VILLE DYPRES. (N° 1272.) SAMEDI, 15 JUILLET, i83g. (XXII1** Année.) /Joutuaf fou fFfaut)tc-0cciSewtafo e«u 3e> fou L'abonnement ce Jour*al est, pour les villes et arrondisseraens de Courlrai et d'Ypres, de fr. 4 par trimestre, et de fr. 5 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix aes Insertions en Petit-Romain, t? et. par ligne^ et toutes celles au-dessous de 6 lignes, se paient un franc. OUVERTURE DES PORTES DE LA VILLE. Du 1 au 3i juilletl\ heures FERMETURE DES PORTES DE LA VILLE. Du i au 3i juillety 9 1/2 heures. FERM. DÉFINITIVE DES PORTES DE LA VILLE. Du i an 31 juillet11 heurts. BELGIQUE. Ypres, i3 juillet. ^3" On sait suffisamment qu'une bibliothèque catholique, dite des bons livres, est érigée Yprf.s, partie au moyen de souscriptions volontaires et de dons gratuits, partie au moyen d'nn subside communal-.. Mais, de toute nécessitéoù il y a une bibliothèque la aussi il faut un bibliothécaire, ou, tout au moins, ni: conservateur.... Aussi, la commission vient-elle de nommer un bibliothécaire c'est le modeste autant qu'infatigable archiviste de la ville, M. J.-J. Lambin, d'ailleurs suffisamment connu comme historienpoète et paléographe. On ne pouvait, certes, faire un meilleur choix. Aussi, a-t-il reçu l'approbation unanime... Et, pour le dire en passant, si la bibliothèque catholique s'élève a la hauteur de son méritant bibliothécaire, nul doute que, daus peuelle ne prenne place au premier rang des biblio thèques urbaines.... 11 est inutile de dire que, pour notre part nous le désirons sincèrementdans l'Intérêt bien entendu de la plus grande diffusion possible de lumières! Le Journal de Bruges publie le rapport annuel provincial de la Flandre occidentale, exercice 1838-1839. Ce document, d'ailleurs assez long, ne sort pas de la spécialité de ceux de son genre c'est-'a-dire que, quoique explicité, lucide, bien écrit en général, il ne se distingue pas, d'une manière tranchée, remarquable, des autres rapports provinciaux, en d'autres termes, des situations statislico—administratives si nous pouvons nous exprimer ainsi. Quoi qu'il en soit, c'est un travail méritant, intéressant utile.... S'il laisse a désirer- a notre avis, du moins, - c'est plutôt du côté des principes émis, que du côté des faits, des actes, que nous appellerons matériels, a qu'il constate ou provoque. Sans prétendre élever icice sujetune polémique avec le rapport provincial dont il s'agitnous n'hésiterons pointcependanta direque nous ne pouvons laisser passer sans les réfutersans les signaler a l'opinion et k la Presse, entre autres principes dont nous pallions tout a l'heure, ceux émis au sujet des secrétaires communaux et sur la non-érection de nouvelles communes. En eftet, le rapport regrette que les secré taires se trouvent uniquement placés sous la dépendance des Conseils municipaux. En effet encore le rapport tient a l'agglo mération communale; c'est-k-dire, l'absorption, a la centralisationquelles qu'elles soient doncau statu quoa la confiscation au profit d'une espèce de mainmorte administrative, des droits politiques des fractions de commune qui, elles aussi, voudraient user de leurs propres droits, de ieur vie publique, a eux Nous trouvons, nous, ces deux propositions étrangères, malsonnantes, inconstitutionnelles même. Quant aux secrétaires, de qui donc, bon Dieu! veut-on qu'ils relèvent, si ce n'est de l'autorité municipale? et quelle haute main hiérarchique voudrait-on avoir sur eux sans conflits, sans tiraillemens, sans perturbations?!... Puis, la Sagesse des Nations ne l'a-t-elle dit - On ne saurait bien servir deux maîtres a la fois En outre, c'est bien assez déjà que le gou vernement se soit emparé de la nomination du bourgmestre et des échevinset de la première nomination des secrétaires. Loi communale, art. 109, - 4. Quant a l'érection de nouvelles communes, ne résulte-t-il pas, a toute évidence, de l'économie et de la coordination des art. 5 6, - 2, 20, de la Constitution et 151 de la loi communale, que le gouvernenent ne peutsans déni de /usricerefuser l'octroi de la vie politique aux fractions de commune qui, d'ailleurs, réunissant tous les élémens nécessaires, de vitalité viennent, la Loi des lois a la main, lui demander, lui réclamer l'exercice direct de leuis droits de citoyens?!... Nous revenons, nous insistons fortement la- dessus'a propos, entre autres, du populeux hameau de Ploegsleertjusqu'ici enclavé dans la ville de Warnèton. V. le Propagateur 22 67. En effet, il conste, du rapport provincial, qu'il s'en faut que la disjonction de Ploeg- steert soit accueillie ce n'est qu'un supplément d'instruction qu'a ordonné le gouvernement, sur le pourvoi de Ploegsleert contre le dernier rejet du conseil provincial.... Espéronstoutefoisqu'enfin la lumière la vérité, la justice se feront jour, et que, revenant sur ses premières décisions, le con seil provincial, lui-même, mieux éclairé, et, surtoutplus largement libéral, proposera, au gouvernement, l'émancipation de Ploegsleert; c'est-a-direson érection en commune car la persistance k décliner cette demande, k rejeter les vœux d'une population de 2 k 5 mille habitans au moins, deviendrait inquali fiable, surtout en présence de communes, pour ne pas sortir du district d'YpRES- dont le chiffre ne s'élève même pas k 1,000 âmes, pour ne point parler de celles qui restent en deck de 600 Concluant, espérons que l'enquête de MM. les commissaires, conseillers provinciaux F. Roedn- bach (1). de Neckère-de Coninck et van Dammefera obtenir, aux Ploegsteertois la justice qu'ils réclament et depuis si longtemps, et toujours en vain L. D. W. Bruxelles, 11 juillet M. le comte de Seckendorff, chargé d'affai res de S. M. le roi de Prusse, est arrivé B.u xelles pour reprendre ses fonctions, et il a été reçu le 9 de ce mois par M. le ministre des affaires étrangères et de l'iu- 1 «rieur. [Moniteur.) On écrit de Liège, le 9 juillet Le coDSeil provincial par la démission de M Del fosse de ses doubles fonctions (1) 11 parlé et voté pour, au conseil provincial, ses sion de 18J7-i838. La commission avait conclu pour Au vote, aî pour, 39 contre.

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Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 1