît» MOBILIAIRE VOORWERPEN, ETC., TE IÎOF.SINGIIE. Donderdag 18*° Julius i83g, ten een ure namiddag preciesin de weide gebruikt door Louis Vuylsteke, nevens de herberg het Groot St-Joris-Hof te Boesinghe, op de plaets, zal er voordgevarcn worden tôt de openbare Ver- kooping der volgende voorwerpen i° Grooten wagen onlangs nieuw gemaekt, in groote beslagminderen wagen kleiner» wagen, al met yzeren assen2 karrenzoole, 2 ploegs, 2 rollen hoezelaer eegden pekken met haken, spaenliauwen, rakels, vorken greepen, dry tanden, happen, hauweel, kerlbamer, weggen hekels, ougstreepen, 2 windmolens, groote en kliine vans, schuer-allaein, gareels en voorderc peerde-arnassure. 20 Keern met voorder kuipwerkals room- en keernmelk-kuipen, vieeschstandc, botermynen, watcr- en melkseulen, etc., veel raelkteelen. 3° Eene hoeveelbeyd gezaegd bard. 4° Slaghorlogie met kasscbapratafels, stoelen en menigvuldige andere voorwerpen te lang om te melden. Deze Venditie zal gebeuren met Iangcn tyd van betaeling voor de koopen boven de tien fiancs, belioudeni steilende goede, bekende en

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 2